Maison neuve -Se protéger de la chaleur !

On a tendance à parler d’isolation quand on souhaite se protéger du froid. En effet, le froid a pour effet de procurer un inconfort et de nous pousser à augmenter le chauffage et donc nos factures ..tout en polluant plus !

Toutefois, en période de fortes chaleur, nous nous retrouvons démunis et cela affcete énormément nos organismes. Comment faire pour ne pas avoir trop chaud ? Les maisons neuves, BBC – RT2012, protègent elles de la chaleur extérieure ? Et que prévoir à la construction pour éviter les “coups de chaud” ?

Maison neuve bien isolée – un remède contre la chaleur ?

Une maison neuve bien isolée protège évidemment du froid. Mais protège t’elle de la chaleur ? Et bien, OUI et NON ! ET une maison BBC RT2012 peut même devenir une vraie fournaise. Pourquoi ?

1/ Une maison bien isolée protège du chaud : c’est vraie !

Tout simplement parce qu’une maison RT2012 est très bien isolée en ce qu’elle a de très bons panneaux isolants ( laine de verre , roche,..) au niveau des murs ou de la toiture. Ces panneaux protègent bien du froid et du chaud !

2/ Mais une maison bien isolée peut devenir invivable. Pourquoi ?

Tout simplement à cause des apports solaires. Le rayonnement du soleil à travers les vitrages a un effet de serre dans l’habitat et augmente la température de l’air intérieur. Et comme la maison est très bien isolée par ses parois, la chaleur est maintenue à l’intérieur. Vous pouvez donc avoir un intérieur totalement invivable. Cela est d’autant plus vrai que les nouvelles normes de construction impose une surface vitrée minimale 17% de la surface habitable (surface minimale de parois vitrées de 1/6). Ce la signifie que les apports solaires sont très important. C’est bien en hiver….mais pas en période de canicule?

Comment remédier à cela ?

Il existe différents moyens. Certains relèvent du bon sens, d’autres doivent avoir été prévus à la conception de la maison.

1/ Limiter les apports solaires

On ne le dira jamais assez mais FERMEZ vos volets. Surtout qu’avec une maison neuve vous avez probablement des volets roulants électriques avec commande centralisée. Mieux, vous pouvez commander une fermeture automatiques aux heures chaudes de la journées, c’est à dire de 12h à 17h.

Idem, si vous avez des stores, déroulez les. Si vous n’en avez pas, faites en installer sur vos baies vitrées exposées Sud.

Autre solution, à prévoir à la conception, mettre en place des pare soleils sur les parois sud.pare soleil contre la chaleur

Une fois protégé de ces apports solaires, gardez vos fenêtres fermées. L’isolation de la maison jouera alors son rôle et votre intérieur devrait rester “frais”.

2/ Se servir de la Pompe à Chaleur comme climatiseur

Le gros avantage des PAC Air/Air ou Air/Eau à basse pression est qu’elles peuvent être reversibles. En hiver la PAC prend les calories extérieures pour les injecter dans l’habitat ..et en été elle fait l’inverse. Attention, toutes ne le font pas ! Par ailleurs, il convient d’avoir un système de PAC basse consommation (plancher chauffant, ventilo-convecteurs et radiateurs basse température), ce qui devrait être le cas si vous faites construire. Cela est un vrai avantage par rapport à une chaudière gaz lorsque vous faites le choix de votre mode de chauffage !

Attention: la RT 2012 ne permet pas d’avoir les PAC équipées de ce module climatisation à la livraison, sinon vous n’auriez pas votre certification rt2012. Il faut donc rajouter ce module une fois votre certificat délivré ! C’est idiot mais c’est la loi et tant qu’elle ne changera pas, il faudra faire ainsi. Sinon; optez pour une PAC avec géothermie comme nous le voyons après.

3/ Solutions alternatives

Toiture végétalisée : la toiture végétalisée permet de mieux se protéger de la chaleur. Cela n’a toutefois pas grand intérêt en maison individuelle car l’entretien n’est pas négligeable et les toits plats sont encore minoritaires. Mieux vaut prévoir une renfort d’isolation.

Puit Canadien / Provencal : Solution très ancienne

Le puits canadien ou puits provençal est un système dit géothermique qui utilise l’énergie présente dans le sol à proximité de sa surface pour chauffer ou refroidir l’air neuf de ventilation des bâtiments.
Le principe d’un tel puits est de faire circuler l’air neuf de ventilation dans un conduit enterré grâce à un ventilateur, avant de l’insuffler dans le bâtiment.

 

froid puit canadien et climatisationLe puits canadien, s’il fonctionne correctement, est l’élément principal permettant de respecter les critères de confort d’été en réduisant notablement le nombre d’heure de surchauffe. La température en sortie de puits canadien est peu impactée par les variations de la température extérieure (amplitude jour-nuit d’environ 6 à 8°C). Cependant, sur des périodes de plus fortes chaleurs, la température en sortie de puits augmente légèrement (jusqu’à 20°C) sans toutefois compromettre le confort d’été dans la maison puisque les températures dans la maison, même si elles s’élèvent, restent raisonnables.

Avantage :

  • 100% écologique ;
  • Cout de fonctionnement quasi nul (VMC) ;
  • Confort
  • Solution éprouvée.

Problème:

  • le cout – environ 6000€ ;
  • La mise en oeuvre qui doit etre irréprochable (étanchéité essentielle du système, notamment en zone à risque Radon) ;
  • l’entretien, contraignant : le nettoyage des filtres est très important en raison des risque de contamination fongique.

Geothermie :

La géothermie ( échangeur, PAC,…) est une solution idéale mais couteuse car il faut creuser profond pour bien faire et cela à un coût ( micro pieux pouvant aller jusque .

ventilation avec geothermie

Il existe deux sources d’énergies possibles: la terre et l’eau (nappe).

nappe pour pac geothermie

Attention, pour un pompage sur nappe, il faut, outre une autorisation, vérifier la capacité de la nappe phréatique à couvrir les besoins de chaud comme de froid. Si une étude du est BRGM disponible, elle permet d’identifier le potentiel géothermique d’un site mais elle doit être complétée par une étude hydrogéologique effectuée par un cabinet spécialisé appuyée sur un forage de reconnaissance. La garantie Aquapac permet de couvrir une partie du risque financier de l’opération (échec du forage de reconnaissance ou débit insuffisant). Cela réserve donc ces opérations à des immeubles, ou des programmes de maisons groupées.

Concernant la géothermie / terre, le procédé est moins complexe. Il existe toutefois encore peu de sociétés capables de penser ce système dans son intégralité et il faut l’intervention d’un BET ( Bureau d’étude thermique) qui calibrera la ventilation en fonction des besoins ( Double flux, échangeurs,…).

Conclusion :

La meilleure des solutions consiste à limiter les apports solaires en fermant vos volets et en installant stores ou pare soleils coté sud. Vous pouvez aussi installer un module climatisation si vous avez le chance d’avoir une PAC réversible.

Si vous n’avez pas encore fait construire, ne négligez pas les options de PAC couplée à de la géothermie. Le cout est non négligeable mais cette solution est sans doute celle qui a le plus d’avenir.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Nos conseillers sont tous en ligne. Laissez nous un message pour n'importe quelle demande et nous vous répondrons dans l'heure. Et pas d'inquiétude : nous ne REVENDONS PAS vos données.

En cours d’envoi

© Immolib - All rights reserved - Legal notices - Terms of use - Sitemap

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account