De nombreuses maisons anciennes présentent des vitrages anciens en demi-lune, c’est à dire cintrés.

Quand on achète une maison ancienne, c’est souvent l’une des premiere dépenses à effectuer pour changer ces fenêtres afin de gagner en confort et en dépenses énergétiques. Et lors de ce changement se pose souvent la question de la pose de volets roulants, dont on ne peut plus se passer quand on y a gouté.

1/ Fenêtres cintrées et volets roulants : est ce compatible  ?

Il existe trois types de pose pour des volets roulants :

  • la pose avec enroulement (coffre) extérieur entre tableau
  • la poste avec enroulement intérieur et le coffre entre tableau
  • la pose en applique avec le coffre sur facade.
Pose volet roulant
Avec des vitres cintrées, la seule pose possible est entre tableau. Le type d’enroulement (intérieur ou extérieur) dépendra du recul de votre fenêtre par rapport au bâti. Seul problème, comme vous pouvez l’imaginer, le coffre et les coulisses (ce dans quoi le volet descend) sont visibles de l’extérieur !

Exemple de pose sur fenetre cintrée :

bloc baie normal + suppression cintrage avec habillage pvc isolant

2/ Une diminution de la luminosité

Comme vous pouvez le constater, la pose de voulets roulants sur une fenêtre cintrée diminue la surface vitrée, ce qui réduit de fait la luminosité..et ce n’est pas à négliger surtout si vous avez peu d’ouvertures. Même le meilleur coffre du marché vous fera forcément perdre au moins la surface du cintrage.

volet avec habillages cintrée

3/ Une esthétique douteuse

Même en jouant sur la couleur (on peut opter pour une couleur pour le coffre, les coulisses, la lame finale ou le tablier mais cela restera visible), le résultat reste assez peu esthétique.

volet roulant solaire avec habillages

D’ailleurs de nombreux PLU refusent la pose de volets roulants si le coffre ou les coulisses sont visibles de l’extérieur. Et nous aventurez pas à poser ce type de volet si votre mairie l’interdit car vous pourriez être dans l’obligation de démonter toute la menuiserie et en recommander une autre, ce qui serait très embêtant car toutes ces menuiseries sont sur-mesure et donc ce serait une perte sèche.

4/ Quelle solution adopter alors ?

Il existe plusieurs solutions possibles selon votre désir. La première question à se poser est : La question se poser est : pourquoi voulez vous des volets ? Est ce pour la sécurité ? Pour l’obscurité ? Pour les économies de chauffage la nuit ? Le confort de la fermeture centralisée ?

Nous abordons ici les différentes solutions possibles pour s’abstenir de la pose de volets roulants.

A/ la pose de volets battants.

Ce n’est pas forcément la meilleure solution car si votre maison n’en a jamais eu, il est probable qu’en rajouter ne l’embellisse pas ! Il vous faudra par ailleurs déposer une déclaration de travaux à la mairie car vous changerez la facade.

B/ Le recours à du verre anti effraction.

Un vitrage anti effraction est plus résistant qu’un volet et vous pourrez dormir tranquille. Il vous suffit de le demander lors de la commande de fenêtre. Comptez 30% de plus qu’une fenêtre classique.

C/ Des doubles rideaux

Solution de grand mère mais plutôt efficace pour faire le noir complet. De nombreux hotels utilisent d’ailleurs encore cette technique, même dans le neuf. Avantages: un faible cout et une pose rapide.

D/ Des stores intra vitrage

Il existe plusieurs types de stores fixés sur l’ouvrant de la menuiserie et permettant de faire de l’obscurité.

Store vénitien : 

Fixé directement sur l’ouvrant de la menuiserie et peu encombrant car logé dans les parcloses, ce store trouve une place de choix dans les pièces fréquemment aérées et rend très facile l’ouverture de la porte ou de la fenêtre.


store venitien aluminium

Store à enroulement

Il permet d’habiller un intérieur contemporain, de limiter le vis-à-vis, ou encore d’occulter la lumière dans une chambre.

store a enroulement

Conclusion :

Inesthétiques et couteux, souvent interdits par le PLU, les volets roulants sur vitrages cintrés sont à proscrire.

La solution la moins couteuse pour s’en passer est, en étage, la pose de double rideaux avec un vitrage efficace (compatible RT2012). Pour le rez de chaussée, un vitrage anti effraction avec store à enroulement électrique est sans nul doute la solution parfaite. Esthétique, vous permettant de bénéficier d’une pleine luminosité, sécuritaire grâce au verre renforcé et dissuasif car permettant d’occulter l’environnement extérieur, c’est un compromis pas loin d’être parfait.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Nos conseillers sont tous en ligne. Laissez nous un message pour n'importe quelle demande et nous vous répondrons dans l'heure. Et pas d'inquiétude : nous ne REVENDONS PAS vos données.

En cours d’envoi

© Immolib -Tous droits réservés- Mentions Légales - Conditions d'utilisation

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account