Rénover des poutres apparentes

Les poutres apparentes apportent à une maison un véritable charme, un côté à la fois authentique et rustique qui donnera du cachet à n’importe quelle pièce. Bien entendu, c’est à condition qu’elles soient bien entretenues !Les poutres

Diagnostiquer

Lorsque votre maison possède de belles poutres en bois massif, il est intéressant de les laisser apparentes afin d’apporter de la chaleur aux pièces. Tout d’abord, vous devez vérifier que vos poutres sont en bon état. Si le bois est abîmé, fissuré, dans un sale état, les poutres devront être coffrées, afin de les renforcer. Cependant le coffrage peut avoir un rendu peu esthétique par rapport à des poutres authentiques. Si des parties de vos poutres sont vermoulues, enlevez-les avec une herminette, sans toucher aux parties saines.

Mettre à jour

Si vos poutres sont cachées par des murs de plâtre par exemple, il vous faudra les mettre à jour. Cela peut être une chance, puisque bien souvent les poutres recouvertes sont bien conservées et gardent leur bel aspect d’origine.

Décaper

Les poutres peuvent être recouvertes d’anciennes couches de peinture, de papier peint ou de plâtre. Il vous faudra donc enlever ces couches pour arriver au bois nu. Utilisez un produit décapant pour la peinture. Vous devez laisser agir une dizaine de minute puis utiliser un grattoir pour enlever la peinture. Pour le plâtre, utilisez une brosse métallique. Enfin, pour enlever le papier peint, passez un couteau à mastic sous le papier peint afin de vous aider à le retirer. Brossez ensuite vos poutres, lavez-les et rincez bien. Passez l’aspirateur dessus pour éliminer les dernières poussières.

Aplanir

Si vous souhaitez peindre vos poutres, nous vous conseillons d’abord de reboucher les parties fissurées ou abîmées afin d’obtenir une surface plane. Utilisez de la pâte à bois et rebouchez trous et fissures avec un couteau de peintre.

Traiter

Il est important de traiter vos poutres avec un produit qui les protégera des attaques de termites, mais aussi de l’usure du temps. L’air libre oxyde le bois et l’use, ce traitement préviendra donc son oxydation. Cela peut prendre un certains temps entre l’application et le séchage, d’autant plus si vous avez une grande surface à traiter.

Peindre

Enfin, il ne vous reste plus qu’à appliquer la peinture ou le revêtement que vous désirez sur vos poutres ! Vous pouvez réaliser un sablage, afin d’avoir un rendu plus naturel.

 

Crédit Photo

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

© Immolib - Maison.fr - Tous Droits réservés - Mentions Légales - CGU

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account