Comment favoriser la biodiversité dans votre jardin ?

Parce qu’un jardin est un lieu vivant, il est important qu’insectes et oiseaux y trouvent de quoi se nourrir et s’abriter. Comment alors favoriser la venue des insectes qui luttent contre certains nuisibles et qui permettent à vos plantes de se plaire dans votre jardin ?

Une maison des insectes

Les insectes jouent un rôle très important pour les jardins, que ceux-ci n’accueillent que des plantes et des fleurs, ou des fruits et légumes. Les insectes ont pour avantage d’éviter le recours aux insecticides, certains étant prédateurs d’habitants redoutés de nos jardins (les pucerons par exemple). Ils sont par ailleurs pollinisateurs et leur présence est un signe de bonne santé pour votre jardin (ils sont le premier maillon de la chaîne alimentaire).

Pour avoir des insectes dans son jardin, il faut qu’il leur fournisse de la nourriture, des abris pour se réfugier, et des endroits pour se reproduire.
Les maisons à insectes ont été conçues pour accueillir syrphes, coccinelles, abeilles, guêpes, chrysopes, perce-neiges, limaces, escargots, lézards, etc.

Le mieux est de les placer au soleil, près de vos massifs, en les orientant sud ou sud-est, et en les surélevant légèrement.

favoriser la biodiversite dans son jardinUne spirale d’herbes aromatiques

Une spirale d’herbes aromatiques est un parterre surélevé (environ 1 mètre en son centre) ayant un diamètre d’environ 3 mètres. Ce sont des pierres (voire des pieux de bois) qui permettent de construire la spirale.

spirale herbes aromatiquesAprès avoir recouvert la surface de gravats et de pierres, puis de sable et de terre (pour un meilleur drainage), il ne vous reste plus qu’à planter fleurs et herbes aromatiques ! La structure en pierres, non cimentée, accueillera également des insectes !

Une mare

Installer un bassin dans son jardin va également être un élément facteur de biodiversité. Nous vous avons déjà expliqué comment le faire !

Une prairie fleurie

La prairie fleurie est une alternative au gazon. Elle présente comme avantage de nécessiter moins d’entretien qu’une pelouse classique, d’être (comme son nom l’indique) fleurie, et d’attirer papillons, abeilles, oiseaux et autres petits animaux qui assurent au jardin une bonne biodiversité !

Il existe différents types de prairies fleuries (sous forme de mélanges de graines à semer), en fonction de la qualité du sol et de son exposition.

Prairie fleurieUne haie champêtre

Et si, plutôt que de choisir une haie avec une seule essence, vous optiez pour une haie champêtre ? Ce type de haie décorative s’intègre mieux dans le paysage, tout en favorisant la biodiversité, en évitant à votre haie d’être, dans sa totalité, touchée par une maladie, et en apportant nourriture aux animaux sauvages et aux oiseaux !Haie champêtre

1 Commentaire
  1. Alice 4 mois Il y a

    J’crois que vous avez confondu “perce-neige” et “perce-oreille” dans la partie “maison à insectes” 🙂 Mais très bon article!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Nos conseillers sont tous en ligne. Laissez nous un message pour n'importe quelle demande et nous vous répondrons dans l'heure. Et pas d'inquiétude : nous ne REVENDONS PAS vos données.

En cours d’envoi

© Immolib -Tous droits réservés- Mentions Légales - CGU- Plan de site

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account