Comment traiter l’eau calcaire ?

Comment traiter l’eau calcaire ?

Lorsqu’on parle de dureté de l’eau, on fait allusion à son degré de minéralisation : plus l’eau contient de calcium et de magnésium, plus sa dureté est élevée. Il existe plusieurs solutions pour la réduire.

Comment traiter l'eau calcaire ?

Crédit photo : www.canstockphoto.com

La carafe filtrante

La plus répandue est la carafe filtrante qui se compose d’un récipient et d’un filtre à eau potable. Ce filtre composé de charbon actif et de billes de résine, permet également d’éliminer le chlore, les bactéries et les pesticides, le plomb et les nitrates. Attention à ne pas laisser croupir l’eau. Il est conseillé de la boire dans la journée, éventuellement le lendemain si vous la laissez au réfrigérateur. Évitez également de laisser le filtre se dessécher.

La carafe filtrante est une solution peu coûteuse : comptez entre 10 et 30 euros pour la carafe elle-même, auxquels il faut ajouter 5 à 10 euros mensuels pour remplacer le filtre.

L’adoucisseur d’eau

Une autre solution est l’adoucisseur d’eau. C’est un appareil plus volumineux, puisqu’il peut contenir, selon les modèles, entre une dizaine et une quarantaine de litre. Il s’installe à demeure sur le circuit d’eau. Un adoucisseur proprement dit est conçu spécifiquement pour réduire la dureté de l’eau. Un adoucisseur d’eau coûte plus cher qu’une carafe : entre 400 et 1000 euros environ selon la contenance et la technologie employée.

Il pourrait vous sembler plus pratique d’installer un simple filtre sur le robinet, mais ce genre de filtre n’élimine que les pesticides, les nitrates, le plomb et le chlore. Les filtres à UV n’éliminent pas davantage le calcium : ils ne détruisent que les microbes. Il existe également des filtres anti-tartre, mais habituellement, ils se contentent de filtrer les particules en suspension sans modifier la composition chimique de l’eau.

La dernière solution est l’osmoseur, mais cet appareil convient surtout aux cas où il s’agit de fabriquer une eau très pure à partir d’une eau salée, boueuse ou fortement chargée en chlore.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

© Immolib - Maison.fr - Tous Droits réservés - Mentions Légales - CGU

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account