Ondilo – îlot connecté pour piscine – Test et Avis

Qu’est ce que l’ondilo ? Il s’agit une solution connectée pour votre piscine permettant une analyse continue de votre eau de piscine afin de faire remonter tout type d’alerte. L’avantage ? Une gestion plus fine des produits d’entretien et au final des économies. Les promesses affichées sont elles tenues ?

ICO by ONDILO : un award CES

Nous avons connu l’Ondilo grâce à son award remporté au CES 2017 dans la catégorie des objets connectés pour son innovation. Nous avions alors hâte de le tester, les solutions d’analyse en temps réel des eaux de piscine étant peu nombreuses et souvent perfectibles.

Selon le fondateur d’Ondilo, Nicolas Fiorini, sa société et son produit connecté Ico « réinventent l’entretien des piscines en concevant des solutions innovantes qui permettent de profiter de sa piscine en toute sérénité. L’équipe d’Ondilo rassemble des compétences et des expériences complémentaires, à savoir celles de l’entrepreneuriat, des métiers de la piscine, du design, de l’ingénierie et du développement des services connectés, afin de proposer des produits connectés performants et intuitifs à tous».

 

Utilité et fonctionnalité

Le but de l’Ondilo est soulager les propriétaires de piscine en matière d’astreintes liées aux analyses régulières de l’eau, de l’interprétation des résultats, aux solutions idéales à apporter le cas échéant pour équilibrer l’eau. Il suffit d’avoir utilisé une fois les bandelettes à tremper dans l’eau du bassin pour comprendre toute l’utilité de résultats fiables et précis.

De forme cylindrique, Ondilo flotte en position verticale dans l’eau et a pour fonction d’analyser les paramètres essentiels de l’eau de votre  piscineet d’en transmettre les résultats fiables en temps réel sur votre smartphone (température eau, PH, Redox, conductivité, chlore ou brome, teneur en sel…)

Place au test !

Unboxing

Fidèle à la plupart des objets high-tech, le packaging est soigné. La première chose qui saute aux yeux est la couleur de l’appareil, vert pâle, qui tranche avec le brillant des photos officielles. Mais de toute évidence, pour un produit destiné à une eau chlorée, souvent en plein soleil, c’est sans doute un choix judicieux. On constate aussi que c’est un produit de faible volume, en lancement avec quelques maladresses (notice peu claire, tag bien caché sous le couvercle,…) mais rien de rédhibitoire. L’ensemble a l’air costaud.

Installation

L’installation n’est pas de tout repos. Du moins, elle ne l’a pas été pour nous.

Heureusement, le service clientèle est très réactif et permet de se sortir de toute difficulté. Le problème que nous avons rencontré venait du cache de l’application qui ne se vidait pas et causait des bugs de communication avec l’Ondilo.  Par ailleurs, l’Ondilo communique avec votre téléphone en bluetooth, Sigfox et wifi.  Concernant le WIFI, il vous faudra un réseau puissant ou utiliser un répéteur wifi (disponible à partir de 15 euros), ce que nous avons du faire bien que la piscine soit à moins de 20 mètres de notre borne wifi.

Le service technique nous a expliqué que dès que l’Ondilo était dans l’eau, il perdait près de 10% du signal. La solution devra sans doute évoluer en proposant un répéteur précouplé à l’Ondilo dans le package ou un capteur bluetooth extérieur relié à l’Ondilot et connecté au wifi…sauf à ce que le réseau Sigfox fonctionne mais ce dernier est encore trop aléatoire.

Utilisation

Une fois plongée dans l’eau, l’Ondilo effectue ses premières analyses. Au bout de quelques heures, vous recevez un premier état de votre piscine puis au bout de quelques jours des recommandations d’actions à mener.

Vous pouvez voir à gauche le tableau de bord reprenant les principales informations avec la notification “Actions à mener”.

 

 

 

 

 

 

 

 

En cliquant sur les actions à mener, Ondilo nous indique qu’il faut ajouter 3 galets de chlore. Il nous indique aussi que l’équilibre de notre eau est bon (PH,…) ce qui permet une bonne action du chlore.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut également consulter les tendances pour voir l’évolution de l’eau. On voit ainsi très bien l’effet des actions menées ( Baisse du PH avec du PH-; baisse du chlore au fil des jours de forte chaleur, et hausse de la dureté et baisse du chlore libre suite à de très fortes pluies).

Tout cela est non seulement pratique mais surtout bien plus précis que les habituelles bandelettes à utiliser. Au final, on permet une au mieux stabilisée, évitant ainsi de recourir trop souvent au chlore choc ou d’avoir des développements d’algues. La meilleure preuve est que nous sommes mi-juillet, après un mois de fortes chaleurs et je n’ai aucune trace d’algue dans mon bassin alors que j’en avais eu l’année dernière.

  • Installation
  • Utilité
  • Entretien/Usage
  • Rapport Qualité/prix
3.8

Notre avis

Notre premier avis était mitigé tant l’installation a été compliquée, du fait d’un répeteur wifi capricieux et d’une réception moyenne de l’Ondilo ( propre à tout objet immergé). Mais il faut reconnaitre qu’une fois installé, l’entretien est quasi nul. Surtout la qualité de l’analyse de l’eau est réelle et permet d’avoir une eau saine en évitant le recours à des traitements chocs ou inadaptés. Facturé 449 euros, cela est un petit luxe mais cela nous semble un bon investissement à prévoir dans son budget piscine…

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Nos conseillers sont tous en ligne. Laissez nous un message pour n'importe quelle demande et nous vous répondrons dans l'heure. Et pas d'inquiétude : nous ne REVENDONS PAS vos données.

En cours d’envoi

© Immolib - All rights reserved - Legal notices - Terms of use - Sitemap

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account