Les propriétaires qui se lancent dans un projet de construction de maison individuelle y mettent habituellement tous leurs efforts mais surtout toutes leurs économies. En effet, l’achat constitue une option de choix en comparaison d’avec la location de maison. Découvrez pourquoi.

La question épineuse de l’achat ou de la location

achat maison

Pour les couples de jeunes qui font leurs premiers pas dans la vie active et qui recherchent une maison individuelle, la question de l’achat ou de la location est un vrai casse-tête. Est-ce plus raisonnable de louer une maison quitte à choisir une plus grande demeure ou est-il préférable d’acheter ? Dans la première option, de la location, ils devront s’acquitter tous les mois d’un loyer pour une maison qui n’est pas la leur et épargner pour – avec un peu de chance – réaliser un futur investissement à l’avenir. Dans le cas contraire, le couple s’endettera et remboursera mensuellement la banque ce qui au final, leur permettra de rembourser entièrement leur bien. Il y a par ailleurs de fortes chance que leur maison aura pris de la valeur dans le cas d’une éventuelle revente.

Acheter : est ce plus rentable ?

Financièrement parlant, le taux de rentabilité d’un achat immobilier est évalué à partir de 3 critères de prix : le prix d’achat, le coût de l’emprunt et le prix à la revente. De ce fait, plus les taux sont élevés, plus les mensualités de l’acquéreur seront élevées, tout comme la durée de son prêt.

Actuellement, les taux étant très faibles, l’achat d’un bien constitue une option très avantageuse. C’est d’autant plus vrai que les conditions actuelles du PTZ ( au 1er septembre 2017) permettent de financer un achat sans frais, et ce, jusqu’à hauteur de 40%.

Confort de vie et Achat

achat maison

Si l’on met de côté l’argument financier, on notera par ailleurs d’autres avantages non négligeables. C’est le cas d’une meilleure qualité de vie, la sérénité de savoir que le bien vous appartient et la liberté de décision par rapport aux travaux d’aménagement et/ou rénovation de votre bien. C’est d’autant plus vrai si vous optez pour une construction neuve puisque vous déciderez de tout et bénéficierez d’une maison basse consommation avec, à la clé, confort et économies.

Ancien ou Neuf ?

On peut se demander s’il est préférable d’acheter une maison ancienne ou de faire construire. Tout dépend du cout de l’ancien dans votre région, de la disponibilité de terrains mais aussi de votre empressement car faire construire prend entre 12 et 15 mois, pour le projet dans son intégralité. Mais le jeu en vaut la chandelle. Les normes de construction ont beaucoup évolués et les maisons neuves sont aujourd’hui bien plus confortables que les maisons anciennes. Il est ainsi très simple d’avoir une température ambiante de 21°C en hiver, sans chauffer et sans courant d’air dans une maison neuve bien isolée. Dans l’ancien, c’est impossible et la rénovation, en, plus d’être très couteuse est aléatoire.

Le saviez-vous ? Le prix au m2 de la construction varie entre 1300 et 1900€ alors que le prix de la rénovation complète d’une maison varie entre 2500 et 3500€. Tout simplement parce que les constructeurs ont des économies d’échelle et parcequ’il est souvent plus simple de partir de zéro.

 

Louer ou faire construire : importance de la durée

Vous n’êtes pas vraiment sûr de vos projets sur le long terme et cherchez une solution plus facile à adopter ? Il est bon de peser le pour et le contre pour vous convaincre réellement de l’option la mieux adaptée à votre situation.

  • L’option « achat »: Si vous optez pour l’achat, il vous faudra considérer le cout d’achat ( les éventuels frais d’agence dans l’ancien), les frais de crédit, les frais d’acquisition (frais notariaux et de dossier), les frais d’entretien de logement, ainsi que les taxes foncières. En cas de construction, vous n’aurez pas les frais de notaire sur la construction mais aurez sans doute à payer une taxe d’aménagement.
  • L’option « location »: la plus grande perte concerne le paiement mensuel de votre loyer sans constitution de patrimoine ; à moins de ne payer qu’un loyer modéré qui vous permette d’épargner tous les mois. Vous aurez la taxe d’habitation à payer mais pas la taxe foncière (mais pas d’illusion, le propriétaire l’aura sans nul doute répercuter dans le loyer).

Si vous pensez devoir déménager à moins de 5 ans, l’achat n’est pas forcément rentable, sauf si votre maison a pris de la valeur ( suite à des travaux d’embellissement par exemple) mais cela dépend fortement du marché et vous ne pouvez pas en être certain. L’option location peut ainsi être une bonne option. Par contre, au delà de 5 ans, l’achat se justifie assez aisément.

Louer ou Faire construire : conclusion

Voici un résumé des quelques points pouvant vous aider à prendre votre décision

LOCATAIREPROPRIÉTAIRE
PropriétéVotre logement ne vous appartient pasVous êtes vraiment chez vous
MensualitésVos loyers augmentent systématiquement, chaque annéeVos mensualités de remboursement d’emprunt sont fixes (prêt à taux fixe)
PlanVous ne pouvez choisir ni la superficie ni le nombre de piècesVous choisissez le modèle adapté à vos besoins et à vos envies si vous faites construire
PersonnalisationLes possibilités de personnalisation demeurent très limitées et seront perduesAgencez et décorez votre habitation à votre goût !
ConsommationVotre système de chauffage est imposé et vous en subissez le coûtEn cas de construction, profitez d’une isolation optimale, choisissez votre mode de chauffage et réalisez des économies d’énergies
EnvironnementVous ne maîtrisez pas votre environnement (vis-à-vis, contraintes sonores, mitoyenneté)Vous choisissez votre lieu de vie
ValorisationAucune valeur pécuniaire pour vousFluctuation possible à la hausse de la valeur de votre maison.
StabilitéLe propriétaire peut récupérer son bien. Suite à un accident de la vie, vos loyers sont dus et vous risquez l’expulsion en cas d’impayés.Votre maison vous appartient et vos assurances prennent en charge vos mensualités en cas d’accident de la vie, décès, invalidité, perte d’emploi, incapacité…
PatrimoineVous ne créez aucun patrimoine et vous ne pouvez garantir la sécurité de vos prochesChaque mois, vous augmentez votre patrimoine et vous protégez votre famille en cas de décès

La période actuelle est propice à l’achat, notamment du fait de taux d’intérêt et d’aides possibles (PTZ) très incitatives. Vous mettrez ainsi votre famille à l’abri, notamment en cas d’accident de la vie. Plus encore que l’achat, la construction d’une maison individuelle n’a jamais été si intéressant. Les normes ont en effet beaucoup évolué et les maisons neuves sont confortables et basse consommation. Le coût de l’énergie va augmenter et les maisons anciennes, peu isolées, se revendront difficilement.  C’est le moment de craquer et de faire construire la maison dont vous rêvez.