On peut citer 5 grands types de maisons demandées par les clients :

  • les maisons traditionnelles
  • les maisons contemporaines
  •  les maisons en bois
  •  les maisons en kit
  •  les maisons écologiques

Nous tentons ici de vous expliquer les caractéristiques de chacun de ces types de maison !

Maison Traditionnelle :

Maison Babeau Seguin Traditionnelle aubetiere

Maison la plus couramment construite en France, la maison traditionnelle ne veut pas dire démodée ou désuète. Les nouvelles maisons traditionnelles sont très modernes, disposant des dernières innovations et des derniers matériaux ainsi que de nombreuses pointes de modernité (enduits colorés, menuiseries aluminium, planchers chauffant,…).

L’appellation Traditionnelle provient de leur forme ( plan en L, en V ou en rectangle) ou de leur toiture classique (2 pans ou 4 pans).

Maison Contemporaine :

maison moderne neuve

La maison contemporaine est celle qui nous fait tous rêver. Pourtant elle est loin de représenter le gros des ventes de maisons individuelles. La faute à son prix, souvent supérieur à une maison traditionnelle, et aux règlements d’urbanisme qui peuvent limiter leur développement. Une maison contemporaine se définit souvent comme une maison avec un plan ou une forme atypique. Ainsi, les toits plats ou les toitures terrasses sont quasi-systématiquement qualifiées de maisons contemporaine. Il en va de même pour une maison avec un plan en Y ou en U.

Ces maisons comportent très souvent une partie de leur maçonnerie en béton armé et nécessitent des traitements spécifiques notamment pour l’étanchéité du toit terrasse d’ou un surcout souvent conséquent (de 20 à 50% pour une surface identique à une maison traditionnelle).

Maison Bois :

Visuel 3D maison bois Eco Logia  maisons bois 3D

La maison bois est souvent demandée mais assez peu construite. Le premier critère de choix est que la maison bois est réputée écologique. C’est toutefois relativement faux puisque nombre de maisons à ossature bois sont construites à partir de bois…non français ( venant de finlande, canada,…). Par ailleurs, le bilan carbone est aussi bon que celui des maisons traditionnelles grâce à la prise en compte de l’absorption de CO2 par les arbres lors de leur maturation. Sans cette prise en compte, le bilan carbone de ces maisons est moins bons.

Concernant les qualités du bois comme isolant, même si elles sont indéniables, elles ne rivalisent pas avec d’autres matériaux modernes. Par ailleurs, le traitement des ponts thermiques sur le bois est plus délicat qu’avec une maison traditionnelle.  Au final, il est moins facile d’obtenir la certification RT2012 avec une maison bois.

Si en plus, on vous dit que les maisons bois sont en moyenne 20% plus chères que les maisons traditionnelles, vous comprendrez pourquoi elles se vendent si mal et pourquoi de nombreux constructeurs ont fait faillite (maisons Oregon, maisons hibou,..).

Maison en kit :

maison en kit

Ah…les maisons en kit ! Elles ont beaucoup fait parler d’elles avec un ouvrage hors d’air hors d’eau à la charge du constructeur et les finitions à la charge du propriétaire, attirés par les économies promises. Seul problème, dans de nombreux cas, les économies ne sont pas là et il est fréquent qu’une maison en kit revienne plus chère qu’une maison traditionnelle entièrement finie. Il vous faut donc absolument faire un devis par un constructeur classique avant de vous engager !

Par ailleurs, la nouvelle réglementation thermique RT2012, exigeante, rend difficile la construction en kit car les problèmes d’étanchéité et de certification seront à votre charge, ce qui est souvent incompatible avec l’obtention d’un prêt immobilier…et ce qui peut être problématique en cas de revente de votre bien.

Maison Ecologique :

maison ecologique avec panneaux solaires

Vous êtes nombreux à souhaiter une maison écologique..mais a quoi cela correspond il ?

Une maison écologique est elle une maison basse consommation ? Une maison faite de matériaux “écologiques” ?

Tous ces termes sont trompeurs et pour vous aider, nous vous adressons quelques pistes de réflexion :

  • Avant tout, une maison écologique est une maison consommant peu d’énergie, c’est à dire bien isolée.
  • Le dispositif de chauffage importe peu ( gaz, pompe à chaleur, electricité) puisque c’est la source de l’énergie primaire qui importe le plus (Nucléaire, Hydraulique,…). Par ailleurs, rien ne dit que la durée de vie d’une pompe à chaleur soit satisfaisante (nous manquons encore de recul) alors que la durée de vie d’une chaudière est connue.
  • La durée de vie de la maison est le plus important. Une maison très basse consommation mais dont la durée de vie est de 20 ans sera bien plus néfaste pour l’environnement qu’une maison avec une durée de vis estimée de 100 ans. Qualité = Longévité.  De la même façon, l’utilisation de matériaux recyclables est un plus. C’est ce qu’on appelle l’Analyse de Cycle de Vie de la maison.
  • Les isolants et matériaux “naturels” (béton de chanvre, laine de chanvre, lin,…) ne sont pas forcément écologiques. Ils peuvent utiliser des liants/solvants chimiques néfastes pour la santé et peuvent nécessiter une plus grande surface pour des performances optimales. N’oubliez pas non plus que le parpaing ou la brique sont des matériaux naturels. L’importance est leur origine et leur transport.

Les Etapes de la Construction  : comment faire construire ?

Choisir un modèle de Maison : découvrez de nombreux plans

Trouver un constructeur : notre top constructeur

Obtenir un devis gratuit en un clic pour votre future maison

Contactez-nous

Nos conseillers sont tous en ligne. Laissez nous un message pour n'importe quelle demande et nous vous répondrons dans l'heure. Et pas d'inquiétude : nous ne REVENDONS PAS vos données.

En cours d’envoi

© Immolib -Tous droits réservés- Mentions Légales - Conditions d'utilisation

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account