Récupérateur eau de pluie Garantia : test de la cuve COLOR

De l'intérêt d'un récupérateur d'eau de pluie...

La nécessité de lutter contre le réchauffement climatique et le gaspillage ainsi que la volonté de diminuer sa facture d’eau, voilà de bonnes raisons de craquer pour une cuve récupératrice d’eau de pluie.  Cette dernière permet en effet de stocker l’eau de pluie ( donc quand il pleut 🙂 ) afin de l’utiliser par temps sec. Leur avantage ? Une fois installée, la citerne ne demande plus rien, si ce n’est un léger entretien annuel. Le récupérateur d’eau de pluie est donc le Must Have des années à venir pour quiconque dispose d’un jardin ou d’une terrasse. D’autant qu’elles ont bien évolué…ce que nous allons voir.

Quel récupérateur d'eau de pluie choisir ?

Il existe trois grandes familles de récupérateur d’eau de pluie :

  • les citernes de toiture ;
  • les cuves enterrées ;
  • les cuves apparentes.

Les citernes de toiture sont peu courantes en France et elles sont déconseillées dans le cadre d’une rénovation. Elles servent essentiellement à couvrir les besoins du logement en eau non potable (sanitaires).

Les cuves enterrées sont les plus fréquentes à ce jour. Leur capacité varie fortement, pouvant aller de quelques centaines de litres à des milliers de litre. Leur avantage, un gros volume de stockage possible permettant de couvrir pendant plusieurs semaines les besoins d’un grand jardin. Leur inconvénient, un cout d’installation élevé (aux alentours de 3000 euros) et la necessité d’installer une pompe de relevage ( travaux électriques). Cela peut représenter un bon choix dans le neuf mais dans le cadre d’une rénovation c’est moins évident..

Enfin, les cuves apparentes sont relativement récentes. Elles permettent, à moindre coût, d’accéder aux bénéfices d’une citerne d’eau de pluie. Leur avantage, une installation ultra-simple et sans coût. Leur inconvénient; un volume de stockage limité et donc une utilisation contrainte.

Un récupérateur d'eau de pluie différent...

Le produit que nous testons est la citerne Color – Moderline de la marque Garantia. Résolument tendance, grâce à sa forme et ses couleurs vives, ce collecteur apporte une touche moderne et contemporaine à son jardin. Il offre par ailleurs un bac à fleur intégré permettant d’apporter une touche végétale et naturelle, l’intégrant ainsi encore mieux à son jardin ou sa terrasse.

Les autres points forts de cette citerne  Tout d’abord elle est de fabrication française (en Alsace), ellle est traitée anti – U.V. et faite de matériaux ultra-résistants. Enfin, elle utilise le collecteur filtrant SPEED qui s’installe sans avoir à couper la descente de gouttière.

Voici ce qui est indiqué sur le papier…mais qu’en est il en vrai ? Nous allons tester nous -même l’installation de ce collecteur et vous livrer nos impressions.

Garantia - Leader européen

Fabricant et leader européen, fort de 50 ans d’expérience, Garantia, marque commerciale de la société Graf, est la référence de la récupération d’eau de pluie. Ils proposent ainsi plus de 100 modèles de cuves aériennes et 30 modèles de cuves à enterrer.

Color_Apple_avec_bac_a_plantes Garantia
Color_Apple Garantia
Installation : un jeu d'enfant ?

5 minutes à installer. C’est la promesse qui est faite sur l’emballage.

On va voir si c’est vraiment le cas.

1/ Déballage :

Il faut déjà noter que l’emballage est très soigné afin de protéger la cuve. Film plastique puis feutre de protection, rien à redire de ce coté là.  La première chose qui saute aux yeux c’est la qualité du produit. Un vrai effet waouhh. La couleur est chatoyante et les finitions semblent très bonnes.

 

2/ Des notices à gogo

La cuve étant vendue sans le kit de raccord à la gouttière, le colis comprend deux gros sachets, chacun avec son “mode d’emploi”. Ce mode d’emploi justement ne consiste qu’en quelques images situées à l’arrière du sachet..ce qui peut poser problème mais nous verrons cela après.

Le kit de raccordement à la collecteur est vraiment complet puisqu’il comprend même l’embout “scie cloche” à fixer à sa perceuse pour faire un trou du bon calibre ( oui, la cuve n’est pas pré-percée, cela afin de pouvoir fixer le raccord du coté le plus approprié). Il faut donc bien réfléchir à l’emplacement et à la longueur du flexible que l’on souhaite conserver avant de percer la cuve.

Le percement de la cuve et de la gouttière s’effectuent sans problème. Il faut veiller à utiliser un niveau à bulle afin que les trous soient à la même hauteur (sans quoi, la collecte de l’eau pourrait ne pas être optimale). Il convient après d’insérer le collecteur dans la gouttière ( qui consiste en une écope en plastique gomme à insérer dans la gouttière). Et nous rencontrons là notre première difficulté puisque notre gouttière est rectangulaire…et que l’écope et sont embout sont prévues pour une gouttière ronde…  Nous avons donc appelé le service client qui nous a indiqué qu’il existait un kit spécifique pour gouttière carré ou rectangulaire… Dommage de ne pas l’avoir su avant et surtout que cela ne soit pas indiqué sur le sachet.

Mais bon, une fois qu’on est au courant du problème, il suffit de prendre le bon kit et cela se passe bien. Le raccord se fixe après cela très facilement à la cuve d’eau de pluie.   De notre coté, nous avons du couper le tuyau de raccord qui était beaucoup trop long. Un simple cutter suffit pour cela.

A noter également qu’il nous restait des pièces à la find e l’installation sans que nous puissions savoir si nous avons sauté une étape ou oublié quelque chose ( les pièces n’étant pas numérotées et la notice ne précisant pas correctement le nombre d’éléments). Garantia pourrait s’inspirer des notices IKEA…

 

3/ Un kit d’accrochage…mystérieux

Dernière difficulté rencontrée, un kit d’accrochage au mur est fourni..mais il semble correspondre à un autre type de cuve (cf le dessin qui figure dessus) et avec ce collecteur nous ne voyons pas comment il est possible de collecter l’eau tout en étant accroché au mur.  Notre cuve n’est donc pas accrochée, sans que nous puissions savoir s’il existe un danger en cas de fort coup de vent ou tout simplement en hiver quand la cuve sera vide ( car vidangée).

 

4/ Pose du bac à fleur

Il reste ensuite à insérer le bas à fleur ( avec une membrane permettant à la terre de ne pas s’écouler dans la cuve) et surtout à fixer les poignées permettant de soulever ce bac à fleur afin de vérifier le niveau d’eau. Et nous avons constaté trois défauts du produit. Le premier est que les poignées et leur système de fixation sont beaucoup trop légères et qu’elles céderont facilement si on tente de soulever le bac à fleur avec une terre détrempée. Le second est qu’il est impossible de voir le niveau d’eau de la cuve sans soulever ce bac à fleur ( les manipulations seront donc fréquentes, ce qui justifiait des poignées plus solides). Le 3éme défaut est qu’il y a de fortes chances que votre collecteur soit située sous un débord de toit, et que donc le bas à fleur ne recevra pas de pluie directe. Comme rien n’a été prévu pour que la terre soit humidifiée par capillarité, il faudra arroser le bac, ce qui nous semble regrettable car l’installation d’une mèche aurait pu permettre un arrosage en continu.

 

5/ Bilan de l’installation

On est bien loin des 5 minutes indiquées sur la notice. Cela nous aura pris une petite heure. La faute à un collecteur inadapté à notre gouttière, une notice peu explicite qui doit être déchiffrée, des pièces en double (?) et un accrochage au mur que nous ne sommes par parvenus à effectuer. Après, il est vrai que si nous devions installer un autre collecteur, le temps d’installation serait fortement réduit.

Reste à voir si le produit tient ses promesses à l’usage.

Collecteur d'eau de pluie COLOR : les couleurs disponibles

Utilisation du collecteur

Une fois installée, il n’y a plus rien à faire hormis vérifier que le bouchon de vidange est bien serrée et que le connecteur est en position ouverte ( il existe une position fermée, à utiliser en hiver pour éviter la collecte d’eau et le gel).  Lors des premières pluies, le volume collecté nous a semblé assez faible mais cela est du à notre collecteur qui était inadapté à la forme de la gouttière. Le nouveau collecteur que nous avons commandé devrait résoudre le problème.

Le robinet fourni avec la cuve est bien pratique. De qualité, il dispose d’un embout permettant de raccorder un tuyau d’eau, une pompe ou même un  kit de micro irrigation.  Idéal pour partir en vacances l’esprit tranquille.

Le seul défaut que nous constaté est que la cuve est annoncés pour 350 litres….mais que le robinet est situé à 20cm du sol. Il existe donc un volume d’eau non utilisable, sauf à passer par le bouchon de vidange qui est  situé au niveau du sol. Garantia nous a indiqué qu’il existait un tuyau jauge, vendu séparément, permettant d’utiliser tout le volume. Dommage que cela ne soit pas compris dans le prix.

Concernant le volume, pas de miracle par rapport à une cuve de 5000 litres enterrée mais cela permet un arrosage d’appoint des plantes de sa terrasse avec de gros avantages: la possibilité de continuer l’utiliser en cas de faible gelée sans mettre à risque tout son système d’arrosage extérieur. On peut ainsi envisager de vidanger son système d’arrosage extérieur tout en continuant à se servir de ce collecteur.

Autre point, non négligeable : aucun risque de catastrophe comme on peut en rencontrer avec l’utilisation d’un système d’arrosage traditionnel (notamment en cas d’absence ou quand les enfants jouent avec). Il est en effet extrêmement fréquent de laisser un robinet d’arrosage raccordé au réseau d’eau ouvert avec le risque que le tuyau ou le pistolet d’arrosage se détache et que l’eau coule à flot. Imaginez si cela vous arrive lors d’une absence… Avec un collecteur, le seul risque est de perdre 350 litres d’eau de pluie…c’est à dire rien du tout.

Synthèse de notre essai produit

Notre avis final sur le collecteur d'eau de pluie Color
  • Installation
  • Qualité du produit
  • Usage
  • Design

Conclusion

Ce collecteur d'eau Garantia Color est un très beau produit. On comprend aisément à l'ouverture du paquet que le fournisseur est un acteur important ( en l'occurence, le leader européen). Les finitions sont impeccables, la couleur superbe et l'ensemble très design. On apprécie également la qualité des kits de raccordement et les astuces (robinet muni d'un embout pour tuyau d'arrosage). Enfin, le pot de fleur intégré permet d'ajouter une touche végétale qui permettra au produit de ne pas jurer dans son environnement. On regrettera juste une notice d'installation brouillonne, un kit d'accrochage au mur que nous ne sommes pas parvenus à installer, et la nécessité d'ajouter un tuyau jauge pour profiter de l'ensemble du volume d'eau de la cuve.
Au final, un produit aux qualités indéniables qui nous semble très pertinent pour qui voudrait gouter aux joies de la récupération de l'eau de pluie sans pouvoir ou vouloir installer une cuve enterrée. Le prix, supérieur à d'autres cuves "externes" classiques, nous semble justifié de par la qualité et le coté Design qui vous permettra de faire de cette cuve un véritable objet de déco.

4.3
Comments Rating 0 (0 reviews)
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sending

Contactez-nous

Nos conseillers sont tous en ligne. Laissez nous un message pour n'importe quelle demande et nous vous répondrons dans l'heure. Et pas d'inquiétude : nous ne REVENDONS PAS vos données.

En cours d’envoi

© Immolib - Home - All rights reserved - Legal Notice - Terms and Conditions

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account