Quoi de mieux que le gazouillis des oiseaux pour s’endormir dans son jardin ? Si vous n’avez pas la chance d’en avoir sur votre terrain, il existe quelques astuces pour transformer votre jardin en un nid douillet.

Apporter un point d’eau

Il est important que les oiseaux aient un point d’eau pour se baigner et se désaltérer. Il existe des sortes de bassins surélevés faits pour les oiseaux que vous pouvez acheter dans une jardinerie ou une animalerie, mais vous pouvez aussi les construire vous-même. Faites attention de bien surélever le contenant afin de protéger les oiseaux des prédateurs. Le tronc ne doit pas être non plus trop large, pour éviter que des chats y grimpent. L’eau doit être changée une fois par semaine pour rester propre. Vous pouvez aussi faire un petit bassin pour vos oiseaux. En plus de leur apporter de l’eau, cela fera un petit décor très sympathique dans votre jardin.

Mettre de la nourriture

Vos petits oiseaux ne doivent pas mourir de faim ! Les graines ou les boules de graisses disponibles en animaleries sont à utiliser seulement lors de l’hiver, afin que ces petites bêtes à plumes se fassent des réserves. Sinon, mettez à disposition des baies comme celles du houx ou du fusain d’Europe, ou encore des végétaux typiques de votre région. Un petit coin d’herbe non tondu avec quelques bouts de bois est aussi une très bonne source de nourriture pour vos oiseaux, car il va regorger d’insectes et de petites bêtes qu’ils adorent manger. Cependant, ne répandez jamais de désherbant ou de produits toxiques, cela pourrait les empoisonner.

Choisir leur maison

Enfin, vos oiseaux doivent pouvoir se faire une maison dans votre jardin ! Les arbres et arbustes sont des endroits parfaits pour les oiseaux qui veulent se faire un nid. Vous pouvez aussi les aider en mettant une petite cabane à oiseaux. Mais prenez note que les tailles de cabanes et la hauteur à laquelle vous la positionnez ne correspond pas à tous les oiseaux. Certains ont besoin de plus d’espace ou tout simplement d’une ouverture plus grande que d’autres. Vérifiez aussi que cette petite cabane soit à l’abri des intempéries.

Maintenant, votre jardin peut devenir un véritable repère pour les oiseaux et vous ne devriez pas tarder à les entendre chanter !