Comment bien organiser son déménagement ?

Vous allez déménager ? Il y a déjà toute une liste de choses à faire qui se bousculent dans votre tête. Le maître-mot du déménagement c’est : l’organisation. Nous allons vous aider à maîtriser les étapes de cet événement pour déménager en toute sérénité.

un déménagement en toute sérénité

Votre ancien logement : rangez, videz, nettoyez

Vous pouvez commencer à faire des cartons assez longtemps à l’avance, en tout cas avec ce qui vous est le moins utile. Faites vos premiers cartons de livres, de vêtements d’hivers ou d’été (selon la saison), de vaisselle que vous utilisez rarement, de souvenirs : ce sera fait !

L’idéal, c’est d’avoir totalement terminé et organisé vos cartons pour le jour du déménagement. La veille, rassemblez tous les cartons dans une seule pièce et faites le ménage dans le reste du logement. Enlevez les rideaux, les tableaux, rebouchez les trous, nettoyez le sol, les vitres et les sanitaires en profondeur.

Quelques règles d’or pour faire vos cartons :

  • Privilégiez les petits cartons pour les objets lourds, et les gros cartons, plus encombrants, pour des affaires légères (coussins, peluches, etc.).
  • Équilibrez les cartons en commençant par mettre le plus lourd au fond.
  • Écrivez sur une étiquette la pièce de destination du carton et ce qu’il contient : indispensable pour vous y retrouver au moment du déballage !
  • En panne de carton ? Les sacs poubelles fonctionnent aussi très bien, en particulier pour les vêtements. Mais n’oubliez pas d’étiqueter le sac poubelle pour ne pas qu’il se retrouve dans la benne…

Organisez-vous pour garder de côté ce dont vous avez besoin juste avant le déménagement, ou juste après.

 

Un nouveau logement prêt à vous accueillir

Pendant que vous faites vos cartons, préparez-vous également pour le jour J : rassemblez vos amis, fixez une date et un horaire de rendez-vous, prévoyez un pique-nique et tout le nécessaire pratique : affaires de première nécessité, clés des deux logements, documents pour l’état des lieux, etc.

Vous pouvez même annoncer votre arrivée à vos futurs voisins et réserver une ou plusieurs places de parking devant votre nouvelle habitation.

Un déménagement, c’est aussi de la paperasse : raccordements électricité, gaz, transfert de ligne téléphonique… Soyez dans les temps pour ne pas vous retrouver dans le froid ou l’obscurité le jour de votre emménagement ! Il faudra aussi déclarer votre changement d’adresse à différents organismes (assurances, impôts, Sécurité Sociale), et mettre à jour votre carte grise.

A vos cartons, prêts… Déménagez !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Nos conseillers sont tous en ligne. Laissez nous un message pour n'importe quelle demande et nous vous répondrons dans l'heure. Et pas d'inquiétude : nous ne REVENDONS PAS vos données.

En cours d’envoi

© Immolib - Home - All rights reserved - Legal Notice - Terms and Conditions

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account