Repeindre mon plafond : mode d’emploi

Votre plafond est jauni, des taches sont apparues, ou tout simplement la couleur ne vous plait plus. Vous décidez donc de le repeindre, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Suivez nos conseils, étape par étape, et votre plafond sera comme neuf !

Comment peindre son plafond ?

Pour peindre votre plafond, il faut vous équiper. Choisissez une peinture de votre choix (le blanc a l’avantage de rendre votre pièce bien plus lumineuse et de l’agrandir), et procurez-vous un rouleau de peinture, du film plastique, de l’adhésif de marquage, un bac de peinture avec grille d’essuyage et une brosse à rechampir (sorte de pinceau à bout rond).

N’oubliez pas de porter des vêtements qui ne vous tiennent pas à cœur, dans le cas où vous vous tacheriez. Aussi, pour faciliter la pose de la peinture, prenez un rouleau avec manche télescopique, plutôt qu’un rouleau classique.

1ere étape : préparer votre plafond et votre pièce

Pour préparer votre pièce, déroulez votre film plastique sur le sol de votre pièce et fixez-le grâce à de l’adhésif. Protégez aussi vos meubles si vous ne pouvez pas les sortir. Enlevez aussi toutes vos suspensions au plafond.

Peindre sur un plafond troué, sale, ce n’est pas forcement la meilleure des choses à faire. Assurez vous donc d’avoir un plafond plat avant de passer votre peinture : lessivez-le, rebouchez les trous et passez-y, pourquoi pas, une sous-couche. Avant de peindre, placez de l’adhésif de marquage sur le mur, tout contre votre plafond, afin d’éviter d’y mettre de la peinture.

2eme étape : peindre les parties délicates

Avant de vous lancer dans votre périple, la première chose à faire est de peindre les zones les plus difficiles à atteindre. Prenez votre pot de peinture et videz-le dans votre bac. Mélangez bien la peinture afin qu’elle devienne bien homogène. Puis trempez votre brosse à rechampir dans la peinture et attaquez-vous au rebord de votre plafond.

Faites bien attention à peindre soigneusement l’intérieur de vos angles, et à ne pas trop charger en peinture votre brosse. Le cas échéant, essorez-la contre la grille de votre bac de peinture.

3eme étape : passer le rouleau

Trempez la moitié de votre rouleau dans la peinture, et roulez-le contre la grille afin d’enlever le trop-plein de peinture et de la répartir sur l’ensemble de votre rouleau. Pour peindre, évoluez par zone de 1m² par 1m².

Faites d’abord un passage en « passe croisée » (cela ressemble un peu a un N, vous roulez de haut en bas, en vous déplaçant vers la gauche au fur et à mesure.) dans le sens de la largeur, puis un autre dans le sens de la longueur. Passez maintenant à une seconde zone de 1m², et répétez le geste. Veillez à ce que vos « zones » de peinture se chevauchent toujours. Ne rechargez votre rouleau que lorsqu’il n’y a presque plus de peinture dessus.

4eme étape : la finition

Si votre peinture nécessite une seconde couche, attendez le temps de séchage conseillé sur son récipient, puis répétez les gestes de l’étape 3. Il ne vous reste plus qu’à enlever l’adhésif, le film plastique et à replacer vos meubles et suspensions et votre plafond est parfait !

1 Commentaire
  1. Marie 4 années Il y a

    Très claires ces explications. Merci particulièrement pour la méthode simple et efficace du passage du rouleau.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

© Immolib - Maison.fr - Tous Droits réservés - Mentions Légales - CGU

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account