Maison Préfabriquée ou maison traditionnelle ? Le match Capital

En quoi une maison préfabriquée est elle différente d’une maison traditionnelle?

Maison préfabriquée : matériaux et système constructif

La maison préfabriquée consiste à assembler en usine une partie de la maison qui seta ensuite assemblée sur chantier. La fabrication d’une maison préfabriquée passe donc par 4 grandes étapes.

Etape 1 : Fabrication d’ensembles tridimensionnels en usine

Le système constructif repose sur un principe de préfabrication en atelier qui s’étend parfois jusqu’aux finitions. Le processus industriel permet de produire des maisons finies en atelier par assemblage de 2, 3 ou 4 modules tridimensionnels dont les plans sont standardisés. Les modules ont souvent des tailles de 4 m de large et 3,40 m de haut.  La longueur dépend de la taille de la maison. Le bois et ses dérivés représentent environ 75% du poids total des constructions.

 

Etape 2 : Mise en place des équipements en atelier

Une fois un module assemblé, les différents corps de métiers interviennent successivement en atelier pour l’équiper. Un grand choix d’équipements et de revêtements intérieurs/extérieurs peut être intégré, sans modification du processus de fabrication. Les postes de production permettent de fabriquer tous types de modules et de s’adapter aux spécificités de chaque projet. Seules quelques finitions sont réalisées sur le chantier.

 

Etape 3 : Un contrôle qualité en atelier

Les modules subissent une inspection qualité avant leur expédition sur le chantier, au cours de laquelle des tests d’étanchéité à l’air sont effectués. La labellisation thermique peut être constatée en atelier avant transfert sur le chantier.

 

Etape 4 : Fondations et assemblage sur chantier

Les fondations sont réalisées par un maçon sous-traitant désigné par le maître d’ouvrage ou, s’il le souhaite et selon les cas, par un partenaire agréé . Les modules sont transportés en transport exceptionnel de 2e catégorie sur des remorques adaptées. L’assemblage des modules ainsi que la charpente et la toiture sont confiés à un couvreur agréé.

 

 

NB: attention, certains constructeurs comme Maison castor pour ne pas les nommer, indiquent être constructeurs de maisons préfabriquées alors que leur mode constructif est traditionnel. Ne tombez pas dans le panneau ( de bois 🙂 )

Maison préfabriquée : quels sont les arguments des vendeurs en leur faveur ?

 

Les vendeurs de maisons préfabriquées mettent en avant leur expérience du secteur de la construction et leurs réflexions sur l’amélioration de la qualité de l’habitat qui les ont poussés vers cette vision industrielle et modulaire afin de maximiser la qualité des réalisations, de simplifier la phase chantier, de réduire les délais de construction, d’assurer la perfection des finitions et in fine d’assurer la pleine satisfaction de leurs clients.

 

Les maison préfabriquée, selon les vendeurs, permettraient aussi  d’offrir un habitat à forte qualité structurelle, de RT 2012 voire Passivhaus et esthétique.

Mais qu’en est il vraiment ? Nous déclarons le grand match être maison traditionnelle et maison pré fabriquée ouvert ! Nous allons les départager sur vos 5 critères de choix principaux.

Critère n°1 : Ecologie 

Maison Préfabriquée en bois :

  •  Murs en ossature bois
  •  Isolation en laine de bois
  •  Double ou triple vitrage peu émissif
  • Forte étanchéité à l’air et ponts thermiques traités en usine (équipements VMC, réseaux électriques, et d’eaux sont passés dans des zones qui garantissent l’isolation et l’étanchéité).
  •  Matériau écologique(le  bois absorbe le CO2, limite les déperditions d’énergie grâce à ses qualités thermiques et consomme peu d’énergie grise pour sa transformation par rapport aux autres matériaux de construction)
  • Ressource renouvelable (engagement des forêts labellisées PEFC).

Maison traditionnelle:

  • Mur en parpaing ou en brique
  • Système constructif concentrant la très grande majorité des investissements en R&D (recherche et développement)
  • Matériaux ultra isolants et traitement des ponts thermiques aujourd’hui facilité en phase chantier
  • Matériaux recyclables
  • Productions locales
  • Longévité imbattable

Les défendeurs du bois auront beau nous aligner quantités d’étude vantant la suprématie du bois sur les matériaux traditionnels, force est de constater que d’un point de vue écologique brique et parpaing prennent le dessus. Et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord le bois utilisé dans nos constructions ne vient pas de France, faute de filière adaptée et du coup l’impact CO2 du transport est colossal. Ensuite, les ponts thermiques ont tendance à être plus importants sur le bois que pour le parpaing (cela se relativise dans le cas des maisons préfabriquées car à l’usinage, plus précis). Enfin, la longévité clot tout débat. Elle est bien plus importante pour la brique ou le parpaing que pour le bois.

Critère Ecologie : AVANTAGE -Maisons Traditionnelles.

Critère n°2 : Sécurité  / Construction

Faire construire une maison préfabriquée est il plus sur qu’une maison traditionnelle? On peut en effet imaginer qu’en ayant moins d’intervenant sur le chantier, on a moins d’aléas de malfaçons. Par ailleurs, la durée de construction étant plus courte, le risque de voir le constructeur faire faillite serait moindre. C’est malheureusement une illusion. En effet, le % de constructeurs de maison préfabriquées ou bois ayant fait faillite est bien plus importants que pour des constructeurs traditionnels ayant pignon sur rue ( on ne parle pas des aitre d’oeuvre ou des constructeurs faisant moins de 20 maisons par an, que nous ne recommandons nullement).

Pourquoi cela ? Tout simplement parce que l’outil industriel nécessaire à la fabrication de maisons préfabriquées coute cher et nécessite de gros investissement et donc des remboursements à faire à la banque. Par ailleurs, alors qu’un constructeur traditionnel a essentiellement recours à des sous-traitants (il ne les appelle que quand il a besoin d’eux et ne les paie qu’après qu’ils aient travaillés sur un chantier), le constructeur de maison préfabriquée a des salariés s’occupant de la construction qu’il doit payer tous les mois. Vous l’aurez compris, ses charges fixes sont plus importantes et par conséquent il est en risque s’il ne remplit pas ses objectifs de vente.

Or, la maison préfabriquée ( tout comme la maison bois) coute plus cher qu’une construction traditionnel donc s’il veut vendre, le constructeur de maisons préfabriquées doit travailler à marge réduite ou ne pas vendre autant qu’il le voudrait. Cela explique un nombre important de sociétés en difficulté ou ayant fait faillite dans les maisons préfabriquées (Maison Hibou, Maisons Hibou, Maisons Starbois, Maisons Oregon, Boalia,..). La seule solution trouvée pour échapper à ce tragique destin est d’avoir une partie de son chiffre d’affaires réalisé par des commandes publiques de hlm…mais cela es très fragile en raison des pesanteurs administratives et des fréquent recours.

Le constructeur traditionnel lui repose sur un système économique éprouvé et pour peu que vous passiez par un constructeur adhérent à la FFB et vous faisant signer un CCMI, votre risque est maitrisé.

Critère Sécurité : AVANTAGE -Maisons Traditionnelles.

Critère n°3 : Qualité

La maison préfabriquée, grâce à ses composants assemblés en usine réduit les risque de mauvaise coordination entre les intervenants des différents corps de métiers sur les chantiers qui peuvent aussi engendrer des malfaçons.

De même, la construction est moins sujette aux intempéries pouvant entrainer des problèmes de qualité  sur les fondations, les isolants ou le crépis ( froid, eau,…)

Par ailleurs, le suivi de la qualité de nos constructions et les test d’étanchéité à l’air sont bien plus aisés que sur chantier.

Enfin, le rôle des sous-traitants est moindre dans le process constructif, ce qui réduit fortement l’aléa chantier.

 

Critère Qualité : AVANTAGE -Maisons Préfabriquées.

Critère n°4 : Rapidité

Les délais de construction des maison préfabriquées sont rapides et une maison peut être produite en 3 semaines. La livraison, l’assemblage et la finition des modules ne nécessitent que quelques jours. En fait, il faut comptez environ 3 mois de construction en usine puis un mois et demi d’assemblage et de finition sur chantier. Autre point, la maison préfabriquée permet de s’affranchir en partie des intempéries qui peuvent perturber la bonne marche d’une construction in situ (pluie, neige, inondations,…)

La construction traditionnelle est plus longue ( comptez environ 7 mois de construction pour une maison de 90m2 et près de 12 mois pour une maison de 150m2) car il existe beaucoup de temps morts entre les interventions des différents sous-traitants qui naviguent entre plusieurs chantiers. Les temps de séchage sont par ailleurs plus nombreux…mais c’est aussi ce qui fait la qualité des constructions traditionnelles.

N’oubliez par ailleurs pas que le plus long est souvent la phase administrative (obtention Permis, Délais de recours, financement,..) et que de ce côté là, aucune construction n’est avantagée.

 

Critère Rapidité : AVANTAGE- Maisons Préfabriquées.

Critère n°5 : Longévité

Aucun débat de ce coté là, la maison traditionnelle présentant une meilleure longévité que la maison préfabriquée. La meilleure preuve est de regarder le marché nord-américain et la durée de vie des constructions souvent usinées (préfabriquées).

 

Critère Longévité : AVANTAGE – Maisons Traditionnelles

Critère n°6 : Prix

Le prix est le critère de choix le plus important pour bon nombre d’entre vous…et pour cause. C’est lui qui détermine la surface de la maison que vous pourrez vous payer.

Or, il faut savoir que la maison bois coute aujourd’hui plus chère qu’une maison traditionnelle et que la maison préfabriquée en bois coute environ 20% plus cher qu’une maison traditionnelle.Et oui, c’est important, très important même et c’est sans doute le plus gros frein au développement des constructions préfabriquées. Les constructeurs de maisons préfabriquées tentent donc de vendre à marge réduite mais cela est très dangereux, ce qui en a mené beaucoup à la faillite.

Autre point non négligeable, la maison bois est très difficile à revendre en France et la maison préfabriquée susciterait encore plus de méfiance, justifiant ainsi une décote plus importante. Vous revendrez ainsi moins cher une maison préfabriquée qu’une maison traditionnelle, ce qui est un comble car elle vous aura couté plus cher à l’achat.

Critère Prix  AVANTAGE – Maisons Traditionnelles

Critère n°7 : Design et liberté

Le design des maisons pré fabriquées est défini par leur mode constructif et se limite donc à la juxtaposition de modules. Cela ne veut pas dire que cela est moche, loin de là ( certaines maisons comme celles de BOOA sont très jolies) mais le choix est fortement limité et se limite à quelques plans. Au contraire, les maison traditionnelles offrent un choix infini.

Dernier point, n’oubliez pas qu’une maison bois peut avoir une facade en crépis…et qu’une maison traditionnelle peut avoir une facade en bois. L’utilisation de clin ou de bardages bois permettent ainsi à une maison traditionnelle d’avoir le look des maisons bois…

Critère Design :  AVANTAGE – Maisons Traditionnelles

  • Ecologie
  • Sécurité
  • Qualité
  • Rapidité
  • Longévité
  • Prix
  • Design

Synthèse

Si les maisons préfabriquées présentent des avantages indéniables en terme de qualité et de rapidité de construction, grâce à une moindre dépendance aux sous-traitants et aux conditions extérieures, elles présentent également de nombreux défauts. A commencer par le prix qui est plus important que pour une maison traditionnelle et qui, de surcroit (double coup de massue) ne se retrouve dans le prix de revente souvent moindre. Par ailleurs, la longévité de ces constructions préfabriquées est moindre et l'origine des panneaux bois est souvent lointain ce qui fait que l'analyse de leur cycle de vie (ACV) est bien moins bon que pour une construction traditionnelle.
En ajoutant à cela un modèle économique compliqué pour les constructeurs de maisons préfabriquées les rendant fragiles financièrement ainsi qu'un design et une liberté de customisation des des maisons préfabriquées beaucoup plus restreint que pour une maison traditionnelle, on se rend compte que les maisons traditionnelles l'emportent aisément par KO...pour le moment. Par contre, rien ne dit que dans 10 ans, cela sera encore le cas car la raréfaction de la main d'oeuvre ouvrière pourrait démocratiser l'usinage des maisons. Le reportage Capital de M6 est ainsi intéressant à ce sujet.

Notre conseil aux personnes tentées par les maisons bois préfabriquées: optez pour une maison traditionnelle avec un constructeur reconnue et optez pour un bardage bois sur une partie de la maison.

2.3
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Nos conseillers sont tous en ligne. Laissez nous un message pour n'importe quelle demande et nous vous répondrons dans l'heure. Et pas d'inquiétude : nous ne REVENDONS PAS vos données.

En cours d’envoi

© Immolib - Home - All rights reserved - Legal Notice - Terms and Conditions

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account