Avec un soleil constant toute l’année, le panneau solaire, thermique ou photovoltaïque est une solution pour faire des économies sur votre eau et l’électricité. La région PACA en est le premier acheteur.

Installer des panneaux solaires thermiques, ou bien photovoltaïque en région Provence Alpes Côte d’Azur est très judicieux. Avec des conditions climatiques idéales, la pose de ces panneaux est justifiée. En effet, ils vont pouvoir produire une majeure partie de votre eau chaude sanitaire, et l’électricité, voire les deux à la fois.

L’eau chaude et le chauffage :

Il faut savoir que les panneaux solaires thermiques peuvent couvrir jusqu’à 70% des besoins en eau chaude du foyer, mais tout dépend du nombre de personne dans votre foyer. On note qu’il faut 1 à 1,15 m2 de panneaux par personne afin de couvrir 50 à 70 % des besoins du ménage.

En parallèle, le complément de votre eau chaude et de votre chauffage sera produit par une chaudière. Le système du chauffage-eau solaire individuel est le plus utilisé si vous avez besoin de produire uniquement de l’eau chaude, qui est composé de capteur et d’un ballon qui est placé dans une pièce de votre maison, idéal pour la maison individuelle (chauffage à basse température).

La production de l’électricité :

Le solaire photovoltaïque sert à produire de l’électricité, il peut être consommé ou bien être revendu à EDF. Avec la réglementation thermique, c’est un bon moyen de compenser les consommations électriques qui sont pénalisées et vous pouvez ainsi rester en dessous des consommations imposées.

C’est très utile surtout si vous climatisez votre maison. Vous pouvez faire une économie de 12kWhEP/m2 par an. Vous pouvez consommer votre production ou l’injecter sur le réseau, ou bien la revendre à un producteur d’énergie.

L’eau chaude et l’électricité :

Ils combinent les deux, les panneaux hybrides nouvelles générations permettent de produire de l’eau chaude mais aussi de l’électricité. Les capteurs photovoltaïques sont placés sous la couche frontale du module, ils sont connectés à un panneau photovoltaïque classique à un système électrique pour acheminer l’électricité produite.

Nb : il est recommandé de faire appel à une entreprise qualifiée certifiée QualiSol. Celle-ci justifie toutes les assurances obligatoires.