Une belle construction entre Brive et Perigueux !

Une belle construction entre Brive et Perigueux !

Une réalisation aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur

Posée sur un beau terrain de plus de 800 m², cette maison toute de plain-pied offre 115 m² habitables et deux terrasses extérieures carrelées de 33 et 5 m². Elle a été construite dans la région de Limoges par Maisons Babeau-Seguin.

constructeur maison 19 et 24 3

Généreuse en ouvertures, voici un exemple de maison bien faite et bien pensée visant le confort, l’aisance et l’esthétisme. Le tout en suivant le rigoureux cahier des charges de la RT 2012.

À Limoges, le climat autorise bien plus qu’au nord les déjeuners en plein air et les discussions sur une terrasse, à l’ombre d’un large parasol. Ce terre-plein rêvé dont on esquisse les contours quand on griffonne le plan de sa maison idéale, c’est celui-là même qui nous accueille côté jardin dans cette réalisation. Largement ouverte sur l’extérieur, la terrasse fait profiter de ses vastes baies coulissantes tour à tour la cuisine et le séjour. Confortablement installé en ce lieu ouvert donnant à contempler le foisonnement du jardin qui l’entoure, on savoure l’instant et « le bonheur d’habiter ».

Cap sur les ouvertures

Car ici, pas question de se contenter d’habiter dans « un rectangle » uniforme et dépourvu de fantaisie. Cette maison invite ses habitants à investir les lieux à travers un plan coudé qui casse les repères et dynamise l’espace au profit d’un résultat agréable et vivant. Dans le hall d’entrée, le visiteur est accueilli par un vaste placard. Sur sa gauche, le séjour de 43 m² se prolonge par une cuisine ouverte de 9 m², elle-même augmentée par un cellier de 5 m². Un dégagement de 10 m² donne accès aux trois chambres de 11, 12 et 13 m², ainsi qu’à la salle de bains. Tout au fond du couloir, une porte s’ouvre sur les 32 m² du spacieux garage. Partout, les ouvertures invitent la lumière à flâner au sein des divers espaces et à s’y sentir comme chez elle.

constructeur maison 19 et 24 4

“Face à l’abondance de baies vitrées, on n’a que l’embarras du choix pour décider de l’emplacement de son salon. Nous avons opté pour une disposition privilégiant une circulation des plats raccourcie en approchant la table des repas au plus près de la cuisine. Dès les beaux jours on déjeune sur la terrasse et quand la chaleur est trop forte, on se replie à l’intérieur, fenêtre ouverte”.

Nouvelle version dans l’organisation de la pièce principale : les cloisons délimitant la cuisine, le séjour et le hall d’entrée disparaissent, au profit d’un espace généreusement ouvert. Un mur végétal fait office de paravent pour dissimiler le hall d’entrée a la vue des occupants du séjour. La cuisine s’organise autour d’un îlot tandis qu’un vaste canapé propose aux habitants et a leurs invités de profiter d’une agréable vue sur la terrasse et sur la nature environnante.

Une générosité efficace au quotidien

constructeur maison 19 et 24 1

La maison est conforme au cahier des charges Upper Space tendant vers plus de confort, d’aisance et d’esthétisme (le site upper-space.fr vous en apprendra plus sur cette philosophie de construction).

La maison a d’ailleurs été récompensée par une médaille d’Argent lors du challenge de l’Union des Maisons Françaises dans la catégorie Figure Libre : hauteur sous plafond, largeur de couloir, espace de rotation, cuisine équipée… tout à été pensé pour faire du confort au quotidien une réalité. Bien des détails sont révélateurs : la douche, par exemple, est grande (1m20 x 1m20) et encastrée dans le sol. La baignoire est toute aussi généreuse.

Côté équipement, la  maison profite d’un système domotique sans fil de dernière génération permettant de piloter depuis un Smartphone ou une tablette tactile  les éclairages, prises de courants, volets roulants électriques, chauffage… et l’alarme. Lampe sur pied, applique, spot, terrasse : l’ensemble des luminaires intérieurs et extérieurs est réalisé par LED, ramenant la consommation totale de l’installation à 472 W seulement. Des variateurs sont installés dans plusieurs endroits de la maison et il est possible de créer des scénarios permettant de fermer les volets roulants tout en allumant une lampe de salon, par exemple. Le cellier positionné au centre de l’habitation concentre l’ensemble des points d’eau, du chauffage et des appareillages électroménager.

Une maison basse consommation

Le chauffage est assuré par une chaudière gaz à condensation hybride comprenant une pompe à chaleur de petite puissance dans le but d’optimiser le gain en énergie nouvelle renouvelable (chauffage + eau chaude sanitaire) conformément à la règlementation thermique RT 2012. L’émission de chauffage est réalisée par un émetteur par le sol en basse température. Un aspirateur centralisé est installé. Bien sûr, l’orientation de la construction sur le terrain a permis l’optimisation bioclimatique et a favorisé les apports solaires.

Un prix extrêmement compétitif 

Sachez que cette maison a coûté 155 000 € TTC hors VRD (ces travaux permettant à un bâtiment de se raccorder aux réseaux d’électricité, égouts, eau potable, télécommunications, eaux usées, gaz, etc.) et peinture. Elle est réalisable avec des prestations plus simples à partir de 135 000 €

Plus d’informations sur le constructeur 

Bruno Babeau et Jean-Luc Seguin ont créé la société Maisons Babeau-Seguin en 1982 avec la volonté de proposer une offre de modèles variés dans une gamme de prix accessible au plus grand nombre. Aujourd’hui ils conçoivent des maisons confortables et respectueuses de toutes les règlementations thermiques pour moins de 95 000 euros. La société s’est développée depuis plus de 10 ans dans le Limousin ( Haute-Vienne, Corréze,…) et est désormais aussi installée en Dordogne (24).

Pour en savoir plus : 

Maisons Babeau-Seguin (constructeur national)

Agence de Limoges

10 boulevard Victor Hugo, 87000 Limoges

Tél. : 05 55 55 91 02

Toutes les agences sur : www.babeau-seguin.fr

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

© Immolib - Maison.fr - Tous Droits réservés - Mentions Légales - CGU

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account