Qu’est ce qu’une maison écologique ?

Les  clés de la maison écologique

Basse consommation, saine, passive… depuis plusieurs années la maison individuelle fait sa révolution verte !

 

Pour faire simple, sachez qu’une maison écologique est une demeure qui respecte l’environnement et qui se soucie de la santé et du confort des individus qui vivent à l’intérieur.

1. Les économies d’énergie

Une maison écologique c’est d’abord une maison qui consomme moins d’énergie, c’est l’amélioration de la qualité du bâti associée à la qualité de la mise en œuvre (isolation renforcée, rupteurs de ponts thermiques, perméabilité à l’air…).

isolation maison

Tout est une question de réduction des déperditions de chaleur et de limitation au niveau du besoin en chauffage. A ce titre, les maison labellisées RT 2012 sont écologiques…permettant au maison de consommer moins de 50kwh/m2/an.

2. Un chantier propre

A quoi bon réaliser une maison écologique si lors de sa construction les ouvriers brûlent du polystyrène ou gaspillent de l’eau ? L’objectif est de recycler les déchets, d’utiliser des bennes spécifiques, récupérer les plastiques d’emballage, du bois, du carton et même des déchets industriels. Ce point est le plus difficile à faire respecter, la plupart des ouvriers de chantier n’étant pas sensibilisés à ces problématiques. Les constructeurs avouent ainsi avoir du mal à faire respecter leurs consignes.

3. La qualité de l’air

Une maison qui se dit écologique doit naturellement garantir un intérieur le plus sain possible. Avec la RT 2012, les pavillons sont étanches à l’air pollué de l’extérieur, la VMC est spécialement dédiée à assurer le renouvellement de l’air et lutte contre l’humidité.

Il faudra donc penser à utiliser des matériaux (parquets,…) et solvants (colles,…) sains. Idem pour vos meubles intérieurs. Des meubles avec un fort dégagement de nos polluent fortement votre air intérieur. Des labels existent et sont indiqués lors de l’achat.

4. La conception bioclimatique

Une étude de votre terrain au préalable est indispensable. Il faut prendre en compte son orientation, son niveau d’ensoleillement et d’exposition au vent. La gestion du soleil est essentielle dans cette approche pour profiter de ses apports caloriques gratuits ainsi que de sa lumière naturelle. Cette conception bioclimatique est intégrée dans la RT2012 (coefficient BBIO). Par ailleurs, avec la RT 2012, les ouvertures extérieures représentent à minima 1/6 de la surface habitable pour qu’isolation ne rime pas avec prison ( sans quoi, les constructeurs auraient pu proposer des maisons sans ouvertures et donc avec moins de ponts thermiques).

5. Des énergies renouvelables

  • Le chauffe-eau thermodynamique est l’une des solutions les plus souvent plébiscités par les constructeurs. Le chauffe-eau solaire individuel est une autre alternative intéressante. Le poêle à bois reste apprécié pour le chauffage. Les panneaux photovoltaïques sur votre toit, pour produire de l’électricité et enfin la chaudière à micro cogénération pour émettre de la chaleur et produire de l’électricité. 

maison ecologique

6. Des nouvelles technologies

Pour éviter les gaspillages électriques, vous pouvez utiliser un détecteur de présence pour la lumière, des stores et des volets roulants automatiques en fonction du soleil, etc. Cela va se démocratiser fortement. Saint Gobain travaille ainsi sur de vitrages auto opacifiants et Somfy commercialise des stores automatiques avec panneaux photovoltaiques permettant d’alimenter une climatisation d’appoint.

7. Le bon comportement

Votre comportement à l’intérieur de votre maison aura son importance dans le choix des équipements et leur utilisation, l’entretien de votre maison, des peintures, vernis, encres, colles.  Plus encore, votre comportement est primordial sur la consommation réelle de la maison. La mauvaise gestion des ouvrants, des chauffages ou encore des appareils electroménager peut rendre toute maison écologique fortement consommatrice… Nous publierons bientôt un article plus précis sur ces comportements.

comportement habitant

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Nos conseillers sont tous en ligne. Laissez nous un message pour n'importe quelle demande et nous vous répondrons dans l'heure. Et pas d'inquiétude : nous ne REVENDONS PAS vos données.

En cours d’envoi

© Immolib -Tous droits réservés- Mentions Légales - Conditions d'utilisation

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account