Comment rénover un meuble en métal ?

Depuis que le mobilier industriel est top tendance, vous n’avez qu’une envie : décorer votre maison avec de beaux meubles de rangement en métal (ou bureau, chaise, ou autre) rénovés par vos soins. La rénovation d’un meuble en métal demande du temps et du travail : vous êtes prêt ?

renover meuble en metal

5 étapes pour redonner de l’éclat à un vieux meuble en métal

Voici quelques conseils pratiques à connaître pour vous lancer dans la rénovation d’un meuble en métal :1) Installez-vous en extérieur pour travailler dans un endroit aéré, mais protégé de la pluie tout de même. Il est préférable d’être à l’extérieur car vous serez amené à manipuler des produits chimiques nocifs, dont l’odeur est très forte, et vos « travaux » sur le meuble peuvent occasionner beaucoup de poussière. Si vous n’avez pas la possibilité de rénover votre meuble dehors, faites-le dans une pièce bien aérée.

2) Equipez-vous de lunettes, de gants et d’un masque pour vous protéger des produits nocifs ou des éclats de métaux (lors du ponçage notamment). Mettez aussi des habits que vous pouvez salir et abîmer. Posez votre meuble sur des papiers journaux pour ne pas salir ou détériorer le sol.

3) Enlevez la peinture qui s’écaille à l’aide d’un décapant ou d’une ponceuse :

  • Si vous choisissez le décapant, sélectionnez un produit spécial métal, appliquez-le avec un pinceau et attendez qu’il fasse effet (certains sont rapides). Enlevez ensuite la peinture avec une spatule et/ou une brosse métallique.
  • Si vous préférez poncer, c’est possible mais ce sera plus long. De plus l’utilisation d’une ponceuse peut laisser des traces sur le métal. Mais l’avantage c’est qu’ainsi vous n’utilisez pas de produit chimique.

4) Rincez et nettoyez le meuble avec une brosse ou un chiffon imbibé d’eau chaude. Laissez sécher. A ce stade, votre meuble a retrouvé un état « brut ». N’hésitez pas à poncer avec du papier de verre pour enlever les dernières imperfections. Puis nettoyez à nouveau pour enlever la poussière et obtenir une surface bien lisse.

5) Vernissez votre meuble avec un vernis spécial métal et antirouille.

Si vous souhaitez le peindre, choisissez une peinture spécial métal, selon le matériau de votre meuble. Suivez les consignes indiquées sur l’emballage pour que la peinture accroche bien (préparation, nombre de couches à appliquer, etc.).Par la suite, vous pouvez également customiser votre meuble à l’aide de pochoirs : lettrage, motif… faites votre choix ! C’est on ne peut plus design et moderne, tout en rappelant le côté « industriel ».

Découvrez aussi nos conseils pour rénover un meuble en bois.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Nos conseillers sont tous en ligne. Laissez nous un message pour n'importe quelle demande et nous vous répondrons dans l'heure. Et pas d'inquiétude : nous ne REVENDONS PAS vos données.

En cours d’envoi

© Immolib -Tous droits réservés- Mentions Légales - Conditions d'utilisation

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account