Fissures et maison neuve….quand faut il s’inquiéter ?

L’apparition de fissures est fréquente dans les maisons neuves. La plupart d’entre elles sont normales et ne présentent pas de caractère de gravité. Mais dans de rares cas, elles peuvent aussi être plus sérieuses.

Fissures et Garanties

En termes de garanties légales, la législation décrit deux grandes catégories de fissures.

1/Les fissures qui mettent en cause la stabilité et la durabilité de la construction.

Ces fissures, potentiellement graves  sont prises en charge par la garantie décennale. Ces fissures peuvent apparaître dans les enduits ou sur les sols carrelés sans pour autant provoquer de décollement du carrelage.

2/Les fissures d’ordre esthétiques.

Ces fissures, dites esthétiques ne sont pas prises en compte par la garantie décennale. On les retrouve fréquemment sur les enduits ( crépis) ou au dessus des blocs portes intérieurs. Ces fissures sont désagréables et effraient souvent les propriétaires mais elles sont mineures et ne nécessitent que de légères reprises (enduits, joints,..)

Découvrez les différents types de fissures qui existent et apprenez à les apprécier.

Les différents types de fissures :

Fissures de facade :

Dans la très grande majorité des cas, ce sont des fissures sans gravité qui ne compromettent pas la solidité de la maison.

On en distingue plusieurs types :

  • Fissures de retrait :

Elles apparaissent au contact d’éléments d’âge et de structure différents. Par exemple entre les joints de ciments et les blocs de maçonnerie, ou encore en milieu de façade sur l’enduit

  • Fissures de mouvements :

Elles sont dues aux variations de température et d’humidité. On les trouve par exemple à la jonction des blocs de maçonnerie et des menuiseries.

  • Fissures de dilatation :

Verticales, elles apparaissent lors de fortes variations thermiques (dilatation en été, rétraction en hiver). Ainsi, une façade longue de plusieurs mètres se dilate de quelques millimètres en été.

Dans la mesure où elles sont liées aux plafonds et planchers, les contraintes subies peuvent engendrer des fissures verticales sans danger pour la maison. Par ailleurs, de fortes variations thermiques peuvent aussi créer des micro-fissures au niveau des plafonds.

Ces fissures de dilatation sont très fréquentes si votre sol est de nature argileuse, ce pourquoi il est recommandé d’opter pour un sous-sol ou un vide sanitaire sur ce type de sol.

Les fissures de dalle :

Horizontales, elles surviennent à hauteur du plancher. Elles sont provoquées par une très légère rotation des appuis du plancher sur le mur, la maison s’adaptant progressivement au terrain.

Elles peuvent impressionner mais ne constituent que rarement un danger. A noter que, lors de la construction, vous pouvez voir des micro-fissures sur la dalle béton de votre maison ( plancher). Ne vous en inquiétez pas, cela n’affecte nullement la solidité et ne remet nullement en cause la qualité du constructeur ou ds sous-traitants.

Les fissures de sols :

Le retrait des matériaux ou de fortes variations de température peuvent générer des micro-fissures filiformes dans un revêtement de carrelage ou sur les joints en ciment.

Elles sont prises en charge par la décennale uniquement si le carrelage se décolle de son support. Ainsi, un carreau de sol fissuré mais non décollé ne sera pas pris en charge.

 

Les causes de fissures :

 

La plupart des fissures sont liées au temps et au jeu des matériaux entre eux. Ce jeu est amplifié par des conditions extrêmes (sécheresse, inondation,…) et par la nature du sol. La qualité des matériaux et leur pose peut également jouer. Ainsi, un béton banché ou armé résistera mieux aux dilatations et mouvements. A noter que la nature du sol joue énormément. Sur un terrain composé d’argile rouge, il est ainsi indispensable d’opter pour un vide-sanitaire ou un sous-sol.

 

Vous avez une question concernant des fissures ? Vous voulez vôtre avis ou celui de particuliers sur les fissures de votre maison ?

Rejoignez notre forum et postez vos photos.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Nos conseillers sont tous en ligne. Laissez nous un message pour n'importe quelle demande et nous vous répondrons dans l'heure. Et pas d'inquiétude : nous ne REVENDONS PAS vos données.

En cours d’envoi

© Immolib -Tous droits réservés- Mentions Légales - CGU- Plan de site

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account