Comment nourrir les oiseaux en hiver ?

L’hiver, les oiseaux doivent consacrer énormément de temps pour chercher leur nourriture qui leur permet de résister au froid. Voyons comment vous pouvez les aider, avec vos enfants, dans votre jardin !

nourrir les oiseaux en hiverL’hiver, une saison difficile pour les oiseaux

L’hiver est une saison difficile pour les oiseaux qui doivent affronter plusieurs facteurs défavorables :

  • il y a moins d’insectes et de graines,
  • la neige et le verglas peuvent recouvrir ces ressources alimentaires,
  • les jours sont plus courts, les oiseaux disposent alors de moins de temps pour trouver leur nourriture,
  • il fait froid.

Or, quand on se souvient, par exemple, que les oiseaux peuvent perdre jusqu’à 12% de leur poids au cours d’une seule nuit (en effet, ils gonflent leurs plumes qui joue un rôle de couverture chauffante, ce qui demande beaucoup d’énergie), on comprend tout l’enjeu, pour les oiseaux, de trouver de quoi subsister. Et oui, l’hiver est la saison la plus meurtrière pour les oiseaux qui ont besoin d’aliments riches en hydrates de carbone et en graisse.

Aider les oiseaux dans votre jardin

Dans votre jardin, sur votre terrasse ou sur votre balcon, vous pouvez installer des mangeoires et des abreuvoirs. Bien sûr, si vous avez des chats, ces dispositifs doivent être hors de leur portée ! Les distributeurs de nourriture peuvent être achetés dans le commerce, ou bien fabriqués maison si vous avez des talents de bricolage et si vous voulez également impliquer vos enfants dans leur construction.

Il est important de se souvenir qu’après avoir installé des distributeurs de nourriture, il faut en assurer l’entretien et l’approvisionnement :

  • Un nettoyage régulier permet d’éviter la propagation de maladies.
  • La nourriture doit y être à l’abri de l’humidité et des intempéries.
  • Elle doit être disposée le matin de bonne heure et/ou le soir.

Commencer à nourrir des oiseaux est un engagement. Si, avant l’hiver, il ne faut pas leur donner de nourriture (la nature leur en pourvoyant suffisamment), à partir du moment où l’on commence à le faire (aux premières gelées), il faut poursuivre cette tâche jusqu’à la fin de l’hiver (fin mars). Alors, quand la nature se réveille, il faut arrêter de nourrir les oiseaux pour qu’ils retrouvent un comportement naturel, et leur rôle dans la chaîne alimentaire.

Idéalement, l’eau (2 à 3 centimètres) doit être renouvelée deux fois par jour, car elle ne sert pas qu’à s’hydrater, mais aussi à se laver.

Quelle nourriture donner ?

Vous pouvez mettre à disposition des oiseaux : céréales, graines (blé, avoine, orge), fruits, noix, noisettes, cacahuètes, raisins secs, abricots secs et amandes, baies, graisses d’origine végétale, croûtes de fromages desséchées, gâteaux secs peu sucrés, miettes de biscuits et de gâteaux, pommes de terre en robe des champs, riz et pâtes cuites.

Evitez, à l’inverse, les biscottes, le pain sec, les noix de coco desséchée, le riz cru, les restes de pâtisseries, le lait, les larves de mouches, les graines de lin ou de ricin.

En procédant ainsi, vous pourrez observer avec vos enfants : mésanges, moineaux, rouges-gorges, merles et autres pinsons !

0 Commentaires
  1. […] nous vous l’avons expliqué, nourrir les oiseaux en hiver leur permettra de passer plus facilement cette période froide où la nourriture est moins […]

  2. […] Si vous avez une mangeoire pour les oiseaux, n’oubliez pas d’y disposer de la nourriture. […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Nos conseillers sont tous en ligne. Laissez nous un message pour n'importe quelle demande et nous vous répondrons dans l'heure. Et pas d'inquiétude : nous ne REVENDONS PAS vos données.

En cours d’envoi

© Immolib - Home - All rights reserved - Legal Notice - Terms and Conditions

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account