Double ou triple vitrage, comment choisir ?

Les économies d’énergie ont deux objectifs qui sont financiers et environnementaux. Moins de pertes de chaleur en hiver ont pour effet de réduire le montant des factures de chauffage. Moins de consommation contribue ensuite à la préservation de l’environnement. Les fenêtres et les baies vitrées étant à l’origine d’importantes déperditions, remplacer le simple vitrage par un double ou triple vitrage permet des économies non négligeables.

 

Les avantages du double-vitrage

Comme son nom l’indique, le double vitrage est composé de deux surfaces de verres séparées par une couche d’air et parfois de gaz. Les deux plaques de verre sont scellées en usine afin d’être hermétiques, ce qui évite ainsi la condensation entre les deux surfaces vitrées. La zone d’air séparant les deux plaques de verre joue le rôle de tampon thermique en retenant la chaleur à l’intérieur de la pièce. Depuis plusieurs années, une fenêtre avec un gaz neutre isolant est obligatoire pour toute construction neuve our pour toute rénovation si vous souhaitez bénéficier de la TVA à 5,5% ou d’un crédit d’impôt.

La pose d’un double vitrage permet également une meilleure isolation phonique.

Le double vitrage n’est qu’une partie de l’efficacité du système. S’ajoute le châssis qui peut être en bois, en aluminium ou en PVC. La qualité des joints étanchéifiant l’ensemble joue une grande importance, qu’il s’agisse de ceux assurant l’étanchéité des vitres et du châssis ou des parties fixes et mobiles de la fermeture. La jonction entre la menuiserie et le mur doit être parfaite afin de ne pas perdre d’un côté ce que l’on pense gagner de l’autre.

Bon à savoir : Les sur-vitrage ( que l’on posait par dessus les vieille menuiseries) ou les double vitrages anciens (>25 ans) ont une efficacité très limitée et sans rapport avec les nouvelles fenêtres que l’on peut trouver aujourd’hui. A titre d’exemple une fenêtre standard en rénovation en 2017 propose un coefficient Uw de 1,4 alors qu’une fenêtre des années 70 en avait un de 6. ( Vous pouvez d’ailleurs découvrir notre article sur la pertinence et la rentabilité d’un changement de fenêtre

 

Puisque le double vitrage est efficace, pourquoi ne pas opter pour le triple vitrage ?

fenetre double ou triple vitrage ?

 

La conception d’un triple vitrage est assez proche de celle du double avec une surface de verre supplémentaire, mais a un coût sensiblement supérieur. Plus que le prix du verre, c’est la structure de la menuiserie qui en augmente le prix. Il faut donc étudier avec précision si l’investissement est rentable.

Si le triple vitrage assure une isolation supplémentaire, il peut se révéler inadapté en fonction du lieu géographique où se situe le logement. Intéressant dans le nord de la France et pour les parties de la maison les plus exposées au froid, il s’avère moins performant pour les régions ensoleillées ou les pièces exposées au sud. La raison est que le pouvoir isolant du triple vitrage est tel qu’il empêche la chaleur du soleil de pénétrer à l’intérieur de la pièce. Le résultat est qu’une pièce exposée au sud devra être davantage chauffée en étant équipée d’un triple vitrage que pour un double. Il s’agit par conséquent dans ce cas de mixer les deux solutions pour les habitations situées dans les zones géographiques froides et de se limiter au double vitrage dans les régions plus chaudes.

Un autre aspect à prendre en compte est que le reste de l’habitation doit être parfaitement isolé pour ne pas laisser s’échapper par le toit ce que l’on retient par les vitres. C’est d’ailleurs sous cette condition qu’un double ou triple vitrage pourra apporter le gain espéré.

 

 

Calculez dès aujourd’hui s’il est rentable de changer votre fenêtre :

Calculez la rentabilité de mon changement de fenêtre

 

 


(c) Can Stock Photo

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Nos conseillers sont tous en ligne. Laissez nous un message pour n'importe quelle demande et nous vous répondrons dans l'heure. Et pas d'inquiétude : nous ne REVENDONS PAS vos données.

En cours d’envoi

© Immolib - Home - All rights reserved - Legal Notice - Terms and Conditions

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account