POELES A BOIS OU A GRANULES : LEQUEL CHOISIR ?

Le poêle est l’un des équipements modernes qui habillent et réchauffent en même temps vos espaces intérieurs. Cependant, face au vaste choix de modèles à granulés et à bois, il n’est pas toujours évident de faire son choix. Nous sommes là pour vous aider à faire le tri entre leurs avantages et leurs inconvénients.

Poêles: de quoi sont-ils faits ?

La poêle à bois brûle principalement des bûches tandis que la poêle à granulés est fabriquée à base de sciure de bois compressée. Leurs points communs? Ils utilisent tous deux l’énergie renouvelable. Ils sont également propres, performants et à prix accessibles.

Différence Poêle à bois  poêle à granule :

Découvrez les différences de chacun sur chaque aspect de leur utilisation :

  • Côté design et vue sur les flammes

La poêle à bois l’emporte grâce à son apparence qui peut se présenter dans une plus grande diversité de lignes et d’habillages. On peut en effet la retrouver dans des modèles en fonte, en acier avec des lignes qui peuvent aller du contemporain au traditionnel, en passant par les formes galbées ou droites etc., ce qui n’est pas le cas de la poêle à granulés. Le poêle à bois est également plus chaleureux grâce à sa flambée qui est visible.

  • Côté performance et environnement

Le poêle à granulés l’emporte avec son rendement qui est 10% supérieur à celui du poêle à bois. Il offre d’ailleurs la possibilité de moduler la puissance de l’appareil sans que cela n’empiète sur son rendement. De même, il peut fonctionner à régime plus faible afin de répondre aux besoins mineurs en chaleur dans vos foyers.

  • Côté autonomie 

Le poêle à granulé l’emporte sensiblement. Il faut savoir que l’autonomie d’une poêle à bois est en moyenne de 3 heures tandis qu’une poêle à granulés peut vous garantir une autonomie jusqu’à 3 jours grâce à son réservoir de stockage. Cette durée dépend essentiellement de la durée de fonctionnement de l’appareil et de la capacité du réservoir.

  • Côté utilisation et confort d’usage 

Si l’on se base uniquement sur ces deux critères alors le poêle à granulé l’emporte. En revanche, si l’on intègre le critère du niveau sonore, mieux vaut choisir un modèle à bois qui est parfaitement silencieux. Cela est dû au fait que les modèles à bois n’utilisent pas de moteur de ventilation comme c’est le cas des modèles à granulés. En effet, ils fonctionnent habituellement par convection naturelle et par rayonnement.

  • Côté mise en œuvre

Les poêles à granulés l’emportent puisqu’ils offrent plus de possibilités au niveau de la pose. Ils peuvent aussi être utilisés plus facilement en appartement ou en ville, ce qui n’est pas toujours le cas des poêles à bois.

 

  • Côté investissement et coût de fonctionnement

Les poêles à bois l’emportent avec des tarifs variant de 1000 à 7000 euros en moyenne alors qu’il vous faudra débourser en moyenne 20% plus chers pour des modèles à granulés. De plus, les modèles à granulés requièrent un entretien annuel régulier. Cela est dû à ses mécanismes électroniques, ventilateurs et vis sans fin qui peuvent facilement faire monter la facture.

 

Les avantages de l’un et de l’autre 

 

  • Les avantages du poêle à bois :

 

– Autonomie

– Economique

– Fiable

 

  • Les avantages du poêle à granulés :

 

– Similaire à un chauffage central

– Facilement programmable

– Sans contraintes

 

 

Conclusion – notre avis :

Le poêle à bois est alimenté manuellement. On appréciera sa performance ainsi que son économie et son action silencieuse. Le poêle à granulés est pour sa part un appareil plus compliqué qui requiert un branchement électrique. Il est associé à des composants électroniques qui lui permettent d’être autonome à l’emploi.

 

Pour ceux qui hésitent encore, il existe des poêles mixtes bûches-granulés, à l’exemple des modèles Akimix ou encore Mix créés par Invicta.

 

 

 

 

 

 

 

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Nos conseillers sont tous en ligne. Laissez nous un message pour n'importe quelle demande et nous vous répondrons dans l'heure. Et pas d'inquiétude : nous ne REVENDONS PAS vos données.

En cours d’envoi

© Immolib - Home - All rights reserved - Legal Notice - Terms and Conditions

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account