Maison Connectée : l’arlésienne ?

Les acteurs se lançant dans la maison connectée sont de plus en plus nombreux.

Coté français, on peut citer Somfy et sa box Tahoma, Netnamo et sa nouvelle caméra Presence, Myfox  (racheté par Somfy), Delta Dore,….et j’en passe. Les opérateurs Telecoms entendent aussi tirer leur part du jeu ( Orange avec Homelive, SFR avec Home by SFR,…)

Coté étranger, les marques les plus prestigieuses voient ce marché avec appétit. Ainsi, après Apple et son Homekit, Google et son rachat de Nest, Amazon et son Echo, c’est Microsoft qui a annoncé cette semaine son Home Hub.

Chacun espère profiter de ce gigantesque marché de la domotique mais qui est susceptible de se démarquer de ce marché de la maison connectée. D’ailleurs, qu’est ce que ce marché de la maison connecté ? Qu’englobe t’il ?

Maison Connectée : de quoi parle t’on exactement ?

La maison connectée regroupe plusieurs domaines dont les finalités peuvent être très différentes et non complémentaires :

1/ Sécurité

Dans l’esprit de tous, la maison connectée est avant tout la possibilité de sécuriser facilement son domicile. Etre alerté de la moindre intrusion, savoir quand les enfants rentrent de l’école, être averti d’un incendie ou d’une innondation,.., les applications sont nombreuses.

On peut citer les nouveaux acteurs ne proposant que des périphériques de sécurité comme Netgear avec ses caméras Argo, sans fil pour sécuriser l’extérieur, Netnamo avec sa Presence qui vous alerte de la présence d’une personne  inconnue ( via reconnaissance faciale) ou encore Withings avec sa caméra intérieure analysant la qualité de l’air et la présence de vos enfants,…

netnamo-presence

Presence de Netnamo

somfy-tahoma

Tahoma de Somfy

D’autres proposent des solutions plus robustes avec un écosystème complet axés sur la sécurité complète de la maison ( Somfy avec Protexiom et Tahoma, Myfox, Delta Dore, Diagral,…). Il est ainsi possible avec ses solutions de programmer une fermeture des volets roulants en cas de detection d’une tentative intrusion.

Problème, tous ces acteurs proposent des solutions non compatibles entre elles et il est donc important de bien définir vos besoin avant out achat.

diagral-alarme

Sepio de Diagral

delta_dore_pack_tyxal_tydom1_0_k1606164239474a_161502310

Tyxal+ de Delta Dore

2/ Economies d’énergie

L’autre grand intérêt de la maison connectée concerne les économie d’énergie. Les différents équipements de votre maison sont capables de communiquer entre eux voir d’interagir. Un thermostat connecté va donc piloter votre chaudière en fonction de la température intérieure et extérieure ( désormais de série sur de nombreuses chaudière comme la Duomax de Saunier Duval) ou encore en fonction de la présence de quelqu’un à votre domicile. Mieux, vous pourrez demander à distance à votre chaudière de se mettre en route 1h avant votre arrivée.

Somfy commercialise également des stores pouvant se dérouler automatiquement en fonction de l’ensoleillement ou de la température intérieure ou encore des volets pouvant s’abaisser automatiquement en fonction de l’heure du coucher du soleil.

D’autres industriels traitent la “big data” et Schneider Electric propose ainsi de vous suggérer les économies potentielles par exemple en vous montrant les corrélations entre présence et chauffage, pièce par pièce.

3/ Partage

La maison connectée passe aussi par le partage des données entre utilisateurs. Hub centralisé dans lequel chaque utilisateur peut récupérer musique, films, documents depuis n’importe quel appareil. Sorte de Cloud…à domicile. Toutefois, les nouveaux modes de consommation ( abonnements, streaming,VOD,..) tendent à restreindre ces usages.

4/ Marketing et consommation

Amazon a tiré le premier avec ses boutons DASH, sorte d’interrupteur que vous collez sur un appareil comme votre machine à laver et qui vous permet de commander automatiquement de la lessive lorsque vous vous rendez compte que vous allez en manquer. Les frigos connectés (Samsung Family Hub,..) vous préviendront des courses à effectuer en fonction de votre consommation et de la date de péremption des aliments. La fin des listes de course….

5/ Gadgets & domotique

Et oui….la maison connecté est aussi ( et surtout) synonyme de gadgets totalement inutiles ou indispensables. Philipes avec ses lampes connectées Hue en est un exemple tout comme Belkin avec ses interrupteurs connectés WeMo permettant de piloter un appareil de la maison.

Quel avenir pour la maison connectée ?

Les possibilités sont nombreuses (trop nombreuses ?) et les acteurs cherchant à se faire une place sur le marché le sont encore plus. Va t’on assister à une convergence de tous les systèmes ( alarmes,Lumières,…) qui seraient compatibles avec de grands écosystèmes comme celui d’Apple ou de Microsoft ?

Ce n’est pas impossible mais la tâche semble ardu, d’une part parce qu’on ne change pas de logement ou d’équipement tous les jours ( qui irait changer ses volets roulants filaires juste pour pouvoir les piloter à distance ?) et d’autre part parce que la sécurité est au coeur du système. Feriez vous confiance  à un système contrôlant toute votre maison (serrure, alarme, chaudière,…) ?

Rappelons que la plus grosse attaque qu’ait connu le web le 21 octobre 2016 venait d’une attaque par Déni de Service par le biais d’objets connectés dont les pirates avaient pris la maison à distance…

Nous ne pouvons donc que vous conseiller, si vous souhaitez gouter à la domotique, de vous concentrer sur les fonctions de sécurité et d’économie d’energie. Optez ainsi pour un véritable système d’alarme (Somfy, Diagral,…) ou pour des équiepements de grandes marques pour les équipements de votre maison (Saunier Duval, Atlantic, Somfy,Velux…).  Vous n’aurez peut être pas toutes les fonctionnalités possibles mais vous aurez les plus importants. Les passerelles de compatibilité existent ou viendront d’elles même avec le temps.

Concernant les objets connectés, le seul qui jusqu’à présent nous ait véritablement convaincu c’est l’ECHO d’Amazon, véritable assistant personnel au sein de la maison, pouvant mettre en route une minuterie, éteindre les lumières ou encore vous commander un taxi..Totalement bluffant mais encore très limité car incompatibles avec la plupart des systèmes français…

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Nos conseillers sont tous en ligne. Laissez nous un message pour n'importe quelle demande et nous vous répondrons dans l'heure. Et pas d'inquiétude : nous ne REVENDONS PAS vos données.

En cours d’envoi

© Immolib - Home - All rights reserved - Legal Notice - Terms and Conditions

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account