Pour agrandir l’espace d’une pièce, il n’est pas forcément nécessaire de pousser les murs. Voici 10 astuces de décoration et d’aménagement qui peuvent contribuer à agrandir la maison !

agrandir espace piece maison

Aménagements

Exploiter les murs jusqu’au plafond (avec des étagères par exemple) ou, à l’inverse, les laisser vierges (en utilisant une couleur claire) augmentera l’impression d’être dans une grande pièce.

Le mobilier pliable (tables, tabourets…) permet de gagner de la place quand on n’en a pas besoin !

Choisir ou remplacer les portes intérieures par des portes coulissantes permet de gagner de l’espace.

Décoration des murs

Les couleurs douces (blancs colorés, pastels, beiges) sont celles qui permettent le mieux de respirer dans une pièce. Les couleurs vives doivent plus s’utiliser de manière discrète pour relever la décoration.

Toujours à propos des couleurs, sachez que les couleurs froides (rose pétale, blanc ivoire, gris perle) accrochent moins le regard que les couleurs chaudes (bruns, rouge, orange, jaune) : elles sont donc à privilégier pour donner une illusion d’agrandissement.

Il est également possible de peindre le mur du fond d’une pièce avec une couleur foncée, et les 3 autres avec une couleur claire, cela procure un effet de profondeur.

Les finitions satinées et brillantes réfléchissent la lumière (à l’inverse du mat), ce qui peut également avoir un effet positif sur le volume d’une pièce.

Autres éléments de décoration

Côté éclairages, « décentraliser » les sources de lumières (sur les meubles, au sol…) permet de donner du volume à une pièce.

Un grand miroir, notamment placé face à une fenêtre, contribue à ouvrir l’espace.

Au sol, si vous optez pour du carrelage, choisissez impérativement des grands carreaux (et plutôt des couleurs froides et claires) !