Comment entretenir sa toiture ?

 

Au fil du temps, une toiture peut s’abîmer. Les agressions extérieures comme les intempéries peuvent accélérer son usure. Afin de prolonger la durée de vie d’un toit, il est indispensable de l’entretenir régulièrement. Découvrez les gestes indispensables pour cela :

 

Nettoyer la toiture

entretenir-sa-toiture-3

Afin d’éviter l’accumulation de salissures, la toiture doit être nettoyée de façon régulière. La mousse endommage notamment les tuiles, en apportant de l’humidité. Il est alors nécessaire de s’en débarrasser, notamment avec un jet d’eau basse pression. Il faut veiller à ce que la force du jet n’entraîne pas d’autres dégâts. L’utilisation d’un produit anti-mousse est également envisageable, en faisant en sorte de bien respecter les consignes d’usage. Ensuite, il ne reste plus qu’à enlever la mousse à l’aide d’un balai.

 

Remplacer / réparer une tuile cassée ou fendue

tenon-tuilesNotamment après l’hiver, il arrive souvent qu’une ou deux tuiles se cassent. Celles-ci doivent rapidement être remplacées pour préserver l’étanchéité de la maison. Voici comment faire : soulever les tuiles qui recouvrent la tuile cassée et les maintenir avec de petites cales ; retirer la tuile endommagée en faisant des mouvements de levier afin de libérer les tenons ; placer la nouvelle tuile en veillant à ce que les tenons s’emboîtent et que l’alignement de la rangée soit bien respecté.

Dans le cas d’une tuile fendue, le remplacement n’est pas systématique. L’application d’un mastic spécial tuile peut être suffisante pour reboucher l’espace. On veillera, bien évidemment, à choisir une couleur identique à celle de la tuile.

 

Nettoyer et réparer une gouttière

En plus de la toiture proprement dite, les accessoires comme la gouttière ont également besoin de nettoyage régulier. Il faut notamment vérifier que l’eau de pluie y passe sans problème. Au moins une fois par an, il est nécessaire de nettoyer la descente avec un jet d’eau avant d’enlever toutes les salissures encombrantes au niveau de la partie haute de la gouttière. Cela peut se faire à l’aide d’une simple pelle de jardin, puis au jet d’eau, après avoir démonté la partie à nettoyer.

Dans le cas où la gouttière fuit, une séance de ponçage et de dégraissage est souvent nécessaire avant l’application de mastic. On peut aussi utiliser des « patchs » qui résistent à l’eau pour les petites fuites. Pour les fuites plus importantes, il est parfois plus sage de remplacer pratiquement l’élément.

 

Conseils de sécurité

entretenir-sa-toiture-1Dans le cadre des travaux d’entretien d’une toiture, la sécurité est essentielle. Une échelle en mauvais état ou de simples faux pas peuvent, en effet, provoquer une chute. Il est ainsi primordial de bien s’équiper. Préférer, en outre, un temps sans vent et sans pluie pour entreprendre les travaux et toujours procéder de haut en bas pour les réparations de la toiture.

1 Commentaire
  1. Photo du profil de Maison.fr Auteur
    Maison.fr 6 mois Il y a

    n’oubliez pas, à chaque nettoyage de toit, de mettre un film hydofuge sur les tuiles…

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

© Immolib - Maison.fr - Tous Droits réservés - Mentions Légales - CGU

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account