Google Home : notre test complet

Google Home c’est la promesse d’une enceinte connectée. Mais à quoi cela sert il  vraiment ? Pour beaucoup, l’objet  est un vrai mystère et ne sachant comprendre à quoi il sert. Pour faire court, Google Home c’est la promesse de faire interagir de nombreux systèmes de la maison avec la possibilité d’une commande vocale. En théorie, avec Google Home vous pouvez fermer vos volets, lancer voter musique, lancer des scénarios,..Google Home est aussi un assistant vocal vous permettant de lui poser des questions ( qui est le président français, quel jour est on,..), de lancer des actions ( mettre une minuterie, appeler quelqu’un,..), bref Google Home pourrait vous permettre de vous simplifier la vie et de lâcher ce smartphone qui est trop présent dans nos vies.

Mais comment cela fonctionne t’il  concrètement ? Est ce évolutif ? Utile ? Découvrez nos réponses dans ce test sans concession !

1/ Unboxing

Le packaging est très soigné et ne contient que le google home et un cable d’alimentation. Le google Home est beaucoup plus petit que ce à quoi nous nous attendions ( nous n’avions vu que des photos du produit) et se mariera donc aisément sur n’importe quelle table ou console. L’ensemble respire la qualité, les finitions sont impeccables. Première impression très bonne donc !

 

2/ Mise en route du Google Home

Difficile de faire plus simple. Il suffit de le brancher à une prise de courant et google home vous invite ( en français) à télécharger l’application sur votre smartphone. A noter qu’il faut avoir, ou créer, un compte google pour accéder au service. Logique puisque google se servira de votre historique de navigation et de votre écosystème pour améliorer ses réponses.

L’application se met alors à la recherche de votre réseau Wifi (indispensable pour le fonctionnement) et de votre appareil.  Le tour est joué. Enfantin !

 

3/ Compatibilité

La boite annonce la couleur. Google home est compatible averc Spotify, Google Play musique, Tunein, Netflix, You tube ou encore Philips Hue ? Est ce tout ? Nous allons le voir de suite.

La liste semble longue …mais pour nous français, elle peut aussi se révéler limitée.

Ainsi, impossible, à ce jour, d’associer google home aux appareils Bose. Pire encore, impossible d’associer Google Home au Tahoma ou Connexoon de Somfy. Certes, Somfy vient d’annnoncer sa compatibilité avec Amazon Echo et donc cela ne devrait pas tarder avec Google Home mais pour le moment ca limite grandement l’intérêt du produit lors de ce test.

Concernant la musique, il est indiqué que le Google Home est compatible avez Spotify, Deezer et Google Play. Dans les fait, c’est plus compliqué. La compatibilité avec Deezer était limitée sur notre appareil. IL nous était possible de dire “ok Google – Lance Sia sur Deezer” et cela fonctionnait. Par contre, si nous disions ” Ok Google, Lance Sia” , alors il nous indiquait  que nous n’avions pas sélectionné de service de musique..et nous n’avions le choix qu’entre Spotify ou google Play. Aucune trace de Deezer ( à noter que nous avions un abonnement famille sur Deezer). Une déception de plus…

La seule association facile que nous avons pu réaliser est de faire fonctionner des prises TP-LINK ou D-Link ou des lumières via Philipps Hue. Il est alors très facile de dire à Google ( “Allume lumière salon” ou allume “radiateur bureau”). Pratique.

 

4/ Fonctionnement

 

On s’amuse à poser des questions au google Home : “Va t’il pleuvoir aujourd’hui?” ou encore à lui donner des ordres”mets une minuterie de 5 minutes”. On peut également lui demander de lancer une musique ce qui est agréable. Mais, outre le fait que la diffusion sur d’autres enceintes est quasi impossible à ce jour, nous avons constaté des défauts assez génants. Si la musique est forte, l’appareil n’entendra plus vos ordres. Il est alors quais impossible de changer de chanson par la voix ou encore de stopper ou baisser le volume. Génant !

Et c’est là un des gros défauts de cet appareil par rapport à son concurrent l’Amazon Echo. Le google Home ne dispose que de deux micros alors que l’Echo en a 7. Et cela se ressent constamment. Sortez de la pièce et demandez quelque chose au google home, il ne vous entendra pas. meme en hurlant.

Conclusion

Au final, la tentation est grande de remettre le google home dans la boite et de le rapporter en magasin. Le manque ( ou l’absence) de compatibilité avec des appareils ou applications domotiques (Somfy, Bose,..)  en font un produit bâtard qui ne peut jouer le rôle qu’il revendique. On pourra s’amuser à lui poser des questions mais qu’est ce que cela changera à votre quotidien ? Pas grand chose. Enfin, le micro peu sensible rend l’utilisation difficile, surtout comparé à son principal concurrent.

Pour le moment, le constat est donc amer. Le produit est techniquement assez bon, l’intelligence artificielle de google plutôt bonne mais le produit nous semble aujourd’hui inutile. Evidemment, si cette compatibilité devait évoluer, nous changerions notre test mais pour le moment nous déplorons ces manquements qui font perdre beaucoup de leur intérêt au Google Home…

Dernier point, et non des moindres, n’oubliez pas que tout est relié aux serveurs google qui, grâce à cet appareil, peuvent désormais en connaitre un peu plus sur vous…

 

 

  • Design
  • Facilité d'utilisation
  • Compatibilité
  • Confidentialité
  • Evolutivité
3.0

Notre avis

Difficile de se faire un avis définitif sur ce google home. Facile d’installation et au design agréable, il s’avère aussi assez intelligent et utile sur des requêtes simples ( météo, questions diverses,…). Par contre, nous ne pouvons que regretter le manque de compatibilité dont il souffre. Manque de chance nous concernant ou pas, le google home n’était au moment de notre test pas compatible avec les systèmes Somfy ( Tahoma, Connexoon, Somfy Protect, Volets,…) ni avec le système Bose Soundtouch et la compatibilité avez Deezer était limitée (beaucoup moins efficace que celle avec Spotify). Impossible également de l’associer correctement avec certains modules IFTT.
Bref, là ou l’assistant google pourrait nous permettre de laisser notre téléphone de coté, il n’en est finalement rien faute d’une compatibilité exhaustive.
Et enfin, petit mot sur la vie privée, si vous tenez au respect de votre vie privée, passez votre chemin car l’assistant peut tout savoir de votre vie et de votre mode de vie.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Nos conseillers sont tous en ligne. Laissez nous un message pour n'importe quelle demande et nous vous répondrons dans l'heure. Et pas d'inquiétude : nous ne REVENDONS PAS vos données.

En cours d’envoi

© Immolib - All rights reserved - Legal notices - Terms of use - Sitemap

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account