Chauffage : des innovations surprenantes…

La RT 2012 impose des solutions de chauffage alternatives écologiques dans la maison ! Découvrez des innovations qui le révolutionne !

 

Les industriels du chauffage n’ont pas attendu  pour plancher sur de nouvelles solutions de chauffages écologiques et efficaces et pour proposer des matériels très performants et toujours plus économes mixant toutes les énergies.

1/ Le poêle à bûches à régulation électronique

La RT 2012 favorise l’usage des énergies renouvelables et notamment le bois. Désormais certains fabricants proposent des modèles de poules à buche compatibles avec la règlementation thermique. Les performances sont au rendez-vous et l’autonomie améliorée, sans oublier que la bûche est un combustible abondant et très peu cher  (le moins cher du marché). Une stere de bois (1m3, avec environ 30% de vide dû aux interstices) coute ainsi entre entre 30 et 120 euros, avec une moyenne de 60 euros en France, soit en moyenne 0,037 €/kWh. 

Attention toutefois aux inconvénients de ce type de chauffage ( montée en charge lente, pas de pilotage à distance, peu adaptée à une maison à étage, diffusion de la chaleur dans les pièces peu homogène,…). Bref, maison.fr vous recommande fortement un poêle à buche…en chauffage d’appoint couplé à une autre solution de chauffage ( gaz ou PAC).

2/ Le poêle à granules /bois mixtes

Le chauffage au bois peut être la principale source de chauffage dans les maisons de maximum 100 m2, ce qui a laisse la chance aux granulées. Les granulées permettent une chauffe plus rapide qu’une buche.  Seul bémol, de taille, le granulé est plus cher et moins facile à se procurer qu’une buche.  L’achat de vrac coute moins cher que la palette de 65 sacs de granules (en moyenne). Idem pour un produit non certifié (vs din+, NF hq, En+).

prix granulé bois

En moyenne, un sac de 15 kg coute environ 5 euros à l’unité, hors livraison. La tonne se négocie ainsi autour de 320 euros en sac avec livraison. En vrac, la tonne revient à 290 euros avec livraison. On arrive ainsi à un prix d’environ 0,525 €/kwh, soit 40% de plus que le bois en stere.

Certains constructeurs ont renoncé à équiper leurs maisons de poeles à granulés comme chauffage principal en raison du manque de confort pour les habitants et du coût d’utilisation.

3/ Le thermostat connecté

Le thermostat connecté est indissociable de votre chauffage. Il permet de la piloter à distance depuis une tablette ou un Smartphone. Vous pouvez également visualiser vos consommations : Chauffage, électroménagers, eau chaude… Un must-have. A noter qu’avec la RT2012 votre maison dispose obligatoirement d’un indicateur intelligent de vos consommations (sur lequel vous pouvez la plupart du temps greffer le module de pilotage à distance).

thermostat connecte

4/ Les chaudières à microcogénération 

La cogénération est appelée à se développer dans les années à venir, elle produit simultanément de la chaleur et de l’électricité. La co-génération s’annonce comme la 3ème génération de la chaudière. Imaginez, cela pourrait permettre de ne plus être raccordé au réseau EDF. A suivre de très près…

5/ La chaudière hybride 

Elle associe une pompe à chaleur air-eau de faible puissance thermique et une chaudière à condensation. Un système de pilotage intelligent choisit la consommation d’énergie la plus performante. Encore couteuse, cette solution est quasi imbattable à l’usage, d’autant qu’elle permet de s’adapter aux caprices de la météo ( températures très froides,…) sans inconfort ou surconsommation.

chaudiere hybride

6/ Les pompes à chaleur sur capteurs solaires thermiques 

Associant une pompe à chaleur eau/eau et des capteurs solaires non vitrés, ce système de production d’eau chaude permet de produire de l’eau chaude en continu. Cela est très adapté aux maisons avec de gros besoins ( gites,…) ou pour les régions avec un ensoleillement saisonnier ( fort en été et faible en hiver).

7/ Les panneaux solaires hybrides

Vous aviez le choix entre les panneaux thermiques ou photovoltaïques. Il fallait alors choisir entre l’eau chaude sanitaire ou l’électricité. Désormais, vous pouvez opter pour les panneaux mixtes qui font les deux ! Un vrai plus. Indispensable dans les régions avec un fort ensoleillement.

8/ Le ballon thermodynamique / C02

Ce dispositif commence à ce généraliser dans les maisons neuves. Il permet de produire de l’eau chaude sanitaire en puisant les calories de l’air ambiant intérieur ou extérieur.

9/ Le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait 

Celui-ci est une solution très avantageuse pour l’eau chaude sanitaire, il est composé d’une pompe à chaleur mais compte en plus un extracteur VMC basse consommation et d’un ballon d’eau chaude. Cela permet de ne pas dégrader la consommation de l’habitation tout en réduisant la consommation du ballon. Une sorte de VMC double flux…pour la production d’eau chaude et nécessitant une installation moins contraignante.

chauffe-eau thermodynamique sur air extrait

10/ La pompe à chaleur gaz zéolithe

Le zéolithe est un minéral qui possède des caractéristiques très intéressantes pour le chauffage et qui offre une grande capacité d’absorption d’eau qui s’accompagne d’une libération de chaleur. Reste à savoir si cette solution se développera…Son cout est aujourd’hui important et on ne maitrise pas son cout d’entretien.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Nos conseillers sont tous en ligne. Laissez nous un message pour n'importe quelle demande et nous vous répondrons dans l'heure. Et pas d'inquiétude : nous ne REVENDONS PAS vos données.

En cours d’envoi

© Immolib -Tous droits réservés- Mentions Légales - CGU- Plan de site

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account