Les maisons de paille, une solution écologique et économique

Pour les personnes désireuses d’avoir une maison écologique, il existe de nombreuses solutions. Les maisons en pailles sont sans doute les moins onéreuses. Peu populaires en France, elles commencent à être peu à peu reconnues.maison faite de paille

De la paille ?

La paille est une matière quasiment gratuite. Plus considérée comme un déchet qu’un matériau, elle se révèle être très peu chère et facile d’utilisation. Elle possède de très bonnes capacités d’isolation. Seul inconvénient, elle doit être conservée dans un endroit très sec, car elle est sensible à l’humidité. Lors de la construction des fondations, faîtes bien attention de la protéger de toutes remontées capillaires, ainsi que de prévoir une avancée de toit de 50cm.

Malheureusement elle fait l’objet de nombreux préjugés, qui fait que peu de gens pensent à s’en servir. Pourtant un mur de paille, traité comme il convient et bien serré, résiste très bien aux incendies, tout comme au travail du temps. Certaines maisons de paille sont encore sur pieds, malgré leur âge avancé (la première maison de paille de France date de 1921 et est toujours habitée). Elle n’attire pas non plus les insectes ou les rongeurs.

Comment construire ?

Une maison de paille n’est pas faite que de paille brute, bien entendu. Une structure en bois est d’abord posée, les murs ensuite sont constitués de bottes de paille serrées les unes contre les autres. Plus elles sont denses, moins l’air pourra y circuler. Elles deviendront ainsi très isolantes et résistantes au feu. Elles sont ensuite recouvertes de chaux, de terre ou de mortier.
Simple d’utilisation et économique, la paille deviendra votre meilleure alliée. Il est possible de contribuer à des chantiers participatifs afin de comprendre comment construire sa maison ainsi et acquérir de l’expérience.

Alors, tenté par l’aventure ? Pour plus de renseignement, nous vous invitons à regarder cette petite vidéo.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

© Immolib - Maison.fr - Tous Droits réservés - Mentions Légales - CGU

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account