Les sols de jardins tout comme ceux des terrasses doivent répondre avant tout à vos préférences en termes de praticité, de design. Ils doivent être perméables, durables mais aussi confortables. Tous les goûts sont permis, allant des motifs aux couleurs. Ci-après, nos conseils pour choisir avec brio, vos sols de jardin…

Les motifs pour un extérieur emprunt d’originalité

Si vous êtes habitués à voir des formes simples et sobres pour vos revêtements de sols, sachez que vous êtes libre d’exprimer votre créativité de nos jours, avec des modèles de motifs aux formes originales : dalles aux formes irrégulières, pavés courbés. Ici, l’important c’est de bien choisir la forme du dessin final afin d’embellir votre jardin dans les règles de l’art. Pour cela, veillez à ne pas dénaturer l’ambiance de votre jardin, en choisissant de préférence un motif qui concordera bien avec l’architecture de votre maison. Pensez juste à bien remplir les espaces entre les motifs avec du gazon, ce qui aura pour effet d’apporter une touche très naturelle à votre espace jardin.

Opter pour des revêtements extérieurs hauts en couleur

Les revêtements en dur ont le vent en poupe sur les placettes, terrasses et allées. De nos jours, les revêtements en durs prennent de plus en plus de valeur avec les surfaces de jardin qui tendent à se réduire en superficie. C’est pour cela qu’on utilise les pétales d’ardoise et les revêtements de type gravillons en marbre blanc pour embellir les espaces extérieurs des maisons contemporaines. On doit cela à l’intensité de leur coloris mais aussi aux designs graphiques procurés par leurs tracés. C’est par exemple le cas des dalles d’ardoise, des briques noires et des pavés noirs. Pour un résultat esthétique et haut en couleur, privilégiez les revêtements en béton coloré ou en granulats agglomérés en jouant sur des notes de teintes ocre, bleu ou rouge. L’essentiel est de faire attention à l’agencement au mètre carré du revêtement et de choisir des teintes qui rehausseront les couleurs vos mobiliers, votre terrasse ou encore votre piscine.

Le mix de matériaux pour un extérieur animé

La tendance est aujourd’hui au mix de matériaux. C’est une manière intelligence et astucieuse pour animer vos sols. Ici encore, votre créativité n’a pas de limite : associer le corten à la pierre, la pierre au bois ou encore le bois aux dalles… L’important c’est d’oser combiner les matériaux en trouvant le juste équilibre sans pour autant exagérer au niveau des mélanges.

La végétalisation des joints pour un résultat naturel

La végétalisation des joints est un bon moyen de mettre en avant la biodiversité en accentuant les espaces de verdures. Vous avez ainsi le choix d’engazonner vos bordures de jardin, vos allées et vos terrasses avec des dalles aux formats XXL. Des tontes régulières s’imposent pour ces formats afin de conserver le style ordonné et net du jardin.
Dans le cas contraire, les dalles de petites tailles faites de pavés ou de briques seront pour leur part ornées avec des graminées ou des plantes vivaces naines de sorte à conserver une bonne configuration de vos sols extérieurs.

La préservation de la perméabilité

En milieu urbain comme à la campagne, la question de l’infiltration de l’eau de pluie dans les sols et le choix des revêtements extérieurs est devenue une question majeure entre dans les bonnes mœurs.

Exemple : choisir des dalles lourdes ou des bétons drainants sur des zones sableuses et compactées.