Pourquoi et comment installer un aspirateur centralisé ?

Les aspirateurs centralisés possèdent de nombreux avantages en termes d’hygiène, de maniabilité et de praticité. Découvrons en détails les avantages de ce système d’aspiration centrale.

pourquoi et comment installer un aspirateur centralise

Comment fonctionne un aspirateur centralisé ?

Un aspirateur centralisé est un système d’aspiration installé au sein de votre habitation, qui consiste à ne plus utiliser un aspirateur classique, mais de bénéficier de bouches d’aspiration dans les différentes pièces de votre maison, sur lesquelles vous pouvez brancher un flexible. Tout ce que vous aspirez via ce système sera acheminé vers une centrale, localisée hors de la zone de vie (sous-sol, cave, garage, …)

Ainsi, toutes les poussières collectées ne sont pas stockées dans un sac d’aspirateur classique, mais seront centralisées à l’extérieur des pièces à vivre, ce qui représente un avantage considérable en terme d’hygiène.

Les avantages d’un aspirateur centralisé

Contrairement à l’utilisation d’un aspirateur classique, ce système central vous permet la préservation ainsi que le contrôle de la qualité de l’air à l’intérieur de votre logement. Le fait de changer le sac à poussière d’un aspirateur classique entraine souvent le rejet de particules. Il en est de même pour le moteur : bien que bénéficiant d’un filtre, il tend à rejeter des microparticules lors de son utilisation.

L’aspiration centralisée rejette l’intégralité des poussières aspirées dans une centrale : il n’existe donc aucune possibilité de rejet de poussière ou de microparticules responsables d’allergies par exemple.

Par ailleurs, le moteur de l’aspirateur central étant lui aussi situé en dehors de la zone de vie, vous bénéficierez d’une qualité sonore non négligeable lors de l’aspiration de vos pièces.

Comment choisir et installer un aspirateur centralisé ?

Faire le choix d’installer un aspirateur centralisé au sein de votre habitation dépendra premièrement de la superficie de vos pièces. En fonction du nombre de pièces qui composent votre maison, ainsi que de leur taille, il vous sera possible d’évaluer où installer les bouches d’aspiration.

Il est également primordial de réfléchir à l’endroit où seront installés le moteur ainsi que la cuve centrale, qui recueillera les poussières aspirées.

Enfin, posez-vous la question de la puissance d’aspiration dont vous avez besoin, qui dépendra également de la superficie de votre habitation. La puissance d’aspiration d’un aspirateur centralisé est mesurée en air-watts. C’est cette puissance qui déterminera la force de succion de votre aspirateur. A titre d’exemple, pour une surface de 150m2, une puissance moyenne correspond à 500 air-watts.

Plusieurs choix d’installation s’offrent à vous : vous pouvez bien évidemment faire appel à un professionnel, qui saura vous orienter dans votre choix et vous installer l’intégralité du système.

Il est également possible d’installer un aspirateur centralisé soi-même, cette vidéo vous explique comment !

4 Commentaires
  1. Julie 4 années Il y a

    Les aspirateurs centralisés ont changé ma vie ! Je vous les conseille fortement !
    Julie

  2. Très bon tutoriel, étant dans ce secteur “j’approuve” 🙂 Au passage, je précise aux lecteurs qu’il existe de très bons installateurs d’aspirateurs centralisés en France. Cela peut notamment convaincre les personnes qui ne bricolent pas ou peu d’adopter ce type de produit pour leur habitation. Rose

  3. Bonjour,
    Article très complet, nous apprécions ! La vidéo en forme de guide d’installation à la fin de l’article est un véritable plus !!!

    Les enjeux de l’aspiration centralisée sont réels et méritent d’être commentés, surtout auprès des particuliers qui trouvent une solution pratique et durable. En France, nous avons réalisé que les particuliers manquaient cruellement d’éléments d’information en matière d’aspiration centralisée.

    Nous espérons que cet article apportera de l’aide et de l’info chez nous aussi 🙂

    En vous remerciant.

  4. Blogaspi31 7 mois Il y a

    Votre article est très intéressant. L’aspiration centralisée est un système performant qui améliore la qualité de l’air intérieur et qui reposera vos oreilles. En effet, la centrale d’aspiration qui est placée dans une pièce à part de la maison permet l’atténuation du bruit. Mais si toutefois, vous souhaitez atténuer davantage sa puissance sonore, sachez que vous pouvez fabriquer vous-même un silencieux d’aspiration centralisée.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Nos conseillers sont tous en ligne. Laissez nous un message pour n'importe quelle demande et nous vous répondrons dans l'heure. Et pas d'inquiétude : nous ne REVENDONS PAS vos données.

En cours d’envoi

© Immolib -Tous droits réservés- Mentions Légales - Conditions d'utilisation

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account