Comment peindre un mur en béton ou en parpaing

Le béton est une matière qui apporte solidité, confort et durabilité dans une maison. Pour le recouvrir de peinture, les étapes sont simples mais toutes d’importance.

 

Avant de commencer toute opération, il est important de nettoyer la surface du mur ; ceci peut être exécuté au moyen d’une brosse dure, et d’un mélange d’eau et d’ammoniaque. Il est aussi possible d’utiliser un jet à haute pression, pour un nettoyage plus rapide.

Dès que le mur a bien séché, il faut en examiner la surface, pour recouvrir les éventuels trous ou parties abîmées, au moyen d’un enduit ou de mortier de réparation. Après cette préparation, il est fortement recommandé d’imperméabiliser le mur avant de poser la peinture. En effet, l’imperméabilisant sera plus efficace de cette manière.

Pour appliquer la première couche de peinture, il faut utiliser un rouleau façade (ou une brosse), et allonger un peu la texture de la peinture avec maximum 5% d’eau. Comme type de peinture, on peut recommander le latex, mais vous aurez bien d’autres choix à disposition dans les magasins spécialisés. Une deuxième couche non rallongée cette fois peut être appliquée après séchage de la précédente. Enfin, les petites finitions et endroits peu accessibles peuvent être terminés au pinceau, pour un rendu homogène.

Comment bien recouvrir votre mur en parpaing

Matériau très utilisé dans les constructions, le parpaing est économique et offre une bonne isolation. Son aspect n’est pas des plus esthétiques (il est composé de sable et de ciment le rendant poreux), on lui adjoindra donc une couche de peinture supplémentaire pour assurer une bonne finition.

Pour la réalisation des travaux, il faut d’abord préparer le mur, en procédant à son nettoyage. Pour cela, il est judicieux d’utiliser un jet à haute pression, décollant le maximum de saleté. Il faut ensuite s’assurer que le mur soit sec avant toute application. Au moyen d’un rouleau de peinture à poils longs, ou à l’aide d’un pistolet à peinture, poser la sous-couche (ou primaire d’accrochage) par des mouvements croisés de haut en bas.

Après séchage complet, il est temps d’appliquer la peinture ; deux couches sont parfois nécessaires pour un meilleur rendu.

Quelques précautions d’usage

Avant de commencer tous travaux dans votre maison, il faut protéger l’environnement. Les planchers et meubles doivent être recouverts d’une toile tout au long de la procédure.

C’est une nécessité, surtout si vous utilisez un pistolet à peinture. Il faut également se munir d’habits de protection, en cas d’utilisation d’huiles et d’apprêts à peinture.

Cela signifie aussi une précaution particulière vis-à-vis des liquides inflammables (éteindre les lumières pilotes, mettre un masque respirateur), et assurer un bon conduit d’aération, surtout au sous-sol. Enfin, ne pas hésiter à choisir des produits de qualité : certaines catégories de peintures ne sont pas suffisamment couvrantes, ce qui pourrait mettre à mal vos travaux, vous obligeant à répéter les opérations rapidement.

Crédit photo : canstockphoto.com

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Nos conseillers sont tous en ligne. Laissez nous un message pour n'importe quelle demande et nous vous répondrons dans l'heure. Et pas d'inquiétude : nous ne REVENDONS PAS vos données.

En cours d’envoi

© Immolib -Tous droits réservés- Mentions Légales - Conditions d'utilisation

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account