Revêtement de sol : le bon choix ?

Comment choisir son revêtement de sol ?

Les revêtements de sol sont essentiels au confort, mais quelles en sont les tendances d’aujourd’hui ? Lorsque vous faites construire votre maison individuelle pour pouvez demander à faire vous-même certains travaux, comme les peintures ou bien les revêtements de sol, ce sont les travaux réservés.

Au fil des années les tendances changent. Il y a quelques temps les gens aimaient le carrelage grâce de sa facilité d’entretien, mais la pose du carrelage n’est pas accessible à tous.  Aujourd’hui  on se tourne de plus en plus vers les dalles PVC qui sont clipsables.

Les dalles PVC clipsable= hyper tendance 

 Si vous chercher la facilité, le grand avantage qu’on trouve avec ces dalles clipsables c’est qu’elles sont faciles à poser et très rapide. Contrairement à la pose de carrelages ou le temps de pose est  plus long, sans oublier le temps de séchage. Elles conviennent parfaitement au salon et à la cuisine.

dalle-pvc-clipsable

Même si les dalles PVC sont plus chères que le carrelage à l’achat, vous économisez la pose par un professionnel ! Leur qualité s’est par ailleurs beaucoup améliorée tout comme leur longévité. Et leur remplacement nécessite beaucoup moins de travail que du carrelage.

Mais les dalles en PVC n’imitent pas encore le carrelage à la perfection, le brillant est différent, en revanche elles reproduisent parfaitement le bois.

Dalles adhésives: un bon compromis

Si vous souhaitez un produit moins onéreux optez pour des dalles adhésives.

Maison-Construction-Decoration-Renovation-127

Ces dalles adhésives sont  bon marché, imitent bien l’aspect bois, et sont une alternative écologique (et d’entretien facile) au parquet flottant. Très simple à poser, il suffit de les clipser et de les scier aux dimensions de la pièce.  Elles s’adaptent très bien aux chambres, et isolent thermiquement les pièces.

Le Lino = le produit phare 2016 

Le linoléum est aussi un revêtement de sol très simple, c’est même le plus pratique à poser.  Sa durée de vie dépend de la fréquentation de la pièce. Le lino que l’on croyait disparu après la folie des années 60 revient en force avec de nouveaux produits techniques, ultra résistants et idéaux pour le plancher chauffant. On peut par ailleurs imprimer n’importe quel motif dont une reproduction d’un béton ciré.

La Moquette ? Has been ?

La moquette semble avoir vécue. Pour beaucoup elle est source de poussières, saletés et acariens. Reste qu’elle est facile à poser, à changer et que lorsqu’elle est de bonne qualité elle peut être particulièrement agréable au pied. On la retrouve ainsi souvent dans des suites parentales.

Le bon choix ? Que choisir pour quelles pièces ?

Le carrelage convient à toutes les pièces y compris les sanitaires. Le carrelage mural assorti donnera de l’originalité à vos murs, mais aussi les listels et les frises.  La salle de bain exige un carrelage de sol antidérapant et on évite encore de poser du PVC même si les fabricants assurent que cela est possible.

Vous pouvez également faire un mix entre carrelage et pvc ou entre carrelage et parquet comme on le voit sur la photo ci-dessous. Cela permet de démarquer les espaces avec beaucoup d’élégance.

revetement-sol-chambre-avec-salle-de-bain-et-baignoire

 Astuce : si vous utilisez la même couleur, il n’y aura pas de cassure visuelle, et vous n’aurez pas besoin d’acheter des barres de seuil.

Et les tendances dans tout ça ?

Pour les couleurs, le classique prédomine.  Les gens restent sobres en optant pour les tons épurés comme le gris, le marron, le beige ou bien le noir. Il faut faire attention aux effets de mode. Toutefois avec les dalles PVC, facilement changeables, on voit émerger des tendances osées ( sol la reine des neiges,…). N’oubliez toutefois pas que le respect de notre environnement passe par l’utilisation de matériaux durables…que l’on garde longtemps. Le carrelage a ainsi encore de beaux jours devant lui ( malgré les forts rejets de CO2 qu’il créé en raison de son poids/ transports).

revetement-sol-salon

Finalement, la tendance de cette année est peut être encore le béton ciré qui semble se banaliser, qui est plus facile à poser et d’un bon rapport qualité/prix/longévité….

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Nos conseillers sont tous en ligne. Laissez nous un message pour n'importe quelle demande et nous vous répondrons dans l'heure. Et pas d'inquiétude : nous ne REVENDONS PAS vos données.

En cours d’envoi

© Immolib - Home - All rights reserved - Legal Notice - Terms and Conditions

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account