Réaliser une chambre style boudoir féminin

Le boudoir est un peu le rêve de la chambre de princesse que l’on avait étant petite, mais pour adulte. Faire sa chambre dans un style boudoir, c’est affirmer une décoration à la fois féminine et élégante. Voici des astuces qui feront de votre chambre le reflet de votre féminité.

Un exemple de boudoir

Au XVIII et XIXeme siècle, les boudoirs étaient des petites pièces réservées aux maitresses de maison, dans lesquelles elles pouvaient se retirer pour méditer, écrire, lire ou recevoir des invités en toute intimité. Cette pièce symbolique, représente toute l’élégance d’une époque disparue, et le début de l’évolution du statut des femmes dans le monde occidental.
Pour faire transparaitre cette ambiance intimiste et chaleureuse, il y a de nombreux petits détails auxquels il faut penser.

Le choix des couleurs

La parure de lit du boudoir

Le boudoir est un lieu exclusivement féminin, il est donc important d’utiliser des couleurs à connotation féminine, sans pour autant aller dans le cliché. Le beige ou le taupe, associés à un rose poudrée rendra la pièce lumineuse et chaleureuse. Vous pouvez opter pour du noir et du violet, qui feront de votre pièce un endroit plus intime, plus cosy. N’utilisez jamais plus de 3 couleurs. Vous pouvez donc choisir deux couleurs neutres comme le blanc et le beige, et les associer à une couleur plus acidulée comme le rose, le fuchsia, le violet ou le bordeaux, qui sera présent par touche. Vous pouvez apporter la couleur via des accessoires, ou en peignant seulement un mur sur les 4 de votre pièce. Enfin, vous pouvez choisir du papier peint à motifs (floraux, ou baroques) qui iront parfaitement avec votre ambiance.

Les textures

Le paravent du boudoir

Il faut choisir des textures et matériaux élégants. Le bois bien entendu y a sa place pour sa noblesse, tout comme le satin et la soie, qui apporteront de la douceur et de la volupté à votre décoration. Pour votre sol, tapis et moquettes sont idéals pour une sensation de douceur et de légèreté. Pour vos rideaux, choisissez quelque chose de lourd, comme le velours épais ou le taffetas, qui créeront une ambiance feutrée.

Les meubles et accessoires

Un sofa de boudoirLes meubles sont un élément primordial de votre décoration. Vous devez donc vous focaliser sur des meubles de style ancien et aux formes arrondies. L’ensemble doit être « moelleux », c’est-à-dire qu’il ne faut pas lésiner sur les textures douces, en ajoutant des coussins, des assises confortables… Le capitonné est imparable ! Pour votre lit, vous pouvez choisir d’aller à fond dans le style boudoir, et de troquer votre matelas queen size pour un sofa ou une méridienne. Si vous voulez garder un véritable lit, ne vous gênez pas sur la literie. Drap, sous drap, plaid, motifs colorés, et montagne de coussins sont à prévoir. Vous pouvez aussi opter pour une jolie tête de lit capitonnée. Ajoutez aussi quelques accessoires girly, comme un mannequin de couture qui vous servira de porte manteau, des portes-bijoux, un paravent, une coiffeuse etc. Enfin, vous ne pouvez pas imaginer un boudoir sans un vrai secrétaire ! On ne néglige aucun détail.

Un éclairage doux

Dernière touche pour votre pièce, l’éclairage. Il vous faut des luminaires doux et tamisés. Pensez donc à prendre une lampe sur pied avec un joli abat-jour à pompon de la couleur principale de votre pièce, ou un beau lustre style baroque.

1 Commentaire
  1. Susanna Knobloch 3 années Il y a

    De tous les informations que j’ai trouve a propos du style boudoir, j’ai trouve votre article le plus inspiratif.
    Bonsoir de Vienne,
    Susanna

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Nos conseillers sont tous en ligne. Laissez nous un message pour n'importe quelle demande et nous vous répondrons dans l'heure. Et pas d'inquiétude : nous ne REVENDONS PAS vos données.

En cours d’envoi

© Immolib -Tous droits réservés- Mentions Légales - Conditions d'utilisation

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account