Tiny House – nouvelle mode !

Vive les Tiny House !

Nouvelle mode de construction, la tiny House est  la mode notamment aux Etats-Unis et en Angleterre. Principaux avantages ? Elles sont peu chères et ne nécessitent pas de permis de construire. Ainsi, il est facile de poser ce type de maison sur un terrain à petit prix et voilà votre résidence secondaire toute trouvée !

Contemporaine ou Traditionnelle ?

La tiny house traditionnelle ressemble à une maisonnette en bois. Toiture 2 pans, extérieur en bois, elle peut être sur roue ou être posée à même le sol.

tiny-house-bac-acier
La Tiny House peut aussi être plus moderne avec une toiture bas acier. Là Encore, posée à sur roues mais joliment masquées, elle ne nécessite pas de permis de construire.

tiny-house-sur-roue
Les architectes se sont emparées des Tiny House et proposent des modèles très osés avec de larges ouvertures vitrées. Ci-dessous une superbe réalisation en bois avec des rondins de bois faisant office de bardage.

tiny-house-rondins-de-bois
Sur Pilotis, la Tiny House peut être imaginée comme une nouvelle pièce à vivre au fond du jardin !
iny-house-contemporaine
 

Plan Tiny House :

Le plan de la Tiny House doit être simple et optimisé. Le coin nuit est donc en mezzanine, souvent au dessus de l’espace détente avec canapé. Un autre coin nuit peut exister au dessus de l’espace douche.

Cet espace douche justement est à proximité de l’espace cuisine.

Découvrez ci-dessous un plan type d’une Tiny House. Comme vous le voyez, tout est optimisé.

plan-tiny-house

Découvrez ci-dessous une Tiny House aménagée. Le bois est omniprésent.

tiny-house-interieur

Une tiny house fait généralement 14M2 au sol + un espace de 6m2 en mezzanine.

Photo-article-3
Photo-article-10

Prix :

Selon les options et la taille, la Tiny House peut varier de 20 000 à 50 000 euros. A ce prix là, aucune fondation.

Permis de construire et autorisations :

La Tiny House mise en France sur un flou juridique. Afin d’être exemptée de permis de construire, elle doit être sur mobile, c’est à dire sur roues et elle est alors assimilée à une caravane. Or, une caravane peut rester 3 mois au même endroit sur un terrain privé, sauf autorisation de la mairie suite à une demande de votre part. Vous vivrez donc en nomade et devrez théoriquement la déplacer tous les 3 mois.

Autre solution, la considérer comme une cabane de jardin, sans roues. Comme la Tiny House fait moins de 20m2, elle est dispensée de permis de construire. Seule une autorisation de travaux est nécessaire ( formulaire Cerfa 13703 pour les travaux dans les maisons individuelles ou le formulaire 13404 dans les autres cas). L’administration peut toutefois exiger des modifications au projet présenté, voire même opposer un refus. Dans tous les cas, sa position doit être motivée. Si la mairie s’oppose aux travaux, vous pouvez lui demander de revoir sa position dans un délai de 2 moi

N’oubliez pas la gestion des eaux usées qui est dans vos obligations. Plusieurs systèmes de filtrations écologiques autonomes existent et doivent être prévus.

Conclusion: 

La tiny house est un mode de vie à part. On s’imagine très bien y séjourner en été afin de profiter à fond des extérieurs. On peut ainsi l’installer dans des zones protégés et non constructibles. Toutefois, l’espace est très restreint et s’il faut mauvais dehors, y séjourner à plusieurs peut vite tourner au calvaire. Par ailleurs, le prix, variant de 20 000 à 50 000 euros en fait un produit assez onéreux puisqu’une maison traditionnelle neuve de 75m2 s’affiche à partir de 75 000 euros !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Nos conseillers sont tous en ligne. Laissez nous un message pour n'importe quelle demande et nous vous répondrons dans l'heure. Et pas d'inquiétude : nous ne REVENDONS PAS vos données.

En cours d’envoi

© Immolib -Tous droits réservés- Mentions Légales - CGU- Plan de site

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account