Test Resinence : Renovation plan de travail – notre avis déco et nos conseils

Preambule : Concernant les conditions de test, nous avons contacté Resinence leur indiquant que nous souhaitions tester des produits de rénovation de plan de travail. Ils nous ont donc envoyé un kit de produits pour mener à bien nos tests. Le test a été effectué en totale indépendance et nous n’avons reçu aucun contrepartie.

Introduction : conditions du test

Nous avons entrepris de rénover une salle de bain en faisant un maximum de “home staging”, c’est à dire en conservant et relookant l’existant pour minimiser le gros oeuvre.

Cela est passé par 2 étapes :

1/ Changement du sol : Nous avons opté pour une nouvelle pose de carrelage sur du carrelage existant, le carrelage étant plus résistant que les revêtements stratifiés.

2/ Renovation plan de travail stratifié : c’est l’objet du test. Nous avions 3 plans de travail  en stratifié, ayant une vingtaine d’année. Ils étaient en bon état mais totalement dépassé niveau look. Les changer aurait été couteux car cela nécessitait la dépose des éviers, de la robinetterie et des miroirs associés ( il s’agissait de meubles complet de salles de bain avec plan de travail sur meuble bas, miroir,…).

Après étude de différentes solutions, nous avons opté pour la pose d’une peinture et d’une résine Resinence, produit phare des enseignes Castorama et Leroy Merlin et réguliément cités dan Déco ou Maisons à Vendre sur M6.

Mais que valent ces produits ? Leur pose est elle aisée ? Comment tiennent ils dans le temps? Est il préférable d’aller acheter un nouveau plan de travail chez Ikea? Autant de questions auxquelles nous tacherons de répondre dans ce test.

1/ Changement ou rénovation du plan de travail : comment choisir ?

Le plan de travail stratifié a vraiment besoin d’être changé. 2 choix s’offre à nous. Changer le plan de travail ou le peindre à l’aide d’un produit spécial.

La 1ére option ( changement plan de travail) n’a pas été retenue car les vasques sont fixés en usine au plan de travail, avec des formes complexes, tout comme le miroir. Changer le plan de travail nous aurait ainsi peut être contrainte à changer les vasques et le miroir ( quel gâchis). Nous lançons donc l’option rénovation du plan de travail avec une peinture spéciale, fabriquée par Resinence.

Voici le meuble avant rénovation. Bon état, bonne qualité mais démodé...
Voici le meuble avant rénovation. Bon état, bonne qualité mais démodé...

Nous avons entrepris de rénover 3 plans de travail différents avec 2 coloris différents de chez Resinence, un gris ardoise et un blanc. L’état initial des 3 plans de travail est similaire et ils sont du même matériaux ( sorte de stratifié grossier, plastifié).

Un meuble à rénover...
Le plan de travail stratifié bleu est, comment dire,..., daté.

2/ Présentation des produits

2/ Présentation des produits

Pour refaire un plan de travail avec les produits Resinence vous aurez besoin des deux kits, en vente dans les grandes surfaces de bricolage (Castorama,…)

Kit 1 : peinture bi-composante

Kit 2 : Résine de finition

Les deux produits à prendre pour la rénovation de vôtre plan de travail ou crédence

3/ Préparation des supports ( crédence, plan de travail,...)

Mise en garde : Les différentes couches et les temps de séchage sont longs, voire très longs. Votre meuble ou plan de travail sera indisponible toute une semaine !

Si votre plan de travail est en bon état, inutile de le poncer. Par contre il faudra très bien nettoyer le support à peindre ( planche, plan de travail, crédence…) et éliminer toute poussière. Si votre plan de travail ou support est en bois, veillez à bien retirer toute cire ou vernis. Idem, enlevez tout mastic ou joint sur lequel vous allez passer sans quoi ca n’accrochera pas.

Nous vous recommandons de dégraisser  à l’acétone ou au white spirit, d’aspirer le support et toute la pièce ( la moindre poussière pourra venir se coller sur la résine lors du séchage) puis de passer un produit de nettoyage ménager.

Vous n’aurez pas besoin de primaire d’accrochage pour les produits résinence. Cela facilite la pose même si cela vous causera surement de mettre un peu plus de produit…

Les deux pots à mélanger
Le rouleau à acheter absolument

4/ Application de la peinture bi-composant : 1ére couche

Le mélange de ce kit couleur gris ardoise se passe bien. Cela n’a pas été le cas pour un autre kit blanc puisqu’un des deux composants était durci. Peut être un lot défectueux…Embêtant à près de 30 euros le pot.

Après avoir bien remué et laissé reposer, l’application au rouleau se fait bien. Il doit s’agir d’une couche mince.Le pouvoir couvrant de ce gris est bon. Ce n’est pas le cas du kit blanc qui aura nécessité 4 couches afin de bien masquer la couleur du plan de travail.

Il faut bien veiller à ne pas surcharger les coins et contours au pinceau car au séchage cela créé des aspérités.

 

Une fois cette première couche passée, on laisse sécher au moins 12H à 20° (s’il fait moins, augmentez le temps de séchage). Après quoi vous pouvez poncer à grain très fin (320) puis enlever les poussières avant la seconde couche. La deuxième couche se pose sans trop de problèmes. Le moindre défaut sera par contre visible et il ne faut pas compter sur cette peinture pour combler le moindre trou ou sous-épaisseur.

Application à faire au rouleau mousse adapté
Aperçu du rendu après la peinture et avant la pose de la résine.

5/ Application de la résine de finition

Une fois 12h écoulés après la seconde couche ( ou quatrième pour le blanc…), vous allez pouvoir poncer légèrement à la main ( grain très fin 320) pour gommer tout défaut. Tâche ingrate mais nécessaire pour un rendu parfait.

Après quoi vous pouvez mélanger les pots de résine ( attention, les 2 ne sont pas de la même contenance donc si vous ne voulez pas tout mélanger, il vous faudra faire une règle de trois). Veillez bien au temps de remuage et de séchage.

NB : choix de la résine.Il existe trois types de résines de finition : mat, satin et brillant. Nous avions pris la résine satin et ce fut une véritable erreur car elle brillait beaucoup trop. Cela donnait l’impression d’avoir mis du vernis).  Pour un plan de travail nous ne pouvons donc que vous recommander de prendre la résine mate.

La pose de la résine s’effectue également au rouleau ( prenez bien un rouleau neuf). A la pose, cela donne un film blanc qui disparaitra au séchage. Ne pas croiser au rouleau et essayez de faire le moins de traces de coupe possibles. Il vous faudra encore attendre 24 heures avant de pouvoir passer une seconde couche…Puis après la seconde couche, il faudra attendre 7 jours pour que la résine soit sèche à coeur.  Il ne faudra donc rien poser dessus ou veiller à ne pas mettre d’eau.

refaire plan de travail avis resinence 18

6/ Rendu Final et Résistance

Et voici le rendu final avec une résine de finition mat ! Cela est bien plus joli qu’avec la finition satinée. On peut dire que le rendu est bon, voire très bon. On n’a pas l’aspect d’un plan de travail stratifié neuf mais par rapport à l’ancien rendu, le résultat est vraiment appréciable.

Concernant la résistance, très importante puisque le produit est souvent posé sur des supports fortement sollicités (sols carrelés, plan de travail,…), nous avons testé son utilisation durant 3 mois afin de finaliser cet avis. Bien évidemment la résistance n’a rien à voir avec ce qu’offrirait du Corian ou du quartz mais le résultat est étonnant. L’utilisation de produits ménagers de nettoyage ne pose aucun problème ( par contre l’Acétone est interdit). Nous avons eu peur quelquefois notamment lorsque de la crème grasse était restée tout une nuit sur le support car cela semblait avoir marqué mais après avoir nettoyé, le lendemain tout avait disparu.

refaire plan de travail avec resine
Une vue en zoomant du plan de travail rénové. On dirait du Corian :-)
plan de travail resine

7/ Comparatif avant/après Resinence

Vous pouvez jouer avec chaque photo en faisant glisser la flèche. Vous verrez l’avant / après pour chaque plan de travail. Comme vous le verrez, nous en avons refait 3 avec des produits Résinence.

8/ Avis final : conclusion test

Conclusion
  • Facilité de Pose
  • Prix
  • Rendu final
  • Résistance

Notre avis

Après la rénovation de 3 plans de travail et leur utilisation durant plusieurs mois, nous avons un avis objectif sur les produits Résinence testés.

Nous allons donc commencer par les aspects négatifs des produits.
Notre expérience initiale n'a pas été des plus aisées puisque nous avons eu des lots défectueux (blanc) et par ailleurs Resinence nous avait conseillé une résine satin alors qu'il nous fallait de la mat. Cela a sans nul doute terni notre expérience. Par ailleurs, la première application des produits, malgré une bonne lecture des notices, n'est pas aisée. De surcroit, si l'application est relativement aisée sur un plan de travail, elle devient beaucoup plus difficile en présence de joints, contours ou autres difficultés. Enfin, une bonne application nécessitera plusieurs couches ( notamment en raison du faible pouvoir couvrant de la peinture blanche) et la durée de pose, de repos et de séchage est extrêmement longue ( comptez 7 jours pour un séchage à coeur), ce qui rend la pose contraignante. Enfin, le prix des produits est élevés (comptez environ 40 euros la résine colorée et 30 euros la résine de finition, soit 70 euros pour ne pas faire plus de 3 m2) et la moindre erreur vous coutera un nouveau pot...

Ceci étant dit, nous pouvons vous dire que le résultat final que nous avons obtenu est vraiment bon et le produit semble tenir dans le temps et c'est finalement tout ce que nous voulions. De quoi relativiser le prix du produit car vous économisez un nouveau plan de travail et la main d'oeuvre pour la démonte et le montage.

Ainsi, sous réserve que vous soyez très minutieux, que vous respectiez scrupuleusement la notice et les temps de séchage, vous pourrez relooker complètement votre meuble ou plan de travail à un prix moindre qu'un changement total de votre plan de travail. N'attendez toutefois par d'avoir le rendu d'un meuble neuf ni la résistance d'un supporte en Quartz ou en Corian car ce n'est pas le cas. Au final, un bon produit mais qui n'est pas à la portée de tous tant financièrement qu'en matière de pose. Il ya d'ailleurs beaucoup à parier que la plupart des avis négatifs rencontrés sur les forums viennent de personnes n'ayant pas su appliquer correctement les produits. La question est : le saurez vous ?

Bon bricolage !

3.5
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Nos conseillers sont tous en ligne. Laissez nous un message pour n'importe quelle demande et nous vous répondrons dans l'heure. Et pas d'inquiétude : nous ne REVENDONS PAS vos données.

En cours d’envoi

© Immolib - Home - All rights reserved - Legal Notice - Terms and Conditions

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account