Nouveauté : Bac Riviera à réserve d’eau – Notre test

Indispensable à l’intérieur des habitations et très apprécié à l’extérieur, les pots et bacs à fleurs et plants ont fortement évolués depuis quelques années. Abandonnant leurs matériaux traditionnels ( terre cuite,…), ils sont désormais la pluspart du temps faits de PVC. Les gros avantages? Des formes désormais variées, des couleurs modernes, une longévité accrue ( moins de casse liée au gel ou aux rhizomes). Mais surtout, cela a permis d’énormes progrés grâce à l’hydratation et l’aération des plantes.

Des bacs technologiques et design, telle est la promesse qui est faite par Riviera avec sa nouvelle gamme de bacs qui ne semble, sur le papier, présenter que des avantages. Qu’en est il réellement ? Ces pots sont ils réellement innovants et un must-have pour tout jardinier en herbe ?

La réponse dans notre test qui va nous voir rempoter un bel olivier dans un bac de la nouvelle gamme Riviera et voir sur plusieurs semaines l’intérêt du système.

 

Préambule : Riviera -acteur historique

 

Riviera existe depuis 1957, soit près de 60 ans, et propose aujourd’hui une fabrication 100 % française. Riviera se présente ainsi comme la référence numéro un en France avec un investissement dans des technologies ingénieuses favorisant l’épanouissement des plantes. Riviera n’hésite pas à se présenter comme un acteur innovant et design  “Mêlant authenticité et modernité, qualité et style, les bacs Riviera prennent soin des plantes et les gardent en bonne santé tout en apportant la touche contemporaine qui habille avec élégance un jardin ou un intérieur”.

Le saviez-vous ?

À l’origine du bac à réserve d’eau, un dentiste Toulonnais amoureux de la nature. Affaibli par des problèmes de dos et ne pouvant plus s’occuper des plantes qu’il chérissait tant, le Docteur Ferrand réfléchit à une technique pour prendre soin d’elles sans avoir à se baisser. Fort de ses recherches, il mit en place un système astucieux d’arrosage automatique. Particulièrement satisfait des résultats après plusieurs mois d’utilisation, il décida de breveter son idée… Conscient du potentiel de ce système qui s’annonçait révolutionnaire, la Manufacture Provençale de Matières plastiques lui racheta le brevet deux ans après et créa dans la foulée le tout premier bac à réserve d’eau Riviera. De nombreuses années de recherches et d’innovations ont enfin permis d’obtenir des bacs à réserve d’eau ingénieux, design et de haute qualité

Mais revenons à notre test pour vérifier si la promesse est tenue.

Une gamme de bacs à plantes et fleurs avec réserve d’eau innovante ?

Le bac à fleur que nous testons aujourd’hui, le loft, est de forme ronde et propose un système d’hydratation et d’aération des plantes en continu.

Un design convaincant mais un PVC semblant fragile 

Coté Design d’abord,  Le bac est de qualité, le blanc est impeccable et l’effet mat est très design.

A noter que le bac peut recevoir un plateau à roulette qui s’encastre dans le bac à fleur, permettant ainsi de déplacer des bacs sans trop de peine. Idéal pour déplacer un bac entre intérieur et extérieur.

Notre pot de test est un grand modèle, 60L, qui s’avérera finalement assez peu large pour olivier xxl.

A noter que la rigidité du pot est mise à rude épreuve, les racines de l’olivier étant importantes. On constatera d’ailleurs de légères déformations sur le pot au niveau des racines. Un manque de rigidité du PVC ? A voir si cela va se dégrader avec le temps. L’aspect design en prend un coup avec ces petites “bosses” mais rien de bien grave.

 

 

Un système innovant et pratique d’hydratation

L’hydrosystem Riviera, permet ainsi d’hydrater les plantes, grâce à une mèche en toile absorbante imputrescible.  L’eau humidifie la terre en continu et hydrate ainsi la plante de façon régulière tout en évitant que les racines ne soient plongées directement dans l’eau et ne meurent. Une jauge (avec un voyant rouge) permet de vérifier le niveau d’eau en un clin d’œil afin de s’assurer que la plante est toujours correctement hydratée. Les grandes alvéoles de la grille entoilée placée entre l’eau et la plante permettent, quant à elles, de laisser passer l’air dont les racines ont besoin pour être en pleine santé. Enfin, la toile elle-même permet de maintenir le terreau et évite que les racines ne traversent la grille, favorisant ainsi un meilleur rempotage. En dessin, voici ce que cela donne :

Dans les faits, on a l’impression de se retrouver avec un simple bac à fleur muni d’un double fond sur lequel repose un bout de tissu, avec une jauge ( dans laquelle vous glissez la bille en plastique rouge fournie), qui vous indiquera le niveau d’eau.

On dit souvent que les innovations les plus simples sont les meilleures et c’est peut être le cas de ces bacs Riviera.

Ce système présente en effet deux gros avantages.

Le premier est la possibilité d’arroser ses plantes sans se demander si on met trop ou pas assez d’eau. Un vrai plus !

Le second, est la possibilité de partir de chez soi (jusqu’à 2 à 3 semaines selon la taille du bac et de la réserve), sans avoir à arroser, grâce à la réserve d’eau intégrée. Fini le stress du retour de congés avec ses plantes toutes desséchées.

Un brevet d’aération continue…pour la santé des plantes.

On l’a compris, Riviera mise sur la santé des plantes. Et pour cela,  l’hydrosystem Riviera a été complété par une technique brevetée permettant une aération quasi automatique.

Le principe ? Un système d’aération dynamique alterné permettant de booster toujours plus la santé et le bien être des plantes !

Comment ca marche ?Lorsque la plante est arrosée, l’air contenu dans la réserve est chassé par l’eau et diffusé directement dans la terre. De même, l’espace libéré par l’eau dans la réserve lors de l’hydratation est remplacé par de l’air traversant la terre dans l’autre sens pour venir l’aérer de nouveau.

Impossible de savoir sur un mois si cela est un vrai plus par rapport à un bac ne présentant pas ce système mais nous devons reconnaitre que notre olivier se porte extrêmement bien depuis qu’il a été rempoté.

Une vaste gamme que l’on retrouve en jardinerie

La nouvelle gamme de Riviera se décline en deux grandes gammes

  • La gamme Loft, allant de 9,9 euros à 70 euros
  • La gamme EVA new, allant de 17,9 euros à 75 euros.

 

Notre avis :
  • Design
  • Qualité
  • Innovation
  • Rapport Qualité / Prix

Conclusion

Nous avons été agréablement surpris et séduits par cette gamme de pots Riviera. On a tendance à n'acheter un pot que pour son design. Et si sur ce point, ces pots Riviera ( Loft et Eva) n'ont pas à rougir de la concurrence, ils n'ont rien d'exceptionnel leur permettant de sortir du lot. Nous avons d'ailleurs noté une solidité perfectible du PVC après le rempotage d'un olivier XXL.

Mais la promesse, et l'essentiel, n'est pas là.
Ces bacs sont innovants et permettent de prendre soin de ces plantes grâce à un système innovant d'hydration continu (permettant une meilleure maitrise des apports d'eau et la possibilité de partir de chez son plusieurs semaines sans problème) et à un système breveté de respiration des plantes permettant d'éviter le pourrissement des plantes et fleurs. Le but d'un jardinier étant de voir ses fleurs et plantes grandir sans trop de soucis, on ne peut que valider ces points. Et comme Riviera a le bon goût de proposer ces nouvelles gammes à des prix raisonnables, il ne faut pas s'en priver. Le surcout par rapport à un bac traditionnel nous semble totalement justifié.

Le seul manque que l'on pourrait finalement constater (peut être une prochaine innovation) est la présence d'un capteur qui permettrait l'envoi de notifications sur le besoin d'arroser en fonction du niveau d'eau, du type de plante et de la température environnante...Rdv en 2018 ?

4.5
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Nos conseillers sont tous en ligne. Laissez nous un message pour n'importe quelle demande et nous vous répondrons dans l'heure. Et pas d'inquiétude : nous ne REVENDONS PAS vos données.

En cours d’envoi

© Immolib - Home - All rights reserved - Legal Notice - Terms and Conditions

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account