Votre intérieur est il Feng Shui ?

Le feng shui  (qui signifie littéralement « le vent et l’eau ») est un art millénaire chinois ayant pour but d’harmoniser l’énergie environnementale d’un environnement  afin de favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants.

Le principe clé du feng shui vient de la dualité du yin et du yang présents dans notre univers, le tai ji. Le yang est de par nature tout ce qui est actif, exposé à la lumière, le masculin, le mouvement, l’eau. Le yin est assimilé à tout ce qui est inactif, à l’ombre, le féminin, le statisme, la montagne. Nos pièces de vie sont assimilés au yang ou au yin, en fonction de l’activité de ces pièces. Ainsi, une chambre est assimilée au yin alors qu’ une entrée est assimilée au yang.

Le Feng Shui est l’ennemi de tout ce qui n’est pas courbe, clarté, harmonie, propreté, lumière, etc. Il faut donc faire la chasse aux angles saillants, aux coins lugubres ou non fréquentés, aux vieilleries, à la poussière.

1/ Un intérieur propre

Déplacer les objets, les meubles et dépoussièrer le moindre recoin, le Feng Shui commence par là.. Secouer les tapis, les coussins, laver les rideaux voire les murs. Il faut aussi régulièrement aérer généreusement chacune des pièces de votre maison afin qu’une énergie nouvelle emplisse votre demeure… et votre cœur.

2/Un rangement adéquat

Le désordre fait stagner le Chi, l’énergie vitale. IL faut donc se débarasser des choses inutiles (journaux, vétements usés, vieille vaisselle, bibelots,…) et s’interroger sur l’utilité de chaque chose. Profitez en pour faire une bonne action en offrant les objets  ou vêtements dont vous ne vous servez plus à des oeuvres carititatives.

Classez vos choses, vos papiers. Offrez-vous de jolies boites de rangement que vous étiquetterez soigneusement avec un principe phare :  “chaque chose à sa place et une place pour chaque chose”.

3/ Un aménagement bien pensé

C’est une étape phrare, facile à mettre en place quand on emménage quelque part mais plus compliqué quand on vit depuis longtemps chez soi. Les grands principes de l’aménagement Feng Shui sont les suivants :

– Limitez les rayonnements électromagnétiques
Mettez à distance de votre chambre tout appareil électrique inutile, prise de courant ou interrupteurs afin de limiter les nuisances dues aux émissions électromagnétiques pouvant causer des insomnies, maux de tête et autres maladies symptomatiques. Cela veut donc dire : pas de téléviseur dans les chambres à coucher, pas d’amplificateur wifi,…

– Camouflez les coins
Les angles saillants ne sont pas Feng Shui car ils génèrent une mauvaise énergie autour de vous. Il est donc important d’adoucir les angles, surtout près des espaces de repos. Pour cela, de nombreuses astuces existent comme  l’installation d’une plante ou d’un paravent.

4/ Le Feng Shui, pièce par pièce 

Cuisine

La cuisine est une pièce phare, au centre des activités domestiques. Les grands principes du Feng Shui dans cette pièce sont :

  • Orienter les plans de travail de façon à ne pas tourner le dos à la porte et afin de pouvoir voir la pièce d’un coup d’œil.
  • Dégager les plans de travail. Pas de bibelots ou d’appareils inutiles dont on se sert peu.
  • Pour les matières, évitez trop d’éléments d’une même matière, par exemple placard en bois et parquet au sol.
  • Un sol en pierre ou du carrelage laissent  très bien circuler le Chi
  • Optez donc pour des couleurs et textures chaleureuses.

Chambre

La chambre est le lieu de repos et de détente et elle doit être consacrée à cela. Son agencement est donc primordial.

  • Evitera tout désordre
  • Réduire les meubles au strict minimum afin que le Chi puisse circuler librement dans la pièce.
  • Optez pour un ameublement et un agencement harmonieux (il est ainsi préférable de choisir tous les meubles ensemble)
  • Mettez votre lit à l’endroit le plus harmonieux de la pièce. Jamais entre la porte et la fenêtre et  le plus loin possible de ces deux issues. La tête doit être contre un mur et il faut éviter de placer le lit sous une fenêtre.
  • La chambre à coucher doit être Yin avec des éclairages, doux et tamisés. Optez ainsi pour des variateurs qui permettent de régler intensité souhaitée.
  • Privilégiez des couleurs chaudes et harmonieuses et évitez les couleurs dynamisantes telles que le rouge, le orange ou encore le jaune.

Salon

Le salon est la pièce de vie principale de votre foyer et participe ainsi à la bonne ambiance de votre maison.

  • Si la pièce est grande, pensez à la diviser à l’aide de plantes ou de paravents pour éviter que le Chi ne se perd dans les grands volumes. Il faut aussi que votre salon soit épuré : pas de désordre ou de surbaondance.
  • Pour les fauteuils et canapés, disposez  les autour d’un point central (table basse, cheminée…) mais jamais dos à la porte.
  • Jouez des couleurs et des textures tant au niveau des rideaux, des coussins, des plaids que des objets de décoration. La diversité des textures apportera chaleur et dynamisme.
  • Privilégiez les matières douces et veloutées des sièges en contraste avec des objets durs et brillants tels que des vases, des statues,…

Salle de bain

La Salle de bain est un lieu dans lequel vous pouvez vous permettre de nombreuses choses avec le Feng Shui.

  • Pour les couleurs,  préférerez les tons pastels (rose, vert, bleu…) ou neutres (crème, ocre, jaune…), mais vous pouvez aussi réaliser des contrastes avec des couleurs foncées sur les murs. Le seul ot d’ordre est : se sentir bien dans sa salle de bain.
  • La salle de bains étant le lieu le plus humide de la maison, il est important qu’elle soit très bien ventilée afin de maintenir une atmosphère saine. Pour cela, optez pour un bon système de ventilation (VMC hydroréglable,..) et n’hésitez pas à y mettre des plantes.

Autres Espaces

N’hésitez pas à utiliser différemment chaque espace inutilisé ou sous exploité. Transformez un dessous d’escalier en rangements ou en bureau. Vous avez un grand garage ? Créez des rangements pratiques le long d’un mur. Votre entrée est minuscule ? Optez pour un miroir pour l’agrandir et un contraste de couleurs.

Ces quelques principes, faciles à mettre en place devraient vous permettre d’améliorer le confort de votre habitat. Faites donc le test et venez nous indique si quelques mois après vous vous entez mieux chez vous !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Nos conseillers sont tous en ligne. Laissez nous un message pour n'importe quelle demande et nous vous répondrons dans l'heure. Et pas d'inquiétude : nous ne REVENDONS PAS vos données.

En cours d’envoi

© Immolib -Tous droits réservés- Mentions Légales - Conditions d'utilisation

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account