Maison Passive : qu’est ce que le passif ?

Qu'est ce qu'une maison passive ?

 C’est en 1990 que la première maison passive voit le jour en Allemagne.  Aujourd’hui encore, ce concept séduit de plus en plus d’architectes. Mais qu’est ce qu’une maison passive ?Quels sont  les principaux avantages d’un bâtiment passif ? En quoi une maison passive se démarque d’une maison traditionnelle ?

Une maison passive est un bâtiment très économe en énergie, qui garantit un confort été comme hiver. Durant la plus grande partie de l’année, l’habitation peut rester à température de confort, sans faire appel à un système de chauffage classique.

En cas de conditions climatiques extrêmes, une source active de chaleur est cependant nécessaire, mais de très faible intensité. Le besoin en chauffage peut par exemple être comblé en plaçant un petit radiateur ou convecteur dans l’espace de vie ou la salle de bain. Etant donné qu’il n’est quasiment pas nécessaire de chauffer, on parle alors d’un bâtiment ou d’une maison« passive».

Pour qu’une maison soit passive, il faut 4 impératifs :

Impératif n°1 : une isolation maximum

Une bonne isolation est sans conteste le meilleur investissement, tant pour une nouvelle construction que pour une rénovation. Sans bonne isolation, la chaleur de la maison se perdra. Au mieux vous isolerez, au moins la chaleur s’échappera via le sol, les murs ou le toit.

Vous épargnerez donc sur votre utilisation d’énergie et, de ce fait, sur votre facture d’énergie.

Le plus souvent, 15 à 25 cm sont nécessaires pour isoler le sol, 15 à 35 cm pour les murs et 20 à 40 cm pour le toit, selon les cas. Les fenêtres sont à triple vitrage, avec des châssis à coupure thermique; avec comme effet de ne pas sentir de courant d’air à proximité des fenêtres.

Impératif n°2 : une parfaite étanchéité à l'air

Si on compare l’isolation à un pull de laine, on pourrait qualifier l’étanchéité à l’air de coupe-vent, qui protège la maison contre le vent froid et les courants d’air.

Dans beaucoup d’habitations, la chaleur s’échappe littéralement par les fissures et interstices.

Les fuites d’air incontrôlées entraînent un air intérieur mal ventilé, la dissémination des odeurs, des contaminations, des moisissures

Dans un bâtiment passif, une attention toute particulière est donc donnée à l’étanchéité, en combinaison avec une bonne ventilation.

Cela implique évidemment une attention donnée au planning, à la mise en place et au contrôle de la construction, ainsi qu’au choix des matériaux et techniques appropriées.

Impératif n°3 : profiter des Apports extérieurs

Pour limiter au maximum la nécessité de chauffer dans une maison passive, on doit non seulement limiter les pertes de chaleur, mais aussi augmenter le plus possible les gains de chaleur, c’est-à-dire optimiser la chaleur qui pénètre « gratuitement » dans la maison.

La plus grande partie de cette ch;aleur est fournie par le soleil.
Dans une maison passive, le triple vitrage, super isolé, laisse passer les rayons du soleil, faisant entrer plus de chaleur qu’il n’en perd.

Les appareils électriques et les habitants eux-mêmes, représentent également une source de chaleur. A contrario, un bon système de protection solaire est nécessaire pour éviter la surchauffe en été.

Impératif n°4 : une ventilation optimale

La ventilation, véritable poumon d’une maison passive, est assurée de manière mécanique et continue par l’entremise d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) qui garantit une qualité d’air toujours optimale.

Dans une enveloppe super isolée, la ventilation équilibrée prévient les dangers de condensation et de moisissures et garantit la qualité de l’air.

En hiver, l’air frais extérieur est réchauffé dans l’échangeur de chaleur, et l’air vicié est expulsé. En été, la rentrée d’air chaud est coupée par un système de bypass, pour éviter que l’air frais ne soit réchauffé.

Maison Passive : les avantages pratiques, économiques et fiscaux

La maison passive se démarque d’une maison classique pour le confort et l’indépendance qu’elle propose, grâce à son excellent niveau d’isolation qui rend ses pièces agréables à vivre.  Dans une maison passive,  la stratification de l’air n’existe pas, ce qui rend la température de chaque pièce uniforme : son isolation protège l’intérieur du froid de façon optimale. Son standard d’isolation régule les températures en toutes saisons et permet d’éviter ainsi les chaleurs intenses, les humidités, les moisissures ou encore le froid.

 

Les vitres d’une maison passive profitent d’une grande épaisseur qui contribue à une bonne isolation acoustique. Si l’on souhaite vivre dans une maison plus saine et moins polluante, le choix de vivre dans une maison passive est l’idéal. Outre ses avantages pratiques, une maison passive est écologique et économique : bénéficiant d’une source d’énergie externe (éolienne, panneaux solaires, …), elle fournit plus d’énergie et permet une économie énergétique non négligeable.  Par ailleurs, du fait qu’elle requiert moins de chauffage, elle préserve l’environnement.

 

Même si sa construction revient plus chère que celle d’une maison traditionnelle, elle est plus économique sur le long terme, car ses besoins en énergie sont largement plus faibles que pour celle d’une maison classique. Au niveau fiscal, l’Etat privilégie les projets d’investissement de maison passive et c’est la raison pour laquelle, le 1er janvier 2005, le crédit d’impôt  dédié aux dépenses d’équipement de l’habitation principale est désormais destiné aux équipements sollicitant les énergies renouvelables.

Construction de maison passive : nouvelles perspectives pour les années à venir

Une nouvelle norme, la RT 2020,  prévoit à compter de l’année 2020 une amélioration de la maison passive : la construction d’une maison  positive qui produit encore plus d’énergie par rapport à sa consommation. Ce type d’habitat, également appelée Bepos qui signifie bâtiment à énergie passive,  sera tout simplement une maison plus performante et plus avantageuse en termes d’énergie naturelle privilégiant les rayons et la chaleur du soleil. Pour produire plus d’énergie que sa consommation, elle sera construite de manière à exploiter davantage des sources d’énergies renouvelables.

 

Ses besoins énergétiques seront réduits aussi au minimum. Bien qu’il s’agisse d’un projet d’investissement assez coûteux, les avantages et l’amortissement sur le long terme sont certains. Les constructeurs de la maison RT2020 auront notamment recours à des solutions techniques permettant d’accumuler la chaleur à travers les murs, les toits ou encore les fenêtres afin de produire de l’électricité. La réduction maximale de la consommation énergétique sera un des objectifs majeurs de la construction d’un habitat passif. Pour ce type d’habitat, la dépense énergétique envisagée devra être inférieure à 0 kWh/m² par an. Dans ce projet, il est envisageable d’exploiter l’excédent d’énergie non consommé par la demeure positive pour des utilisations dans le réseau électrique public.

Questions Réponses sur la maison passive

Questions / Réponses sur le Gain Thermique

A quoi le coefficient “g” correspond-il ?

Le coefficient g correspond au facteur solaire. Ce facteur exprime le degré de transmission de la chaleur solaire à travers le vitrage d’une habitation. Le vitrage d’une maison passive doit présenter un coefficient g de 50% au moins pour autoriser une exploitation optimale des gains thermiques passifs.

Peut on ouvrir les fenêtres d’une maison passive ?

Si de nombreux malentendus persistent à cet égard, dans la pratique aucune restriction ne s’impose en la matiére. Donc, rien ne s’oppose à l’ouverture des fenêtres (et portes).
Si l’on ouvre les fenêtres en hiver, il faudra chauffer davantage pour compenser les pertes thermiques comme toute autre maison.

Qu’entend-on par gains thermiques passifs ?

Par gain thermique passif, on entend la chaleur qui pénétra gratuitement dans un espace intérieur. La chaleur dispensée par les rayons du soleil ou dégagée par les occupants peut être considérée comme un gain thermique passif. La chaleur répandue par des appareils électriques tels que les ordinateurs et ampoules à incandescence constitue également un gain thermique passif parce que ces appareils n’ont pas pour fonction première de diffuser de la chaleur.

La chaleur qui s’en dégage est un effet secondaire gratuit.

Qu’est-ce qu’un pont thermique ?

L’enveloppe isolante aménagée autour du bâtiment considéré doit former un ensemble cohérent et exempt de tout défaut de continuité .
Si cet ensemble présente tout de même certaines discontinuités telles qu’une poutre en acier passant au travers d’une isolation, on parle de pont thermique.

En d’autres termes, un pont thermique se définit comme un maillon faible de l’isolation thermique au niveau duquel on ne peut exclure tout contact direct entre l’air intérieur et l’air extérieur. Ces ponts thermiques entraînent des déperditions de chaleur appréciables.

Est-il vrai que les maisons passives peuvent totalement se passer de chauffage ?

Par définition, le chauffage d’une maison passive équivaut à une demande thermique annuelle de l’ordre de 15kWh/m2 • Ce chiffre correspond à 1,5 m3 de gaz ou 1,5 litre de fuel par m2 de surface au sol. Cette valeur est huit fois plus élevée dans les constructions neuves standard actuelles ! La demande thermique maximale ne s’élève qu’à1 OW/m2 , même dans des conditions extrêmes.

Qu’entend-on par enveloppe d’un bâtiment ?

L’enveloppe d’un bâtiment se définit comme cet ensemble regroupant les murs, toits et dalles, qui assure la séparation entre le volume chauffé et l’espace extérieur. Les cloisons et murs intérieurs ne font pas partie de l’enveloppe.

Questions / Réponses sur le Chauffage et la Ventilation

Un poêle à bois dans une maison passive ?

Rien ne s’oppose à l’utilisation d’un poêle à bois comme chauffage d’appoint durant les journées les plus froides de l’hiver. Cependant, il faut tenir compte de la faiblesse relative des besoins en chauffage supplémentaire. Ce poêle de faible puissance doit être pourvu d’une porte parfaitement étanche à l’air. En outre, il faut que l’alimentation en air frais indispensable à la combustion et provenant directement de l’extérieur soit assurée en toute indépendance.

Qu’entend-on par postchauffage ?

Le postchauffage se définit comme une installation supplémentaire de production d’énergie affectée au chauffage de l’espace intérieur. En cas de baisse très importante de la température extérieure, il est possible que la récupération de chaleur et les gains thermiques internes soient insuffisants et que la mise en service d’un chauffage d’appoint s’avéra indispensable.

Qu’entend-on par récupération de la chaleur?

La récupération de la chaleur est une méthode de réalisation d’économies d’énergie au sein d’un système de ventilation par exemple. Porté à la température ambiante, l’air sortant préchauffe, dans un échangeur de chaleur, l’air extérieur frais entrant.

Que se passe-t-il en cas de panne de la ventilation équilibrée ou de l’alimentation électrique ?

En cas de panne du système de ventilation consécutive à une défaillance technique, il faut ouvrir les fenêtres comme l’on a coutume de le faire dans une maison traditionnelle.
Le chauffage d’appoint devra dès lors produire l’énergie indispensable au maintien de l’habitation à une température respectable.

Qu’entend-on par ventilation équilibrée ?

Une ventilation équilibrée repose sur la création d’un équilibre entre l’alimentation en air et son évacuation de l’habitation.
Une série de ventilateurs électriques procèdent à l’extraction de l’air intérieur vicié présent dans les pièces humides (salles de bains, cuisine, toilettes), pendant que l’air extérieur frais est aspiré dans les pièces sèches (espace de vie, chambres à coucher et bureaux).

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Nos conseillers sont tous en ligne. Laissez nous un message pour n'importe quelle demande et nous vous répondrons dans l'heure. Et pas d'inquiétude : nous ne REVENDONS PAS vos données.

En cours d’envoi

© Immolib -Tous droits réservés- Mentions Légales - CGU- Plan de site

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account