Les avantages et les inconvénients du chauffage au bois

Quel type de chauffage choisir ? Avez-vous déjà pensé à vous tourner vers un matériau noble et naturel pour créer de la chaleur dans votre maison ? Découvrons ensemble les avantages et inconvénients du chauffage au bois !

Un système de chauffage au bois

Les avantages du chauffage au bois : bon à savoir !

Pour avoir un chauffage au bois, plusieurs solutions : cheminée, insert, poêle à bois/granulés ou chaudière à bois. Le chauffage au bois a plusieurs atouts, notamment :

  • Le confort : vous pouvez oublier les bruits de tuyauterie et admirer votre poêle ou cheminée au cœur de la maison. L’odeur, le crépitement du feu, la vision des flammes, la chaleur douce, l’ambiance… Vous n’aurez bien sûr pas cet avantage avec une chaudière au bois, mais avec tous les autres types de chauffage au bois.
  • L’installation : la pose est rapide par rapport aux autres modes de chauffage. Pas de raccordements électriques (sauf options), mais un simple conduit de fumée et voilà votre maison bien chauffée !
  • La performance et le rendement : un seul poêle ou un insert peuvent chauffer un grand volume d’habitation. Les poêles à bois, en particulier à double combustion, offrent un rendement très intéressant. Le rendement est d’ailleurs un critère déterminant pour pouvoir bénéficier d’un crédit d’impôt.
  • Le coût et la prise en compte de l’environnement : le bois est moins coûteux que les autres énergies. Et puis c’est une énergie naturelle et renouvelable, à condition de bien choisir son bois. C’est donc un moyen de s’engager en faveur de la planète.

Les inconvénients sont aussi à considérer

Les principaux inconvénients concernent l’entretien et l’utilisation du chauffage au bois au quotidien. En effet, il faut prévoir de stocker et de gérer les réserves de bois. Le chargement du bois et le réglage de l’intensité du feu peuvent sembler difficiles au début. En bref, il faut avoir un peu d’espace extérieur pour le stockage des bûches de bois, et avoir du temps pour contrôler et « faire vivre » le feu.

Au niveau de l’entretien, un ramonage est obligatoire une fois par an. Toutefois, les autres types de chauffage doivent aussi bénéficier d’un entretien régulier.

Côté budget, l’investissement de départ peut être important, mais il peut être compensé par le crédit d’impôt !

1 Commentaire
  1. Hermend 5 années Il y a

    J aime

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Nos conseillers sont tous en ligne. Laissez nous un message pour n'importe quelle demande et nous vous répondrons dans l'heure. Et pas d'inquiétude : nous ne REVENDONS PAS vos données.

En cours d’envoi

© Immolib -Tous droits réservés- Mentions Légales - Conditions d'utilisation

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account