Envie d’une terrasse ou d’une véranda ?

Endroit privilégié pour prendre un repas dans son jardin (du petit déjeuner au dîner en passant par le déjeuner, le goûter ou l’apéritif), la terrasse devient souvent un espace de vie idéal dès que les températures sont agréables.

Une véranda permet, elle, de profiter d’une vue sur son jardin même lorsqu’il ne fait pas beau, ou qu’il fait trop froid. Mais connaissez-vous les règles pour faire construire une terrasse ou une véranda autour de votre maison individuelle ?

Construire une terrasse

Une terrasse extérieure est une construction de plain-pied. Du fait qu’elle n’est pas surélevée (ou qu’elle ne l’est que très faiblement), il n’y a en général pas d’autorisation à obtenir pour en construire une.

A l’inverse, si vous choisissez un modèle de terrasse qui requiert une surélévation, il faudra déposer une déclaration préalable ou faire une demande de permis de construire.

Afin d’éviter toute mauvaise surprise, le mieux est de se renseigner auprès du service urbanisme de votre commune.

Faire une véranda

Il est possible d’accoler une véranda à sa maison sans demander d’autorisation, si la véranda fait moins de 5m², surface de plancher (somme des surfaces de plancher closes et couvertes sous une hauteur sous plafond supérieure à 1,80 mètre, calculée à partir du nu intérieur des murs) et emprise au sol (projection verticale du volume de la construction, tous débords et surplombs inclus).

Si votre véranda fait plus de 5m², il faudra déposer une déclaration préalable ou faire une demande de permis de construire.

Si vos travaux impliquent de créer une ouverture (porte, fenêtre, velux…) une déclaration préalable est nécessaire. Il ne faut pas non plus oublier que les règles de mitoyenneté doivent également être respectées.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Nos conseillers sont tous en ligne. Laissez nous un message pour n'importe quelle demande et nous vous répondrons dans l'heure. Et pas d'inquiétude : nous ne REVENDONS PAS vos données.

En cours d’envoi

© Immolib -Tous droits réservés- Mentions Légales - CGU- Plan de site

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account