Peut-on poser du parquet dans une salle de bains ?

Peut-on poser du parquet dans une salle de bains ?

La salle de bain n’est pas appelée pièce d’eau pour rien : il s’agit d’une pièce sujette à l’humidité et à la condensation qu’il faut donc aménager en conséquence.

Mais alors quelles alternatives aux revêtements de sol traditionnels de type carrelage ? Est-il possible de poser du parquet dans une salle de bain ?

peut-on poser du parquet dans une salle de bainsLe choix d’un parquet adapté

La réponse est oui ! Il est tout à fait possible de faire le choix du bois dans une salle de bain, à la seule condition de choisir le bois le plus adapté à l’eau et à l’humidité, afin d’éviter toutes moisissure.

Si vous optez pour un sol ou un revêtement de mur en bois, veillez à orienter votre choix vers les bois exotiques, beaucoup plus à même de résister à l’humidité sur le long terme.

Choisissez des bois exotiques de type wengé, teck, ou bambou, qui sont d’ailleurs tout aussi résistants en extérieur. Preuve en est avec les meubles de jardin en teck, qui résistent sans problèmes aux intempéries.

Sachez également que certains bois massifs européens peuvent parfaitement être installés dans une salle de bain : le frêne, le hêtre ou le pin maritime donneront un aspect chic et authentique à votre salle de bain, tout en assurant une excellente résistance à l’eau et à l’humidité.

Une installation adaptée aux conditions de la pièce

L’installation du parquet dans votre salle de bain est une étape clé dans la longévité de votre bois, et dans sa bonne résistance à l’humidité ambiante de cette pièce. Il est donc primordial de prendre en compte ces conditions, différentes d’une pièce sèche. Lors de la pose du bois, il va falloir prendre en compte l’humidité, l’eau, mais également le phénomène de condensation, sans oublier que le bois est un matériau qui travaille, et qui est donc susceptible de bouger de quelques millimètres au fil du temps.

Une pose à la colle est donc indispensable, afin de maintenir les différentes lamelles de bois entre elles, et ce malgré les écarts de température.

Enfin, l’étanchéité entre les lamelles de bois est un point crucial pour éviter toute infiltration ainsi que tout phénomène de boursouflure du bois. Veillez donc lors de la pose, à appliquer un joint de mastic étanche spécial bois entre chaque lamelle.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

© Immolib - Maison.fr - Tous Droits réservés - Mentions Légales - CGU

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account