Réussir l’isolation de ses combles : 5 points à respecter

Qu’il s’agisse de combles aménagés ou perdus, leur isolation est primordiale pour maintenir un certain confort thermique dans une habitation. De même, une bonne isolation permet de réduire de façon significative la consommation d’énergie.

Pour bien réussir ces travaux, 5 règles sont à respecter.

Bien choisir ses matériaux

Le choix de l’isolant doit respecter certains critères. Dans le cas d’une isolation de combles dans un logement neuf, la réglementation thermique RT2012 impose des exigences de performance qui se traduisent par un coefficient de résistance thermique.
Dans le cas d’une rénovation, il n’y a pas de contrainte légale cependant, il faut prendre en compte la possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôt. En effet, l’isolation de plancher de combles perdus et l’isolation de toiture ou de plafond de combles présentent chacun un coefficient de résistance thermique qui, s’il est respecté, offre l’accès à un crédit d’impôt.
Le choix des matériaux a donc une importance cruciale dans la réalisation de ces travaux.

Opter pour des matériaux de qualité et une main d’œuvre expérimentée

Une isolation de combles réussie, qui garantit un bon confort thermique dans la maison et permet de réaliser des économies d’énergie, impose l’utilisation de matériaux de qualité et un savoir-faire spécifique. En effet, un isolant qui n’atteindrait pas le coefficient de résistance fixé par la loi ou imposé par le crédit d’impôt, entraînerait une isolation thermique défectueuse.
De même, la pose de l’isolant doit être parfaitement réalisée pour être efficace. Il s’agit de travaux qui nécessitent une certaine expertise, l’enjeu étant important, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour réaliser cette démarche dans les meilleures conditions.

Ne pas renouveler son système de chauffage avant l’isolation des combles

L’intérêt d’une isolation de combles réussie est de réduire les besoins thermiques d’un logement. C’est en effet par le toit que s’effectuent les déperditions de chaleur. À l’issue de ces travaux, il est possible de réaliser un bilan thermique pour définir un nouveau système de chauffage parfaitement adapté aux nouveaux besoins du logement. Grâce à ces nouvelles installations complémentaires, de réelles économies d’énergies peuvent être réalisées et révéler des factures nettement allégées.

Prévoir un système de ventilation dans des combles

Même parfaitement isolés, des combles peuvent présenter un inconfort thermique durant la période estivale. Ils sont propices à une accumulation de chaleur, c’est pourquoi il est important de mettre en place un système de ventilation. On recense deux systèmes de ventilation différents :
– la ventilation naturelle
– la ventilation mécanique.
La ventilation naturelle se destine davantage aux combles perdus. On peut opter pour une grille ou des chatières de ventilation.
La ventilation mécanique est préférable pour les combles aménagés. La VMC double flux, par exemple, ne nécessite pas un activité permanente et permet de rafraîchir les combles. Les systèmes de ventilation mécanique représentent un bon moyen d’éviter l’acquisition d’une climatisation.

A ne pas oublier : l’ajout d’un simple ventilateur, plutôt puissant, design et efficace telle la marque Dyson peut s’avérer une solution très judicieuse.

Ne pas privilégier l’économie d’espace au détriment de la qualité de l’isolation

La qualité de l’isolant est primordiale pour garantir l’efficacité de l’isolation. Concernant les combles destinés à être aménagés, l’espace doit être optimisé. Cependant, il faut éviter de choisir des isolants minces qui n’offrent qu’une fonction de complément d’isolation. Aujourd’hui, les fabricants d’isolants proposent des matériaux peu épais qui respectent les normes et offrent une isolation très performante.
Pour économiser encore plus d’espace, il est possible de recourir à une isolation par l’extérieur. Cette solution présente des avantages et des inconvénients, la hauteur sous plafond des combles est conservée cependant, il faut retirer la toiture pour réaliser l’isolation.

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Nos conseillers sont tous en ligne. Laissez nous un message pour n'importe quelle demande et nous vous répondrons dans l'heure. Et pas d'inquiétude : nous ne REVENDONS PAS vos données.

En cours d’envoi

© Immolib - All rights reserved - Legal notices - Terms of use - Sitemap

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account