Quel luminaire pour une déco harmonieuse ?

On y pense souvent en dernier, et pourtant l’éclairage est un facteur clé de bien-être à la maison. Vous pensez ou repensez votre décoration ? Comment choisir vos luminaires pour que la décoration soit harmonieuse, et qu’elle vous ressemble ?

Une lampe design et moderne

Un luminaire dans le bon ton

Vous ne savez pas quel luminaire choisir ? Si votre pièce est déjà harmonieuse au niveau de la décoration et des couleurs, vous avez deux possibilités :

1) Rester cohérent et choisir un coloris qui est déjà présent dans la pièce. Vous pouvez par exemple assortir le lustre ou l’abat-jour du salon avec la couleur des rideaux, du canapé ou du tapis central. C’est le principe de la « couleur de rappel ».

2) Casser les codes et adopter un luminaire qui saura se faire remarquer avec sa couleur ou son style décalé(e). Un lustre rose flashy au milieu d’une déco claire et épurée, un lampadaire design au milieu de meubles rustiques… Mais attention, ce n’est pas toujours évident de jouer avec les contrastes.

Evitez les fautes de goût quand vous choisissez le style et la couleur de vos luminaires. Si vous craignez de vous tromper, les plafonniers ou abat-jours blancs passent partout… Toutefois, votre décoration sera sans doute harmonieuse mais pas personnalisée !

Le luminaire en tant qu’objet de décoration unique

Si votre décoration n’est pas spécialement travaillée, vos luminaires peuvent justement faire la différence ! Vous avez une pièce qui semble toujours désordonnée, même quand vous passez du temps à la ranger ? Fixez une grande guirlande lumineuse au plafond pour lier tout cela ! Cela collera bien avec l’esprit « atelier d’artiste » de votre désordre. 😉

C’est dans le choix des couleurs et du mobilier que la décoration n’est pas cohérente ? Recentrez tout autour d’un beau lustre ou de suspensions originales et volumineuses. Sélectionnez le type de luminaire qui correspond à vos goûts et à l’ambiance que vous souhaitez installer dans la pièce.

Si vous avez l’esprit récup’, mettez-le à profit de votre décoration et de votre éclairage. Il suffit de surfer quelques instants sur la toile pour découvrir que l’on peut fabriquer ou customiser un lustre avec tout et n’importe quoi. Bouteilles, canettes, tissus, papiers, cartons, jouets, branches de bois, stylos, jouets et autres objets inattendus peuvent se transformer en luminaire. Avant de vous débarrasser d’un objet, étudiez les possibilités de l’utiliser pour décorer ou même fabriquer une lampe, et laissez votre créativité s’exprimer !

Le soleil : médaille d’or de l’éclairage !

Pour finir, n’oubliez pas qu’en matière d’éclairage, nul ne peut rivaliser avec le soleil. Agencez vos pièces de façon à pouvoir bénéficier de ses rayons le plus longtemps possible. Et pour ne pas faire d’ombre au soleil, choisissez pour vos murs et vos meubles des couleurs qui réfléchissent la lumière : blanc, jaune, beige, vert turquoise, bleu, mauve, gris… Accrochez des miroirs dans les pièces plus petites et plus sombres. Tout cela permettra aussi de mettre en valeur vos autres sources d’éclairage.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Nos conseillers sont tous en ligne. Laissez nous un message pour n'importe quelle demande et nous vous répondrons dans l'heure. Et pas d'inquiétude : nous ne REVENDONS PAS vos données.

En cours d’envoi

© Immolib -Tous droits réservés- Mentions Légales - Conditions d'utilisation

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account