Bien que l’achat d’une maison ou d’un appartement soit souvent 1er rêve des français, devenir propriétaire n’est pas anodin et peut devenir un cauchemar. Mais cela peut aussi la seule façon utile de dépenser ou d’investir soin argent.

Nous allons vous indiquer 5 bonnes raisons de devenir propriétaires et 5 bonnes raisons de ne pas l’être, ce qui vous permettra de décider si vous devriez louer ou acheter.

5 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas acheter une maison

1/ Pression de votre entourage/ normes sociétales

conseil de grand mère

Lorsque vous atteignez un certain âge, il est possible que vous subissiez des pressions pour acheter votre résidence principale. La famille et les amis peuvent s’attendre à ce qu’il soit temps d’acheter une maison et de «s’installer». Il est important que vous soyez prêt et suffisamment stable pour acheter une maison. Tant que vous (ou votre épouse, si vous êtes marié) ne vous sentez pas prêt à vous engager à acheter une maison, vous ne devriez pas le faire, peu importe ce que pensent vos amis ou votre famille. Il est aussi très important, si vous faites ce projet à deux, de vous assurer que votre couple y ait prêt. Acheter son logement ne permettra pas de resouder un couple ou de résoudre des problèmes plus profonds. Et en cas de séparation, il y a de fortes chances que vous devriez revendre le bien rapidement à un prix inférieur à votre achat.

2/ Vous n’excluez pas de déménager

ENvisager de demenager

Si vous savez que votre emploi ou votre profession est susceptible de vous muter ou si vous envisagez de déménager en raison de vos études ou de tout autre événement de votre vie, il vaut peut-être mieux louer que d’acheter une nouvelle maison chaque fois que vous déménagez. La règle générale est d’acheter une maison si vous prévoyez rester dans la région pendant au moins cinq ans. Les frais de notaire et droit de mutation s’élèvent en effet à près de 8% de votre achat et le seul moyen de les « récupérer » est que le prix de votre maison ait augmenté…mais les arbres ne montent pas jusqu’aux arbres.


3. Votre situation financière n’est pas figée / votre budget est juste

Si votre emploi est précaire (CDD, société en difficulté,….) ou que votre situation est sur le point de changer ( augmentation,…) il est urgent d’attendre avant d’acheter. Devenir propriétaire c’est payer la taxe foncière, supporter l’intégralité des charges,… Et, un endettement trop important  peut vous empêcher d’honorer votre emprunt ou d’autres dépenses (entretien logement ou immeuble, taxes, voiture,…) rendant votre situation financière très tendue. Les bien saisis par les banques ou les reventes en urgence a prix cassé sont plus fréquentes qu’on ne le croit. 

4/ Les prix sont délirants

 

Les générations plus anciennes qui ont acheté leur logement ont pu bénéficier d’une très forte augmentation des prix, ce qui a rendu leur « investissement » très attractif. Mais les temps ont changé et il n’est pas impossible qu’acheter un bien immobilier comme l’ont fait nos parents ou grands parents soit toujours une si bonne idée. Avec des taux d’intérêts historiquement bas, les prix atteignent des sommets dans certaines villes( Paris, Londres, Singapour, Melbourne,…) et la probabilité d’une gigantesque bulle immobilière prête à exploser s’accentue de jour en jour. Ainsi, si là ou vous comptez acheter les prix ont augmenté de plus de 50% depuis 2006 et que les loyers ont moins augmenté, il nous semble urgent de ne pas vous lancer dans l’achat d’un appartement ou d’une maison. C’est notamment la cas à Paris ou en proche couronne.

5/ Vous êtes allergiques aux travaux/réparations

Une autre raison de retarder l’achat d’une maison est d’économiser de l’argent sur les coûts inévitables de l’entretien de la maison.
Si l’achat d’une maison dépasse votre budget, il est probable que vous ne serez pas en mesure de couvrir les coûts de réparation et d’entretien annuels. De plus, si vous voyagez ou travaillez beaucoup, il peut être difficile de s’occuper de tout au long de l’année. Payer quelqu’un pour le faire à votre place peut représenter un coût supplémentaire important que vous n’aviez pas prévu.

Par ailleurs, si vous êtes en copropriété, en devenant propriétaire vous devrez supporter le coût des réparations de votre immeuble ( toiture,…) qui peuvent représenter des sommes importantes.

Bon, si vous n’êtes pas encore découragé, devenir propriétaire peut aussi être la meilleure initiative de votre vie. Découvrez le 5 raisons de devenir propriétaire.

5 raisons d’acheter une maison

1/Vous vous sentez prêt

 

L’achat d’une maison est un grand pas. Ce n’est pas une décision purement financière; c’est aussi une émotion et un acte fort. Il est donc logique d’être nerveux lors d’un tel achat. Cependant, si vous êtes prêt à la fois financièrement et émotionnellement, vous devriez passer à l’action pour acheter votre résidence principale. cela vous fournira une sécurité et un sentiment d’accomplissement.

2/ Vous êtes en sécurité dans votre travail

Si vous êtes assez en sécurité dans votre travail et que vous envisagez d’y rester, acheter une maison peut être une bonne idée. Avoir un revenu stable vous aidera à respecter votre budget, à payer votre hypothèque et à acquérir des capitaux propres. Cela vous évitera également de gaspiller de l’argent sur le loyer.

3/ Vous constituez un patrimoine, et vous mettez à l’abri

L’une des meilleures choses à propos de la possession d’une maison est la constitution de capitaux propres. Au lieu de gaspiller de l’argent sur le loyer chaque mois, vous le versez dans votre logement. Dans le cas où vous souhaitez vendre votre maison, vous pourrez alors récupérer une partie de cet argent pour la placer dans votre prochaine maison ou un autre achat important.

Et à le retraite, ou si vos revenues diminuent, vous aurez fini de payer votre maison et n’aurez donc plus de loyer à payer. De quoi vous mettre à l’abri pour de bon.
N’oubliez pas que le marché immobilier peut être imprévisible. Par conséquent, rien ne garantit que la valeur de votre maison augmentera considérablement, bien que ce soit généralement le cas à long terme.

C’est d’autant plus vrai que la revente d’une résidence principale est quasiment le seul investissement exonéré d’impôt sur la plus-value.

4/ Vous créez une vraie stabilité dans votre vie

Tout le monde en arrive au point où ils veulent une stabilité dans leur vie. Posséder votre propre maison peut vous apporter cette stabilité et vous donner envie de vous engager dans un quartier, des écoles et une communauté. Devenir propriétaire est pour beaucoup un aboutissement et peut fournir un sentiment de plénitude.

Par ailleurs, si vous avez des enfants, être propriétaire permet de réaliser les aménagements nécessaires, d’acheter des meubles de qualité sans se soucier d’un déménagement à court terme.

5/ Vous rêvez d’une déco personnalisée

Etre locataire ne vous permet pas de réaliser les travaux de voter choix alors qu’en tant que propriétaire, vous êtes libre de faire ce que vous souhaitez (hors contrainte d’urbanisme de votre commune). ET cela peut tout changer. Transformer une maison ou un appartement quelconque en cocon ou en maison ultra tendance est tout à fait réalisable, d’autant que les travaux peuvent être faits sur plusieurs années. Cela vous permet d’avoir un logement qui vous ressemble et que vous pourrez valoriser à la revente.
cela est d’autant plus vrai dans une maison car créer un jardin coûte cher et un locataire ne souhaite pas y investir  de l’argent à fond perdu.Etre propriétaire vous permettra de vous investir à fond dans vos extérieurs. A vous les barbecues !

 

Une alternative l’achat de se résidence principale, un investissement locatif

Vous ne souhaitez pas devenir propriétaire de votre résidence principale pour l’une des raisons évoquées ( absence de stabilité,…) mais vous avez de l’argent à placer/investir et ne souhaiter pas faire n’importe quoi? L’investissement locatif peut être une solution. Investir dans un programme neuf près de Caen ou ailleurs peut être une très bonne solution.Bien que les aides soient désormais réduites (Pinel), un investissement locatif permet de se constituer un patrimoine à moindre risque….à condition de bien choisir ses locataires et d’être prêt à assumer les contraintes ( travaux, changement de locataire, frais d’entretien à votre charge, impôt sur la plus-value,…)