Tout savoir sur les planchers chauffants

Le plancher chauffant est un système de chauffage avec lequel la surface du sol d’une habitation est utilisée pour produire de la chaleur qui va servir à chauffer l’air intérieur.

Un procédé désormais au point

Ce procédé d’émission de chaleur, qui n’a cessé de s’améliorer depuis qu’il a été inventé, permet dorénavant de chauffer une grande surface entre 21 et 24 degrés en consommant exactement le même nombre de calories qu’avec l’emploi de plusieurs émetteurs de chaleur très chauds tels que les radiateurs.

Le plancher chauffant qui peut s’adapter à tous les types de revêtements et de productions d’énergie se caractérise par l’installation de multiples tuyaux sous la chape du sol. Ces tuyaux transmettent la chaleur pour la restituer ensuite par rayonnement dans la limite d’une température de sol maximale réglementée à 28°. Vous n’aurez plus la désagréable sensation de chaleur intense au sol pouvant créer des problèmes de circulation sanguine comme on le rencontrait dans les immeubles des années 70.

De ce fait, il n’y a que le sol qui soit directement chauffé, et non pas l’air, empêchant de cette manière la perte d’énergie et conférant au plancher chauffant les labels réglementaires et environnementaux.

Deux types de planchers chauffants

Ainsi, à l’heure actuelle, on peut trouver deux sortes de plancher chauffant assurant tous deux le même degré de confort :

  • Le premier est le plancher chauffant à circulation d’eau qui génère de la chaleur en hiver par la circulation d’eau chaude dans les tuyaux, et qui à l’inverse peut faire office de climatiseur en été par la circulation d’eau froide.
  • Quant au second, le plancher chauffant électrique, il fonctionne à l’aide d’une résistance qui utilise de l’électricité (une énergie qui coûte bien plus chère) mais dont l’installation initiale est moins onéreuse que l’autre. Sa facilité d’installation en fait une solution privilégiée notamment en cas de rénovation.

Des avantages considérables

Les avantages du chauffage par plancher chauffant sont considérables d’un point de vue économie d’énergie car il fonctionne à basse température. De plus, son procédé permet de jouir d’un confort thermique par un chauffage en mode rayonnant, lequel apporte une qualité d’air intérieur incomparable par la quasi absence de mouvements de poussières. Par ailleurs, esthétiquement, l’habitation est dépourvue d’un système de chauffage visible ce qui en plus dégage plus de surface au sol et donc de l’espace.

Argument ultime, en fonctionnant avec une pompe à chaleur, votre plancher chauffant pourra refroidir votre maison en été. Et oui, vous avez bien entendu, il est possible de faire circuler de l’eau rafraichie afin de faire baisser la température intérieure de quelques degrés. Non négligeable vu les chaleurs que l’on rencontre en été depuis quelques années…

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

© Immolib - Maison.fr - Tous Droits réservés - Mentions Légales - CGU

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account