Bois, alu, PVC : quel matériau pour mes fenêtres ?

Les fenêtres ont pour but d’apporter de la lumière dans votre intérieur. Elles doivent être bien isolantes et s’intégrer dans votre style de déco. Vous réfléchissez à l’achat de vos fenêtres, mais savez-vous déjà quel matériau choisir ? Les informations qui suivent devraient vous intéresser…

Choix des fenêtresLes matériaux de conception des fenêtres et leurs avantages

Les fenêtres peuvent être en bois, en aluminium, en PVC, et elles peuvent aussi être mixtes (bois et alu). Qu’est-ce qui change entre tous ces matériaux ? Les performances, l’esthétique et le prix ! Définissez vos priorités pour savoir quel matériau vous devez sélectionner pour vos fenêtres.
Quelques mots sur les caractéristiques de ces différents matériaux :

  • Les fenêtres en bois sont pleines de charme et surtout très isolantes. Mais il faut les traiter contre les insectes et l’humidité, et les vernir régulièrement. Le bois est un matériau naturel et écologique, les seuls « inconvénients » sont l’entretien et le prix.
  • Les fenêtres en aluminium sont solides et offrent beaucoup de choix de personnalisation au niveau des couleurs et des formats. Elles sont idéales pour les grandes dimensions. L’isolation n’est pas leur première qualité, mais l’avancée des technologies permet d’offrir aux fenêtres en aluminium des performances relativement bonnes.
  • Les fenêtres mixtes combinent les qualités du bois et de l’aluminium. Le bois se situe côté extérieur, et l’aluminium à l’intérieur de la pièce. Le compromis est idéal : le charme du bois sans l’entretien, la solidité de l’aluminium avec les propriétés isolantes du bois… Cette solution semble très intéressante.
  • Les fenêtres en PVC offrent un très bon rapport qualité prix : bonne isolation, facilité d’entretien… Ces fenêtres sont plus sobres et peuvent avoir moins de « cachet » qu’avec un autre matériau, mais elles sont tout à fait fonctionnelles.

Coté environnement, renseignez-vous sur les engagements des entreprises et la provenance des matériaux. Le bois et le PVC sont recyclables à 100%, et l’aluminium en partie. Pour participer à la gestion des forêts et privilégier les produits naturels, il vaut évidemment mieux choisir le bois. Mais ensuite, vient la question du budget… A vous de réfléchir, et de faire votre choix !

0 Commentaires

Contactez-nous

Nos conseillers sont tous en ligne. Laissez nous un message pour n'importe quelle demande et nous vous répondrons dans l'heure. Et pas d'inquiétude : nous ne REVENDONS PAS vos données.

En cours d’envoi

© Immolib -Tous droits réservés- Mentions Légales - CGU- Plan de site

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account