Décoration d’intérieur : moderne ou classique ? Comment choisir ?

Vous venez d’acquérir une maison neuve ou une demeure ancienne mais ce choix essentiel ne reflète pas nécessairement vos goûts en matière de décoration puisque c’est souvent la conjoncture immobilière qui l’a arrêté.

Alors, aménager une maison neuve de façon moderne et rénover une maison ancienne de façon classique est-il vraiment un passage obligé ?

La décoration classique de la maison

Le style classique s’appuie principalement sur des meubles en bois, assez dépouillés, idéalement anciens dont vous avez hérités où que vous pourrez trouver chez un antiquaire ou dans une brocante mais, le plus souvent, ce sont des pièces fabriquées “à l’ancienne” par des artisans d’aujourd’hui.

Cette base peut être complétée par des éléments de l’arsenal classique comme des porcelaines de Gien ou de Rouen, des rideaux aux motifs classiques comme ceux en toile de Jouy et autant d’objets visant à offrir une ambiance chaleureuse et rassurante de par les repères ancrés dans la tradition qu’elle pose.

Une maison à l’intérieur moderne

Mais si cette approche semble la plus “naturelle” dans une maison ancienne, il est néanmoins toujours possible de jouer avec les codes de l’ancien pour les intégrer pleinement à un intérieur moderne. On peut notamment modifier les volumes de la maison pour y faire entrer lumière et augmenter l’espace. Le recours aux conseils d’un professionnel peut être une idée qui fera gagner beaucoup de temps par la suite.

Ensuite, le tout moderne est possible : mobilier scandinave épuré en bois des années 50, style des « sixties », meubles design de Knoll des années 70 ou meubles de facture moderne produits aujourd’hui, le choix est vaste.

Comment aménager une maison moderne quand on possède plusieurs pièces anciennes ?

En effet, très souvent, il n’est pas rare de se retrouver à la tête de meubles de famille : une armoire normande ou une horloge en porcelaine, un buffet alsacien ou un petit lustre à breloques et leur valeur sentimentale fait qu’on aime bien les sentir là, près de soi. Parfois, c’est par goût qu’on on chine des objets anciens, de ceux qui ont vécu et porte sur eux la patine du temps et l’empreinte d’une histoire.

Ainsi, aujourd’hui, beaucoup sont souvent partagés pour leur décoration intérieure entre ces témoignages du passé et l’appel de la modernité, voire du design ultime. En fait, il s’avère que d’heureux mélanges sont possibles entre de belles pièces anciennes et modernes. Par exemple le cumul de petites pièces baroques associées à des meubles ultra-contemporains sur fond immaculé est souvent une réussite !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Nos conseillers sont tous en ligne. Laissez nous un message pour n'importe quelle demande et nous vous répondrons dans l'heure. Et pas d'inquiétude : nous ne REVENDONS PAS vos données.

En cours d’envoi

© Immolib - Home - All rights reserved - Legal Notice - Terms and Conditions

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account