Une maison bien isolée reste confortable en hiver comme en été, car la température extérieure n’a pas d’emprise sur elle ! Préservez la chaleur de votre maison et limitez les déperditions thermiques par une bonne isolation. Quels sont les points à isoler en priorité ?

L'isolation thermique

25% à 30% des pertes de chaleur passent par le toit !

Le toit est la priorité en matière d’isolation. L’isolation des combles perdus ou des combles aménagés n’est pas très compliquée avec de la laine de verre ou de roche, ou des panneaux isolants synthétiques.

La toiture peut aussi être isolée par l’extérieur : faites appel à un professionnel pour connaître les différentes techniques.

Les murs : deuxième point important dans l’isolation de la maison

L’isolation des murs est également très importante. L’isolation par l’extérieur est recommandée car elle permet de ne pas perdre de surface intérieure et de traiter efficacement les ponts thermiques.

Toutefois, l’isolation intérieure est assez simple à mettre en œuvre et moins coûteuse. Une attention particulière doit être portée aux ponts thermiques (les jonctions entre mur et plancher, etc.). Vous pouvez bien sûr vous appuyer sur l’expertise d’un professionnel.

Des fenêtres qui ne laissent rien passer !

Choisissez bien vos fenêtres et ne laissez pas s’échapper la chaleur de votre maison par les vitres !

Le matériau de la structure des fenêtres peut jouer sur la performance de l’isolation, mais surtout le vitrage. Optez pour du double ou du triple vitrage, éventuellement avec un traitement spécifique pour rendre l’isolation encore plus efficace.

L’isolation thermique et acoustique des sols

Les planchers bas doivent être bien isolés du sol sur lequel repose votre maison. Pour ce faire, on peut laisser un espace entre le plancher et la terre (vide sanitaire), ou construire la maison sur un terre plein (dalles de béton).

Pour les autres sols, vous pouvez soit poser un revêtement isolant, soit une couche isolante en dessous d’un autre revêtement. Cela dépend de vos goûts, et de la décoration de vos pièces. Là, l’isolation acoustique sera également déterminante !