Le patron de Facebook présente Jarvis, le majordome numérique qui contrôle sa maison

 

Qui n’a pas rêvé d’un assistant intelligent pour gérer sa maison à l’instar d’Iron Man ? C’est ce qu’a réalisé Mark Zuckerberg le patron de Facebook en installant Jarvis chez lui, pour contrôler toute sa maison.  Concrétemetnt que fait Jarvis ? et bien à peu près tout ce qu’il est possible de configurer chez soi : Allumer et éteindre les lumières, régler la température, contrôler la musique et même déclencher le toaster.

Jarvis était le projet personnel de Mark de 2016 et il a passé l’année à développer un assistant capable de comprendre ses requêtes et les appliquer. Le but était de connaître l’état de l’intelligence artificielle – où nous en sommes . Il a donc construit une IA simple sur laquelle il peut parler sur son téléphone et son ordinateur, qui peut contrôler sa maison, y compris les lumières, la température, les appareils, la musique et la sécurité, qui apprend ses goûts et les modèles, qui peuvent apprendre Nouveaux mots et concepts, et qui peut même divertir Max. Il utilise plusieurs techniques d’intelligence artificielle, y compris le traitement du langage naturel, la reconnaissance de la parole, la reconnaissance faciale et l’apprentissage du renforcement, écrit en Python, PHP et Objective C.

Côté interface, Mark Zuckerberg peut utiliser son smartphone, un ordinateur mais peut aussi parler directement  à Jarvis, ou lui écrire en passant par Messenger et ses “bots”. Jarvis lui répond alors avec  la voix de Morgan Freeman:-)

Les points clés :

Facebook est au cœur du projet, après tout il s’agissait aussi d’exploiter les technologies d’intelligence artificielle déjà en place dans la société pour mieux les comprendre et les améliorer.  L’assistant personnel est d’ailleurs en relation directe abec le compte de Mark Zukerberg , ce qui offre des possibilités inédites comme  la reconnaissance faciale de Facebook  pour savoir qui sonne à la porte.

Sécurité : forcément, Jarvis sait beaucoup de choses…et se doit donc d’être extrêmement sécurisé. C’est pour cette raison que Mark Zkerberg n’a pu connecté tous les équipements qu’ils souhaitait comme son frigo connecté, insuffisamment protégé.

Le projet a repris de nombreuses idées que l’on retrouve ailleurs  comm le pilotage de la lumière ou d’enceintes SONOS. Mais là où Mark Zuckerberg a essayé d’aller plus loin, c’est sur l’intelligence artificielle.

L’intelligence artificellel au coeur du système

L’assistant est capable de savoir qui s’adresse à lui et ainsi d’ajuster ses réponses ou ses actions.SI quelqu’un demande de la musique, c’est la playlist de l’utilisateur qui sera lancée automatiquement. Plus fort, si Jarvis détecte la présence de plusieurs personnes dans la pièce, il diffusera un titre aimé de tous.

Autres points, Jrvis détecte la présence de personnes et ajuste ainsi la luminosité ou le chauffage. Idem, si Jarvis détecte une personne de la famille à l’entrée, il ouvre la porte…

 

 

De la Science-fiction ?

Evidemment, Jarvis est pour le moment un projet de geek mené par une personne ayant les compétences et les moyens de lancer un tel système. Mark Zukerberg précise d’ailleurs qu’il a constaté de nombreux dysfonctionnements. Toutefois ces technologies se développent à vitesse grand V. Netnamo a lance sa caméra Welcome eméttant une alerte dès qu’un utilisateur non reconnu franchit un périmètre, vous prévient quand les enfants rentrent  à la maison. Somfy  s’est lancé dans la serrure connecté et son nouveau système One avec Myfox permettra d’ouvrir la porte d’entrée et de créer des scénarios e fonction de la présence de de telle ou telle personne. La grande inconnu sera de connaitre la compatibilité de tous ces systèmes entres eux et le niveau de sécurité de l’ensemble. Concernant la compatibilité, Amazon est en train de gagner du terrain grâce à son assistant Alexa dont le succès outre atlantique est phénoménal et incite donc tous les industriels à rendre leur produit “Alexa compliant.” Pour lé sécurité, c’est encore une autre histoire et il me semble urgent d’attendre avant d’interconnecter tous ses systèmes et de truffer son intérieur de caméras…

 

A suivre donc notamment avec le CES 2017 qui devrait faire la part belle à la Smart Home

 

 

 

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Nos conseillers sont tous en ligne. Laissez nous un message pour n'importe quelle demande et nous vous répondrons dans l'heure. Et pas d'inquiétude : nous ne REVENDONS PAS vos données.

En cours d’envoi

© Immolib -Tous droits réservés- Mentions Légales - Conditions d'utilisation

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account