Gagnez facilement de l’espace dans votre maison en aménageant vos combles, sans avoir recours à une construction onéreuse en créant une extension !

Dans cet article nous vous donnons 5 idées de pièces à aménager dans ces derniers. Suivez le guide…

1. Une chambre parentale

Et si vous créiez votre propre espace en aménageant une chambre parentale sous les combles ? Salle de bain, dressing… tout sera à votre portée dans cet espace qui n’appartiendra qu’à vous ! Cerise sur le gâteau, si la superficie le permet vous pouvez aménager l’intégralité des combles en un étage dédié aux parents. En cas de revente, cette chambre parentale sera un atout non négligeable.

2. Une chambre pour les enfants

Tirez parti de la faible hauteur sous plafond pour leur aménager une cabane, ils auront l’impression d’être dans leur propre univers.  Les enfants s’y sentiront en sécurité dans un espace à leur taille. Adeptes de la méthode Montessori, vous pouvez créer des étagères à leur hauteur et poser leur lit à même le sol pour qu’ils gagnent en autonomie.

3. Un dressing

La hauteur sous plafond ne vous permet pas de créer une pièce à proprement parler, pourtant vous aimeriez bien tirer parti de tout cet espace perdu, et si vous décidiez d’y créer un dressing ?

Acheter des meubles bas ou bien faites découper des étagères sur mesure que vous fixerez au mur. Posez également une tringle sous la sous-pente et le tour est joué ! Des magasins proposent même des meubles adaptés à ces espaces.

4. Une salle de cinéma

Vous ne pouvez pas installer de fenêtres dans vos combles, et si vous tiriez parti de cet inconvénient en créant votre propre salle de cinéma ? Habillez les murs d’un tissu tendu directement sur une ossature en tasseau après avoir au préalable bien isolé l’espace, installez un bon canapé, achetez un rétroprojecteur… et pourquoi pas une machine à pop-corn ?! Cet espace unique, décoré avec des affiches de vos films préférés impressionnera à coup sur tous vos invités et fera le bonheur de vos enfants, qui plus est si vous branchez une console !

5. Un bureau / bibliothèque

Vous avez une grande hauteur sous plafond ? Et si vous décidiez d’y exposer votre collection de livres ? Installez des étagères sur le mur pignon pour créer votre propre bibliothèque sur mesure. Vous pourrez même y exposer vos plus beaux objets. Achetez une échelle et le tour est joué !

Sur les murs adjacents installez votre bureau. Vous pouvez aussi installer un espace cocooning de lecture en ajoutant un fauteuil et quelques coussins.

Le saviez vous ?

Considéré comme une construction à part entière, l’aménagement des combles est soumis à une garantie décennale. Bricoleurs en cas de revente, sachez que vous serez responsable pendant dix ans des éventuels défauts. Vous pouvez néanmoins souscrire une assurance spéciale pour ce type de sinistre ce qui vous évitera quelques déconvenues.