Comment entretenir sa cheminée ?

Il n’existe rien de plus intimiste qu’une belle cheminée autour de laquelle se réchauffer pendant les longues soirées d’hiver. Mais pour en profiter pleinement, il convient de l’entretenir avec soin, régulièrement.

Outre le ramonage de la cheminée qui est obligatoire chaque année, pour que les assurances couvrent en cas de sinistre, il est indispensable de bien la nettoyer.

Un beau manteau pour garder tout le monde au chaud

Même les plus précautionneux, ne pourront éviter les taches de suie. La première chose à faire est d’éliminer le « gros » à l’aide d’un aspirateur ou d’une balayette. Ensuite, sur une cheminée en marbre par exemple, il suffit de passer de la laine d’acier (fine) imbibée d’eau savonneuse et de frotter légèrement. La cire blanche est également un bon remède, si la première technique a échoué.

Sur la brique, moins fragile, vous pouvez utiliser une brosse dure pour frotter les taches avec de l’eau tiède à laquelle vous aurez ajouté un peu de détergent. En dernier recours, l’acide chlorhydrique (à utiliser avec beaucoup de prudence) permet d’obtenir de bons résultats.

Pour les finitions, que le manteau de la cheminée soit en marbre ou en brique, il est vivement recommandé de le protéger après nettoyage avec de la cire incolore.

Briquer la plaque en fonte

Terne après l’hiver, la plaque en fonte mérite elle-aussi qu’on lui redonne un peu d’éclat. Pour cela, rien de plus simple, vous pouvez la polir avec un peu de vaseline, que vous appliquerez avec un chiffon doux.

Souvenez-vous que tout n’est pas bon à brûler. Pour éviter odeurs nauséabondes et salissures tenaces, il vaut mieux éviter de mettre dans les braises les bois peints, les bûches humides, le contreplaqué, le papier glacé (type magazine), le carton ondulé, qui pourraient boucher le conduit et évidemment les plastiques et vos ordures ménagères.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Nos conseillers sont tous en ligne. Laissez nous un message pour n'importe quelle demande et nous vous répondrons dans l'heure. Et pas d'inquiétude : nous ne REVENDONS PAS vos données.

En cours d’envoi

© Immolib - All rights reserved - Legal notices - Terms of use - Sitemap

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account